44 élèves du CE2 au Cm2 de l’école de Payzac accompagnées de leurs professeurs se sont lancés dans une opération « clean walk » , entendez par là une marche de nettoyage, avec pour objectif de ramasser un maximum de déchets sur leur passage. Reportage dans leurs pas.
Ils se sont répartis en quatre groupes sur le secteur de la salle des fêtes et de son parc, encadrés par 3 éco-délégués du collège et équipés de gants et chasubles. Sur deux heures, les élèves ont ramassé des déchets, les ont inventoriés puis les ont trié pour les déposer dans les différentes poubelles. Mme PRINCE, professeur de SVT a rappelé les enjeux environnementaux et les règles de tri appliquées en Dordogne.
Certains déchets, comme les déchets organiques (épluchures de fruits et légumes par exemple) se décomposent naturellement. Toutefois, la majorité des déchets que nous générons actuellement mettent des décennies, voire des siècles, à se décomposer. Les jeter par terre entraîne donc la pollution des sols et des océans.
La décomposition des déchets plastiques, qu’elle ait lieu dans l’eau ou dans les sols, entraîne la propagation de fibres microplastiques qui sont ensuite ingérées par les organismes vivants (les poissons ou les vers de terre par exemple) et entraînent des perturbations sur tout l’écosystème.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la liaison école /collège et de la labellisation E3D ZAP Nord Dordogne et permet d’avoir un impact concret sur l’environnement et de sensibiliser à la problématique des déchets et de leur traitement.
Cette marche s’est conclue par l’arrivée du camion de ramassage des ordures ultimes du SMD3 et un invité surprise, qui a ravi tous les élèves.
Marche propre
Mardi 27 septembre, les élèves de CE2/CM1 et CM2 des écoles de Lanouaille et de Sarlande, équipés de chasubles et de gants ont participé à une marche propre au pont Lasveyras, organisée par Mme PRINCE, professeur de SVT, encadrée par les 10 éco-délégués et Mmes BARDON et ROUBINET .
M FONTAINE, professeur d’Histoire/géographie EMC a rappelé l’histoire du pont Lasveyras, lieu de mémoire, marqué par la résistance lors de la seconde guerre mondiale par le massacre du 16 février 1944.
Cette action participe à la continuité de labellisation E3D de l’établissement en l’ouvrant à la liaison école/collège et aux deux objectifs de l’agenda 2030, à savoir l’objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable et l’objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable
Découvrez ici le film de présentation du projet réalisé par les éco-délégués.
