Descubrir México

Dans le cadre d’un projet en espagnol, l’artiste franco-mexicaine, Nolvenn LE GOFF est intervenue auprès des élèves des deux classes de 3ème pour partager et échanger autour de la culture précolombienne, et plus particulièrement autour des légendes sur la planète Terre et son rôle auprès des hommes.

En amont,les élèves avaient travaillé sur les légendes précolombiennes, le mythe de la création du monde et de l’homme selon les Mayas afin de développer leur perception du monde et de les sensibiliser aux cultures de peuples hispanophones.

Puis, chaque classe a réalisé un masque mexicain pour honorer la Terre Mère.


Opération petit déjeuner équilibré

« Un bon p’tit déj équilibré et c’est parti pour une bonne journée ! »

Vendredi 10 juin, le collège a offert un petit déjeuner équilibré à tous les élèves des classes de 5e.

Cette action s’inscrit dans le cadre du CESC et du parcours Santé.

En amont, dans le cadre du programme de SVT, les élèves de 5ème avaient abordé les notions d’équilibre alimentaire et pris connaissance des différentes familles d’aliments avec Mme PRINCE, leur professeur.

Dès 8h30, ce jour, les élèves ont pris place dans le self pour un moment convivial devant un grand choix d’aliments proposé par le chef cuisinier et son équipe.

L’objectif de cette action est de proposer aux élèves de constituer eux mêmes un petit déjeuner équilibré en tenant compte des contraintes d’une journée de collégien sous le regard attentif de la diététicienne.

Chaque élève compose son petit déjeuner en prenant au moins un aliment dans chacun des 3 groupes essentiels, matérialisés par des étiquettes de couleur disposées sur la table.

Ensuite les élèves ont participé à un atelier pour débriefer sur l’importance du petit-déjeuner avec Mme LAFORET , diététicienne -nutritionniste au centre de l’obésité de St Yrieix puis ils ont réalisé une affiche de leur petit déjeuner idéal et équilibré.

Cette opération, renouvelée chaque année, permet de rappeler la nécessité et les bienfaits de ce premier repas.

Lecture Dessinée « Le jardin du dedans-dehors »

Vendredi 3 juin, en route pour le cinéma AREVI de St Yrieix pour écouter la lecture franco-italienne de l’album « Le jardin du dedans-dehors » par Chiara MEZZALAMA, l’auteur et découvrir les magnifiques dessins de Régis LEJONC, proposée par l’association des amis des livres de St Yrieix-la-Perche.

En direct, les élèves de 3ème ont écouté l’histoire autobiographique de Chiara en Iran à la veille de la révolution de 1979, où elle fait la connaissance d’un jeune garçon au sein du jardin de l’ambassade d’Italie où elle vit avec sa famille. En simultané, les élèves assistaient à la prouesse artistique de Régis, qui, au fil de l’histoire, illustrait des passages de l’album que l’on découvrait sur l’écran géant du cinéma.

Spectacle apprécié par nos deux classes de 3ème, qui l’après-midi ont pu interviewer Chiara et échanger avec elle sur son histoire.