Cérémonie du 8 mai 45

Ce 8 mai 2022, les élèves du collège Plaisance étaient invités à participer à la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale en présence des autorités civiles et militaires et des porte-drapeaux. Afin de maintenir vivante la flamme du souvenir et de concrétiser le projet pluridisciplinaire « Souviens-toi », travail de mémoire accompli au collège depuis plusieurs années porté par des enseignants engagés dans le devoir de mémoire, M BOULANGER, maire de la commune, a remis en propre un drapeau, fièrement porté par Thomas BOUDY, élève de 3ème.

Ensuite les élèves ont contribué à la cérémonie républicaine en lisant deux textes : l’un rendant hommage aux cinq victimes lanouaillaises du massacre du Pont-Laveyras : Albert Brun, Jean Gardes, Herman Gelberger, Raymond Granger, Albert Peyramaure, suivi du poème « Liberté » de Paul ELUARD.

Texte en hommage des jeunes du Pont Lasveyras, lu par Aubin, Jules et Tiphaine
Liberté, poème de Paul ELUARD, lu par Suwanee et Lola

Soulignons la participation de nos élèves, qui est une étape importante de leur Parcours Citoyen. Merci donc à Alexiane, Aubin, Jules, Thiphaine, Suwanee, Lola, Quentin, Olivier et Lorick.