Finale départementale du Challenge robotique 2022

La finale du challenge robotique 2022 s’est déroulée vendredi 20 mai 2022 de 9h à 15h30 au LPO Albert Claveille.

Cent collégiens venus d’une dizaine d’établissements, répartis en 18 équipes se sont affrontés autour de 5 épreuves autour de la Robotique.

Cette opération permet de valoriser les filières technologiques et scientifiques, y compris auprès des filles.

Nos élèves de 3ème n’ont pas démérité et se sont classés dans le Top Ten, à la 6ème et 9ème place.

Félicitions à Maël, Célia, Emma C, Enzo, Jérémy, Noah D, Moïra et Jules de 3ème Bora et à Quentin, Simon, Alexander, Olivier, Emma D, Nawel et Thibault de 3ème Tramontane.

L’AS du collège Plaisance se démarque aux championnats départementaux de Badminton à 2

Mercredi 18 Mai, 6 équipes de badistes de l’association sportive du collège Plaisance(de la 6ème à la 3ème) sont allées défendre leurs chances aux championnats départementaux de bad à 2 à Périgueux aux côtés de 200 jeunes.

Dans une chaleur suffocante, et dans un état d’esprit toujours volontaire et fairplay, ils ont porté haut les couleurs du collège avec un titre de champion départemental ( minimes garçons) et 2 équipes aux portes du podium (benjamins garçons et minimes filles).

Les résultats par catégories:

MINIMES Garçons (TISSIER Sacha et DESCHAMPS SERRE Olivier) : 1ers

MINIMES Filles (CHOULY Julie et BLANCHIER Melissa) : 5èmes

BENJAMINES filles : 7 èmes (TAHIR FLORY Kahina et CREUZE Enora)

                                  12èmes ( Alexia DEMARTHON et Cathy MAUVY

BENJAMINS Garçons : 4èmes (FRAYSSE Ronan et NYS Martin)

                                  13 èmes (BLANCHIER Esteban et DUTILLY Nathanaël)

Nous ne manquerons pas d’être au rendez-vous l’an prochain !

Encore félicitations à toutes les équipes pour l’énergie et l’enthousisame !

Spectacle « Warren »

Mardi 10 mai, les classes de 6ème et de 5ème ont assisté au spectacle « Warren » mis en scène et interprété par la Compagnie Moi Non Plus,suivi d’un bord de scène où les élèves ont pu échangé avec les comédiens.

Les élèves ont découvert Warren, qui le jour de ses 8 ans, a décidé de ne plus grandir mais face aux aléas de la vie, celui-ci s’est pris au jeu et a fini par devenir un jeune adulte au décès de sa grand-mère.

Ce spectacle vivant, poétique,musical et drôle a été très apprécié par nos jeunes élèves. Ils ont découvert un jeune garçon Warren, qui comme eux, adolescent, est bouleversé par ses émotions et s’interroge sur le monde qui l’entoure et ses origines .

Ce spectacle leur a été offert par la Communauté de Communes Isle Loue Auvézère en Périgord.

Cérémonie du 8 mai 45

Ce 8 mai 2022, les élèves du collège Plaisance étaient invités à participer à la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale en présence des autorités civiles et militaires et des porte-drapeaux. Afin de maintenir vivante la flamme du souvenir et de concrétiser le projet pluridisciplinaire « Souviens-toi », travail de mémoire accompli au collège depuis plusieurs années porté par des enseignants engagés dans le devoir de mémoire, M BOULANGER, maire de la commune, a remis en propre un drapeau, fièrement porté par Thomas BOUDY, élève de 3ème.

Ensuite les élèves ont contribué à la cérémonie républicaine en lisant deux textes : l’un rendant hommage aux cinq victimes lanouaillaises du massacre du Pont-Laveyras : Albert Brun, Jean Gardes, Herman Gelberger, Raymond Granger, Albert Peyramaure, suivi du poème « Liberté » de Paul ELUARD.

Texte en hommage des jeunes du Pont Lasveyras, lu par Aubin, Jules et Tiphaine
Liberté, poème de Paul ELUARD, lu par Suwanee et Lola

Soulignons la participation de nos élèves, qui est une étape importante de leur Parcours Citoyen. Merci donc à Alexiane, Aubin, Jules, Thiphaine, Suwanee, Lola, Quentin, Olivier et Lorick.