Cordées de la réussite : Lycée Claveille

Dans le cadre des cordées de la réussite, jeudi matin, les deux classes de 4ème ont visité le Lycée Albert CLAVEILLE de Périgueux.

Une « Cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre
une « tête de cordée » : le Lycée Albert CLAVEILLE de Périgueux et
et des établissements dits « encordés » : le collège Plaisance ayant pour objectif : de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

Visite de l’établissement, plus particulièrement les formations BTS

Puis découverte de l’exposition interactive « les métiers de l’industrie » réalisée par Cap Métiers Nouvelle Aquitaine afin de sensibiliser les jeunes à travers différents outils aux métiers de l’industrie : soudeur, designer industriel, ajusteur monteur ou encore technicien en maintenance industrielle… Rendez-vous l’an prochain pour la suite

« RECUPART » avec Joaquím Riera

Dans le cadre d’un projet en lien avec le développement durable (E3D), l’art plastique et l’espagnol, les élèves du niveau 5ème ont participé à un atelier de création artistique le mardi 12 avril au matin au collège Plaisance

Cet atelier était animé par l’artiste peintre-sculpteur espagnol,
Joaquím RIERA et des membres de l’association ¡Estupendo!.

En effet, Mme ROUBINET, professeur d’espagnol, a proposé cet atelier
dans le cadre du programme cinéspañol, destiné plus largement à la
diffusion et au partage de la culture ibérique. Les élèves ont dû s’exprimer en espagnol pour se faire aider dans la réalisation de leur œuvre.

Joaquím Riera est né et vit en Espagne. Bien connu en tant que designer et illustrateur, il s’est lancé depuis 2012 dans l’aventure du « RECUPERART« . Il récupère  toutes sortes de matériaux devenus déchets et qui envahissent notre planète puis  les recycle  pour créer des tableaux-paysages  en trois dimensions au gré de son imagination, ou encore des sculptures.

Chaque classe a pu ainsi réaliser son tableau représentant son environnement à partir de bouchons, briques de lait et carton ondulé. Nous pourrons prochainement les découvrir sur les murs du collège.

5ème Zéphyr
5ème Albe

Soirée basket pour les élèves de l’AS

L’opération « Tous au stade« , portée par le conseil départemental , est un dispositif qui tend à promouvoir la pratique sportive de haut niveau principalement auprès des collégiens du département. Ces derniers sont invités à assister gratuitement à un match de leur choix au cours de l’année scolaire grâce à un partenariat avec les clubs nationaux soutenus par le Département. Le transport et les billets sont pris en charge par le Conseil départemental.

C’est donc 50 jeunes de l’association sportive du collège, qui, samedi 09 avril à 20h30, se sont rendus au Palio pour assister au match BBD contre ROUEN au Palio de Boulazac.

Ambiance festive en tribune, mais hélas, les basketteurs du BBD ont manqué d’un point pour accéder à la victoire : score 96-97.

Résistance : découverte du maquis

Ayant un lieu de mémoire près de l’établissement : le moulin de la Résistance et de la Mémoire du Pont Lasveyras, où a eu lieu la tragédie du 16 février 44 , il va de soi que notre établissement était prédisposé à recevoir une action particulière quant au devoir de mémoire des conflits du XXe siècle.

Depuis de nombreuses années, une action est menée annuellement avec les élèves de troisième, portée par une équipe enseignante investie : M FONTAINE, professeur d’histoire et Mme ROUSSEAU-MAGNE, professeur de français.

Dans un premier temps, en classe, il s’agit d’approfondissements du cours d’histoire du programme de troisième (Génocide arménien de 1915 ; Guerre 1914-1918 ; Seconde Guerre mondiale, à travers en particulier le Front Est, la Résistance, la Libération et la Shoah ; Guerre d’Algérie..).

D’autre part, les associations d’anciens combattants et les élus locaux sont contactés et invités à participer à des actions communes. Le collège est ainsi souvent présent aux commémorations nationales de l’Armistice du 11 novembre ou de la Victoire du 8 mai.

Lundi 11 mars, les deux classes de 3ème ont pu ainsi en première partie rencontrer Jean-Claude Bellarbre, ancien enseignant d’histoire, membre « chercheur » de l’AFAV (Amicale des familles et amis des victimes du Pont Laveyras) pour aborder la Résistance et le maquis.

Ensuite, les élèves ont assisté à la représentation théâtrale « Maquis, l’ardeur des jours heureux », pièce écrite et mise en scène par la compagnie du Sûr Saut, spectacle offert par le

Cette compagnie a été créée en 2011 à Bordeaux autour d’un spectacle universitaire sur la première guerre mondiale, s’appuyant sur des témoignages, des documentaires et travaux historiques.

On suit deux personnages différents, qui ne se seraient jamais croisés avant la guerre et qui vont au fond des bois traversés saisons et drames. Ces valeurs de résistance rêvent bientôt d’une traduction politique. Alors, on s’imagine ce que l’on fera tous ensemble, après, pour que l’on ait plus besoin de se cacher, se dénoncer, avoir peur…

Ces actions liées au devoir de mémoire permettent à nos élèves de renforcer leurs compétences historiques et leur culture générale, mais aussi leurs compétences civiques, notamment par rapport au devoir de défense et à l’adhésion aux valeurs et aux principes de la République françaises. Les élèves peuvent ainsi mieux aborder l’épreuve du brevet (programme d’histoire, oral du brevet avec le parcours citoyen ou le parcours culturel), mais aussi le lycée et même leur future vie de citoyen.

Atelier Théâtre d’objets

Vendredi 8 avril Laurent EYLLIER, metteur en scène et comédien de la Compagnie Moi non plus, a animé un atelier théâtre dans la classe de 5ème Albe, dans le cadre d’une initiation avant que la classe découvre le spectacle WARREN, le 10 mai prochain.

Chaque élève devait amener un objet ancien afin de travailler autour du théâtre d’objets. En effet, comme nous l’a rappelé Laurent EYLLIER : « – chaque enfant a joué une fois dans sa vie au théâtre d’objets. Il a transformé une table en cabane o u bien une boite à chaussures en voiture. Chaque objet raconte une histoire et plus il est ancien, plus il a de choses à confier. »

C’est enthousiastes et volontaires, que chaque élève a participé à chacun des exercices proposés, laissant libre cours à son imagination afin de déconstruire son rapport à l’objet pour ne retenir que l’essentiel de celui-ci par la matière, l’image, la couleur ou la forme qu’il représente.