Une journée à l’IUT

Dans le cadre des cordées de la réussite, les deux classes de 4ème et 4 élèves volontaires de 3ème ont pu découvrir l’univers étudiant de l’IUT de Périgueux.

Le matin, accueil et prise en charge par les étudiants en 1ère année Carrières sociales , département villes et territoires durables sous forme de parrainage afin d’échanger entre collégiens et étudiants, suivi par une plénière pour présenter l’IUT et ses formations. Déjeuner au restau U avec les étudiants. L’après-midi, visite guidée de l’IUT : médiathèque, la halle technologique et l’IFMS.

Ce fut une journée riche de rencontres, d’échanges et la découverte d’études post-bac à l’ IUT.

Présentation du lycée Girault de Borneil aux 3èmes

Jana VAN MIL et Daisy INNELL, anciennes élèves, sont venues parler de la Seconde GT et de leur vie lycéenne ce jeudi 24 mars.  Elles étaient accompagnées de Mme VIDAL, Mme MARLY et M. BACHELLERIE, qui ont présenté également le lycée Giraut de Borneil.

« Notre ambition est d’accompagner les jeunes dans le « métier » de lycéens en leur proposant un parcours vers le Baccalauréat et la construction d’un projet de formation post-bac. » dixit les professeurs.

Des options telles que Science et laboratoire ou EPS ( course d’orientation, préparation physique ou wakeboard) sont proposées.

Atelier Fresque du climat

Mardi 22 mars, les 48 élèves de 6ème du collège ont participé à la construction d’une grande fresque papier (2,5 m x 1,2 m) expliquant les causes du réchauffement climatique et ses conséquences. Cette activité était proposée et encadrée par Mme TRIBOULET et M MATHIVET, membres du Conseil départemental Dordogne-Périgord , Direction de l’Environnement et du Développement Durable, Service de l’Aménagement de l’Espace et de la Transition Énergétique.

Nos élèves ont travaillé par groupes de 5 à 6, chaque groupe réalisant sa propre fresque.

Mme TRIBOULET et M MATHIVET ont donné à chaque groupe tout un lot de cartes illustrées d’une photo (canicules par exemple) avec, au dos, une explication.

Les élèves se sont donc approprié les notions de gaz à effet de serre, dérèglement du cycle de l’eau, cyclones, … et, avec l’aide des adultes présents, ont construit une grande fresque illustrée reliant les différentes cartes : des causes du réchauffement climatique aux conséquences, fresque qu’ils ont ensuite décorée.

Enfin, Madame TRIBOULET et Monsieur MATHIVET ont organisé un débat sur les solutions que chacun, à son échelle (leur collège), pouvait mettre en œuvre pour minimiser son impact sur l’environnement et ont encouragé les élèves dans leurs démarches : s’informer, informer les camarades de classe pour sensibiliser à l’environnement.

Les fresques réalisées par chaque classe seront affichées dans le hall d’entrée du collège.

Intervention du CIRFA

Dans le cadre des actions d’éducation à l’orientation et de l’enseignement d’éducation civique, le CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées de Brest) est intervenu, au collège, devant les classes de 3è, pour présenter les différentes filières offertes par les trois armées (armée de terre, marine nationale, armée de l’air).

Voici quelques points abordés :

  • les 3 armées : leurs effectifs, matériels et équipements
  • les 5 fonctions stratégiques, commentées et expliquées
  • la présence des armées à la surface du globe (bases outre-mer, pré positionnement, crises, conflits)
  • les grades, niveaux d’emplois et de recrutements (analogie avec le monde civil). Mise en avant de l’armée professionnelle qui nécessite des jeunes gens qualifiés donc discours d’incitation à la poursuite d’études.
  • présentation de la variété des métiers, dont la protection des océans par la Marine Nationale.
  • réflexion sur les contraintes et avantages du métier de militaire.

Basket Fauteuil au collège

L’association sportive (AS) du collège Plaisance, encadrée par les enseignants d’EPS ( Mme VIDAL Anne Sophie et M TRIGATTI Julien), a proposé à une vingtaine d’élèves de tous âges (de la 6ème à la 3ème) de s’initier aux joies du  « Basket fauteuil », discipline aux origines du développement du paralympisme.

Labélisé « Génération 2024 » à l’ UNSS depuis 2 ans, le collège cherche en effet, à sa mesure, à promouvoir les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Avec l’appui de M VIRIAT, président de l’association et principal du collège, le comité départemental handisport de la Dordogne, représenté par M BASSET Christophe, a donc accepté gracieusement de prêter et apporter au gymnase de Lanouaille 10 fauteuils spécialisés pour permettre aux jeunes de découvrir la richesse et toutes les émotions du « handibasket »:  deux heures durant , à coups de « brassées » pour se déplacer, les shoots se sont succédés dans un enthousiasme général.

A peine achevée, les élèves demandaient déjà une suite à cette initiation : de quoi nourrir de nouveaux projets !

Exposition Maths et mesures

Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui se déroulera du lundi 7 au lundi 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en forme(s) » et en lien avec l’année de la biologie : mesurer le changement climatique, l’auditorium de la médiathèque de Lanouaille accueillera l’exposition Maths et Mesures, de l’espace Pierre MENDES FRANCE de POITIERS.

Cette exposition a pour but de faire venir la culture scientifique en milieu rural et de renforcer ou consolider des connaissances abordées en classe de façon concrète.

Elle se divise en 6 ateliers avec manipulations de différents degrés de difficulté : mesurer la Terre, mesurer les longueurs, mesurer les aires, mesurer les volumes, mesurer le lointain et mesurer le changement climatique. Toutes les classes du collège ainsi que les 4 classes de cycle 3 des écoles élémentaires du secteur ont pu en profiter.

Mais tout d’abord, écoutez l’histoire d’Eratosthène racontée par Guillaume BAYLE, professeur de mathématiques.

Sortie à Oradour sur Glane et au Centre européen de la Céramique

Dans le cadre du programme d’histoire et du devoir de mémoire à l’égard des victimes de la seconde guerre mondiale, la sortie pédagogique à Oradour a eu lieu jeudi3 mars.
Départ du collège des 2 classes de troisième et leurs accompagnateurs à 13 heures, visite du centre de la mémoire et du village martyr, retour à 17h.

Le matin, dans le cadre du parcours PEAC, les élèves ont pu découvrir les Anamorphoses de Felice VARINI : dix sept cercles oranges excentriques et vingt cinq carrés bleu en damier.

Passeurs de mémoires

Leçon d’histoire vivante pour les 3èmes du collège Plaisance de Lanouaille avec deux membres de l’association Passeurs de mémoire de Terrasson. Ils ont évoqué le débarquement des Américains avec une mini exposition d’objets.

Les élèves ont ainsi découvert la vie quotidienne des soldats américains durant la seconde guerre mondiale à travers des objets du quotidien des jeunes soldats,tenues,casques équipement, armements alimentation, hygiène, médecine…… Lucas et Jules ont fièrement porté l’uniforme des parachutistes américains. Ce moment leur a permis de poser des questions et de comprendre l’importance du devoir de mémoire.