Mardi 22 mars, les 48 élèves de 6ème du collège ont participé à la construction d’une grande fresque papier (2,5 m x 1,2 m) expliquant les causes du réchauffement climatique et ses conséquences. Cette activité était proposée et encadrée par Mme TRIBOULET et M MATHIVET, membres du Conseil départemental Dordogne-Périgord , Direction de l’Environnement et du Développement Durable, Service de l’Aménagement de l’Espace et de la Transition Énergétique.
Nos élèves ont travaillé par groupes de 5 à 6, chaque groupe réalisant sa propre fresque.
Mme TRIBOULET et M MATHIVET ont donné à chaque groupe tout un lot de cartes illustrées d’une photo (canicules par exemple) avec, au dos, une explication.
Les élèves se sont donc approprié les notions de gaz à effet de serre, dérèglement du cycle de l’eau, cyclones, … et, avec l’aide des adultes présents, ont construit une grande fresque illustrée reliant les différentes cartes : des causes du réchauffement climatique aux conséquences, fresque qu’ils ont ensuite décorée.
Enfin, Madame TRIBOULET et Monsieur MATHIVET ont organisé un débat sur les solutions que chacun, à son échelle (leur collège), pouvait mettre en œuvre pour minimiser son impact sur l’environnement et ont encouragé les élèves dans leurs démarches : s’informer, informer les camarades de classe pour sensibiliser à l’environnement.
Les fresques réalisées par chaque classe seront affichées dans le hall d’entrée du collège.