Vendredi 17 décembre s’est déroulé « La tête et les jambes » où les élèves ont alterné entre épreuves sportives et quiz afin d’obtenir le meilleur score par niveau. Le FSE a offert aux équipes gagnantes une douceur chocolatée et un diplôme souvenir. Félicitations pour ce beau moment de partage !!!
Mois : décembre 2021
Une BD pour découvrir l’histoire du Périgord
Ce matin, Monsieur LAMONERIE, conseiller départemental et président de la communauté de communes Isle -Loue -Auvézère, a offert à tous les élèves de 6ème la bande dessinée » Dordogne-Périgord, une terre d’histoire ».
« Dordogne-Périgord, une terre d’histoire » est une bande dessinée écrite par Hervé Pauvert et illustrée par Cécile Chicault et Lorenzo Chiavini, parue aux éditions du signe.
Elle raconte l’histoire du Périgord, de la préhistoire à nos jours. Pour vous raconter les faits marquants de notre histoire, les auteurs ont personnifié « Dordogne » et « Périgord », et vous proposent aussi des pages explicatives sur cette Histoire. Cette BD fait partie d’une série consacrée à l’histoire des départements de France.
Association sportive « Les ciels et blancs »
L’association sportive « les ciels et blancs » du collège Plaisance permet à tous les élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème, de venir pratiquer des activités sportives, en loisir ou compétition, pour se faire plaisir, progresser, découvrir de nouveaux sports et rencontrer d’autres collèges.
Animée par les enseignants d’EPS, l’association sportive (l’AS) incite, au-delà du sport, à porter des responsabilités dans un collectif, en tant que capitaine, arbitre, coach mais également organisateur de rencontre ou encore responsable de communication.
Bref, autant d’occasions de partager des valeurs d’ engagement, d’autonomie et de respect !
Les entraînements ont lieu chaque jour de la semaine :
– les lundi-mardi-jeudi- vendredi sur la pause méridienne (13h-13h45)
– Le mercredi après midi de 13h30 à 15h
Une large gamme d’ activités sportives sont proposées : basketball, handball, badminton, tennis de table, futsal, acrosport et athlétisme
Des journées découvertes permettent également de s’initier à la course d’orientation, à l’escalade, à l’ultimate.
Des compétitions se déroulent régulièrement le mercredi après-midi pour permettre de rencontrer d’autres collèges du district (nord de la Dordogne), du département et au-delà en cas de qualifications.
Actuellement, ce sont plus de 80 jeunes de tous âges, garçons et filles, qui se sont donc licenciés à l’AS les « ciels et blancs » (adhésion de 25 euros pour l’année) pour venir partager ensemble des émotions sportives.
Le Foyer Socio-éducatif
Le FSE est une association loi 1901 et son rôle est de :
> Participer au financement des clubs (achats de matériel, sorties, récompenses…) ;
> Participer au financement d’ouvrages scolaires et d’outils pédagogiques à destination des élèves ;
> Financer les récompenses des moments fédérateurs ;
> Financer la participation à des concours pédagogiques .
L’association est ouverte à tous les élèves inscrits au collège, sans autre condition que d’avoir acquitté le montant de l’adhésion en début d’année scolaire.
Mais c’est aussi un lieu du collège géré par les élèves où ils prennent plaisir à se retrouver sur le temps de la pause méridienne.
Collecte de jouets pour les restos du cœur
Les élèves du collège Plaisance ont généreusement participé à la collecte de jouets au profit des enfants défavorisés organisée par l’association les « Motards ont du coeur », montrant un bel élan de solidarité.

L’arbre de la laïcité
Dans le cadre de la journée de la laïcité, qui a lieu chaque année le 9 décembre, jour anniversaire de la promulgation en 1905 de la loi de séparation des Églises et de l’État, un arbre de la laïcité a été planté à mi-chemin entre l’école élémentaire et le collège.
Il s’agit d’un Ginkgo Biloba, arbre très ancien et très résistant, choisi par l’Union européenne comme symbole de la laïcité et de la résistance à l’obscurantisme.
Lors de cette cérémonie, Monsieur le maire a rappelé toute l’importance de la laïcité qui « garantit la liberté des consciences, mais aussi la stricte égalité des droits des citoyens, quelles que soient leur appartenances politiques, philosophiques ou religieuses ».
A cette occasion, des élèves du primaire et collégiens ont lu, chacun leur tour, un discours sur la laïcité, principe fondateur de la République, en présence d’élus départementaux, membres de l’équipe municipale, représentants des parents, des directrices et principal et de membres des équipes éducatives.
Liberté -Égalité – Fraternité.