Parcours Danse avec La Tierce

En cette rentrée, dans le cadre des cours d’EPS, les 2 classes de 6ème entameront un cycle de danse contemporaine de plusieurs semaines afin de « chorégraphier » et mettre en mouvement les calligrammes rédigés en cours de Français.

Pour initier ce travail de création, une compagnie de danseurs professionnels, la compagnie « La Tierce », est venue animer 2 ateliers d’exploration artistique sur 2 sessions de 3h (mardi 16 novembre et Jeudi 18 novembre).

En plus de ces ateliers, les élèves de 6ème ont eu la chance d’assister à une représentation de leur spectacle « 22 ACTIONS faire poème » , suivi d’un bord de scène, vendredi 19 novembre, ainsi que les deux classes de 5ème.

Ce travail pluridisciplinaire, à l’initiative de l’équipe éducative du collège, s’inscrit dans le cadre d’un parcours PEAC soutenu par l’Agence culturelle Dordogne-Périgord.

Honneur au Mexique

Jeudi 18 novembre, l’artiste franco-mexicaine, Nolvenn LE GOFF a animé un atelier auprès de nos élèves de 4ème autour de la culture mexicaine et plus précisément à la réalisation d’un autel en hommage à la peintre Frida KAHLO, comme le veut la tradition mexicaine lors d’ « el Día de los Muertos ». C’est la coutume la plus célébrée au Mexique. C’est une fête traditionnelle où sont réunis le monde réel, celui des Hommes sur Terre, et le monde imaginaire, celui des morts.

Au programme : confection de fleurs de papier pour les coronas de flores, des papel picado pour décorer la nappe, et las calaveras (les masques en forme de tête de mort). Découverte du papillon Mariposa monarca qui représente l’âme des morts, que Nolvenn porte sur sa tête et profite du mois de novembre pour revenir du grand Nord canadien après 8 mois de migration.