Opération petit déjeuner équilibré

« Un bon p’tit déj équilibré et c’est parti pour une bonne journée ! »

Vendredi 10 juin, le collège a offert un petit déjeuner équilibré à tous les élèves des classes de 5e.

Cette action s’inscrit dans le cadre du CESC et du parcours Santé.

En amont, dans le cadre du programme de SVT, les élèves de 5ème avaient abordé les notions d’équilibre alimentaire et pris connaissance des différentes familles d’aliments avec Mme PRINCE, leur professeur.

Dès 8h30, ce jour, les élèves ont pris place dans le self pour un moment convivial devant un grand choix d’aliments proposé par le chef cuisinier et son équipe.

L’objectif de cette action est de proposer aux élèves de constituer eux mêmes un petit déjeuner équilibré en tenant compte des contraintes d’une journée de collégien sous le regard attentif de la diététicienne.

Chaque élève compose son petit déjeuner en prenant au moins un aliment dans chacun des 3 groupes essentiels, matérialisés par des étiquettes de couleur disposées sur la table.

Ensuite les élèves ont participé à un atelier pour débriefer sur l’importance du petit-déjeuner avec Mme LAFORET , diététicienne -nutritionniste au centre de l’obésité de St Yrieix puis ils ont réalisé une affiche de leur petit déjeuner idéal et équilibré.

Cette opération, renouvelée chaque année, permet de rappeler la nécessité et les bienfaits de ce premier repas.