Ateliers de la Sécurité Routière au collège

Dans le cadre de la sensibilisation à la Sécurité Routière et dans l’optique du passage de l’ASSR niveau 1, les élèves des classes de 5ème du collège ont participé mardi 25 avril aux Ateliers de la Sécurité Routière dans l’enceinte même du collège, proposés par la préfecture de la Dordogne, avec la participation de l’Inspection académique, de la Direction départementale de la sécurité publique, de la gendarmerie nationale, de la direction départementale des territoires et des intervenants départementaux de la Sécurité routière.

L’objectif des ateliers est de modifier les représentations des conducteurs par des déclencheurs (observations, tests, vidéos, etc….) et de leur transmettre des informations techniques.

Les élèves, répartis en 4 groupes, se sont déplacés avec un professeur sur différents ateliers avec des thématiques bien ciblées et diversifiées.

  1. Atelier Education Routière de la Jeunesse animé par M Julliot, référent sécurité routière : 2 roues : casque, équipements de protection individuelle : information sur le permis AM (pour conduire un scooter ou une voiturette dès 14 ans), les documents à avoir en sa possession en cas de contrôle, et les équipements de protection (gants, vestes…)
  2. Atelier ASSR : Se préparer aux attestations de sécurité routière ASSR1 avec M FONTAINE, professeur histoire-géographie, EMC; Vous pouvez continuer à vous entraîner en cliquant sur ce lien : ici
  3. Atelier Alcool, drogues et stupéfiants : Michel Feyte, référent intervenant à la Sécurité routière et le gendarme MAOHAMED Victoire ont abordé les problématiques de l’alcool et de la drogue au volant sans tabous, dans un souci de pédagogie préventive et de sensibilisation.
  4. Simulateur 2 roues : apprendre à conduire une cylindrée de 49,9 cm3. La mission première de ce simulateur est d’initier le conducteur à la conduite d’un deux roues motorisé dans un environnement accidentogène déterminé (multiples paramétrages, autoroute, ville, jour, nuit, etc…) tout en bénéficiant d’un contexte de sécurité absolue.

Sur tous les ateliers, les élèves ont pu poser toutes les questions par rapport à leurs pratiques et leur attitude face aux risques (de la route, de l’alcool et de stupéfiants..) afin de leur permettre de prendre conscience des risques.

L’attitude bienveillante et d’écoute des intervenants de la cellule Sécurité routière départementale a été un élément facilitateur du dialogue et de la libération de parole de la part des élèves.