Parcours Mythes 6ème

La thématique du « mythe » est un des éléments du programme de la classe de 6ème.

Mme BRUGIERE, professeur de français, et M TRIGATTI, professeur d’EPS ont souhaité engager les 2 classes de 6ème dans un parcours culturel unissant l’EPS et le Français : parcours Mythes proposé par l’Agence Culturelle Dordogne Périgord.

Dans cette perspective, les enseignants ont choisi de travailler autour du mythe de Perséphone, qui sera étudié en français et exploré en danse contemporaine en EPS, dont l’objectif principal est de faciliter la découverte de l’univers artistique, le spectacle vivant et de mettre en mouvement son corps.

Jusqu’au mois de Mars, les élèves ont eu la chance de pouvoir utiliser tous les vendredis la salle des fêtes de Lanouaille (gracieusement mise à disposition par la mairie) pour construire et présenter leur chorégraphie.

Pour nourrir leur réflexion et leur imagination, nous avons accueillis des artistes qui les ont guidés lors d’ ateliers de création : Nina Batlaj, comédienne de la troupe « Herbes hautes », qui a travaillé l’ improvisation, afin d’explorer les différentes visions et interprétations qu’un mythe peut offrir et Vladia Merlet, metteur en scène de la pièce Koré, qui leur a parlé de son métier, de sa vision du mythe et a expliqué le lien entre sa compagnie  » le bruit des ombres » et le spectacle : le fait de jouer dans l’ombre permet au spectateur d’imaginer , de deviner certains évènement de la pièce.

Ce projet s’est terminé le mardi 14 mars en assistant à la représentation de la pièce de théâtre Koré au Place et de la visite de l ’exposition de dessin contemporain « ligne trouble » à l’espace culturel F.MITTERAND .