Ce dispositif « la relation fille-garçon exploré par la danse et le slam » s’inscrit dans une démarche de découverte de la création contemporaine pour vivre de nouvelles expériences, s’ouvrir au monde et nourrir son esprit critique.
Les deux classes de 3ème sur une période de 3 mois ont travaillé en français des textes écrits en collaboration avec MARAS, artiste poète slameur, qui ont ensuite été mis en scène avec Auguste de la compagnie éponyme Auguste Bienvenue et leur professeur d’EPS pour être enfin dansés sur la scène du Place à Périgueux le mardi 28 mars. Pour terminer, les élèves ont assisté à la représentation de “Monsieur vs ou + = Madame “
Les objectifs de ce projet proposé par l’Agence Culturelle Dordogne Périgord sont de comprendre les stéréotypes fille-garçon grâce à 4h d’ateliers chorégraphiques où les jeunes élèves ont pu mobiliser des compétences sensibles, individuelles et collectives, au service de la création artistique et de la question de l’égalité filles – garçons par groupe de 2, en travailant à partir de la formule du titre du spectacle pour reformuler, ôter, sectionner ou inverser les notions et pour exprimer avec le corps le panel de relations que nous entretenons avec l’autre.
