Coup de projecteur sur les métiers de l’industrie

Ce lundi matin, les deux classes de 4ème, accompagnées de leurs professeures principales, ont visité le Lycée Albert CLAVEILLE de Périgueux, dans le cadre des cordées de la réussite.

Une « Cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre
une « tête de cordée » : le Lycée Albert CLAVEILLE de Périgueux et
et des établissements dits « encordés » : le collège Plaisance ayant pour objectif : de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

Dans un premier temps, visite de la partie Ateliers pour découvrir les formations BTS proposées après le baccalauréat au Lycée.

Ensuite les élèves ont découvert l’exposition interactive « Coup de projecteur sur les métiers de l’industrie » . Les métiers de l’industrie sont mis en valeur dans cette exposition, fruit de la collaboration de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine avec l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM Aquitaine). Cette exposition a bénéficié du financement de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’exposition compte cinq ateliers :

La conception est abordée au travers du métier du designer et d’un logiciel de conception 3D, qui est utilisé pour concevoir une bouteille d’eau.

Le métier de soudeur peut être découvert par un simulateur doté d’un casque de réalité virtuelle.

Le poste de monteur s’appréhende par la manipulation d’une pièce mécanique : un réducteur de vitesse.

Le métier de technicien de maintenance industrielle est présenté dans un jeu interactif sur un écran tactile. Différentes pannes sont proposées au joueur, qui doit les résoudre pour relancer la chaîne de production.

La question des métiers de support est traitée dans un jeu traditionnel, type jeu de l’oie, avec des questions qui portent ainsi sur la logistique, le marketing et plus généralement le monde de l’industrie.