Le club Techno

Le club Techno

Le club Techno est avant tout un espace de travail, d’entente, de solidaritéet de respect du matérielmis à disposition des élèves.

Ce club est un endroit où les élèves peuvent se rendre de 13 heures à 14 heures ou tout simplement quand ils sont libres (Professeur absent ou trou dans l’emploi du temps par exemple). Pour y venir, il faut s’inscrire sur la fiche accrochée à la porte Techno 1 : y mettre son nom, son prénom et sa classe dans l’horaire dans laquelle l’élève souhaite venir, c’est 8 élèves maximum par heure (parfois plus si les élèves sont très silencieux).

Cette «association» est encadrée par les deux professeurs de Technologie : Monsieur Herbadji et Monsieur Villevieille.

Les deux professeurs de technologie proposent plusieurs choses au sein de ce club :

imprimantes 3D

– imprimantes 3D (dont 4 fonctionnelles) : ces imprimantes permettent de fabriquer des objets, de créer et d’imprimer des pièces : par exemple, l’année 2020-2021, les élèves volontaires ont fabriqué plus de 1500 visières pour des centres médicaux mais aussi d’autres pièces peuvent être fabriquées.

– le CharlyRobot : c’est une fraiseuse à commandes numériques qui sert à faire de la gravure et de l’usinage (des portes-clés par exemple).

– Graveuse Laser : cette graveuse permet de dessiner sur le bois ou d’autres matériaux grâce à un rayon laser et de graver (port de lunettes obligatoire).

– Silhouette Cameo : Avec cette machine, ses membres peuvent découper du papier collant pour faire des autocollants (voir décorations dans la salle de Techno et Musique).

– Imprimante couleur : Les élèves ont accès à l’imprimante couleur pour imprimer des documents.

– Guitares : Rien à voir avec la technologie mais M. Herbadji peut donner des cours de guitare s’il n’a pas cours, les entraînements perso de guitare sont aussi autorisés.

– Ordinateurs : Bien évidemment l’utilisation des ordinateurs est permise ; utilisation pour du travail, pour l’utilisation d’un logiciel contribuant à la fabrication d’objets ou autre. Les ordinateurs ne doivent pas être utilisés afin de réaliser des actions néfastes, si cela venait à arriver, en fonction de l’ampleur de l’acte, une exclusion temporaire ou définitive du club techno pourrait être prononcée.

  • Salles Chocolat : Ce sont 2 salles derrière la salle Techno 1.

La première salle est une petite salle avec quelques ordinateurs, mais il y a l’imprimante 3D, et notamment la possibilité de se faire une infusion ou un chocolat chaud à condition d’avoir déjà soi-même apporté quelque chose car ce lieu est un espace de partage.

La deuxième salle est une plus grande salle, plutôt une salle de travail (plusieurs ordinateurs disponibles + tables pour travailler) mais également un espace de lecture (voir photo avec le canapé).

Voilà tout ce qu’il y a au club Techno. Pour y adhérer, il suffit d’y cotiser, 10 euros (par chèque à l’ordre du FSE ou en espèces : à rendre à Monsieur Herbadji) !

Toutes les adhésions au club Techno permettent chaque année d’acheter du nouveau matériel pour la technologie, utilisable en cours et en dehors des cours et donc de rendre le club encore meilleur qu’il est !

Article rédigé par Julien Ronfort Kraus