Juin 10

Harcèlement ? Stop.

Tous les élèves du niveau 4ème ont travaillé la problématique de mettre fin au harcèlement -scolaire et sur les réseaux et ailleurs- à travers l’étude de la conception d’une affiche durant les cours d’Arts plastiques. Pour citer M.Vincent, professeur d’arts plastiques et auteur du projet :

« Sur le niveau 4ème, nous avons abordé la problématique de l’affiche, support de communication tant informative, incitative qu’argumentative.
Outre son rapport à l’espace public, son impact, son altérité et sa nature en tant qu’image artistique dans le champ de l’Histoire de l’Art, nous nous sommes avant tout concentrés sur les modalités de construction de l’image, « comment produire du sens par l’image dans une intention précise ? ».
A ce titre nous avons précisé la demande autour de la thématique du harcèlement scolaire (réseaux sociaux, quotidien de la classe et de la cour, chemin de l’école).
La définition en a été faite autour de l’association des trois éléments essentiels constituant ce type d’image : le visuel, le message en accroche et le bloc informatif.
De nombreuses propositions ont été de belle facture, les élèves investissant avec réflexion et talent la dimension sensible d’un sujet très actuel, dont en voici quelques restitutions.