Juin 06

À vos casques et chaussures de sécurité, attention chantier !

Les lundis 23 mai et 30 mai, les élèves de 3A et de 3D ont pu visiter le chantier du futur CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) avec l’architecte Cécile CAMP-GUILHEM, responsable du projet, et qu’ils avaient déjà rencontrée le jeudi 19 mai en cours d’Arts Plastiques.

Ils ont pu ainsi prendre conscience de la réalité d’un chantier, des matériaux utilisés et réemployés, et mesurer l’importance du travail d’équipe dans la réalisation d’une création architecturale. Artisans et ouvriers étaient à pied d’oeuvre pour que la première phase des travaux soit achevée et inaugurée à la mi-juillet.


En parallèle, au Musée du tabac, ils ont bénéficié d’explications sur le futur CIAP, lieu patrimonial exceptionnel présentant l’histoire de Bergerac et ouvert à tous. Émilie GRANDCLAUDON, responsable du service Patrimoine et Musées de la Ville de Bergerac et Sylvie CARPENTIER, médiatrice culturelle, les ont éclairés sur le principe de l’appel d’offres, la scénographie et le graphisme retenus, ainsi que sur le contenu et la vocation du CIAP commandé par la Ville de Bergerac.


Ce projet pédagogique des [VISITES CONSTRUCTIVES] imaginé par Le 308 – La Maison de l’Architecture en Nouvelle Aquitaine (308, Avenue Thiers à Bordeaux) s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et le Parcours Avenir. Il est interdisciplinaire : Arts Plastiques et Français.