Retour à Galerie

Projet artistique & culturel

Voix de Cordouan – projet d’écriture collaborative

L’association Eclats et les élèves 5ème B du collège ont réalisé une fiction sonore à partir d’un travail d’écriture des élèves et leur professeur de lettres. Ils ont ainsi inventé un journal de bord des gardiens de phare (en lien avec le phare de Cordouan) du 13ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Écoutez la fiction sonore « Joséphine et le mousquetaire » des élèves de 5eB

Voix de Cordouan est un parcours culturel autour du Phare de Cordouan et de son environnement. `

Une proposition musicale portée par l’association Eclats pour permettre aux élèves d’explorer les dimensions sonores, sensorielles, poétiques que leur évoque le Phare de Cordouan et ainsi imaginer « le journal de bord des gardiens du phare »


Ateliers et rencontres tout au long de l’année 2022

  • Rencontre avec Nicolas, gardien du Phare de Cordouan
  • Concert Voix de Cordouan, découverte de Sylvain Manet, chanteur et multi instrumentiste
  • Rencontre avec le comédien « Edouard de Wood  » alias le Prince Noir
  • Visite du phare de Cordouan

Journal de bord des gardiens

Un journal écrit et imaginé par les collégiens de 5ème B et 5ème D et leurs professeurs de français, dans le cadre d’ateliers organisés tout au long de l’année. Quelques extraits des récits et croquis réalisés par les élèves, une histoire de deux moines ermites au Moyen-âge notamment, ou encore une histoire d’amour tragique au XVIIe siècle.


Rencontre avec Nicolas, l’un des gardiens du phare de Cordouan

C’est avec enthousiasme que les élèves de 5eB et 5eD ont accueilli Nicolas, gardien du phare de cordouan. Suite à la rencontre, les élèves de 5eB avec leur professeur de français ont écrit un article de presse « GARDIEN DE PHARE Un métier qui renaît de ses cendres. »

Si vous souhaitez lire l’article en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous :


Concert voix de Cordouan

Voyage musical avec Sylvain Manet, chanteur et multi instrumentiste … au collège, entre chant de marin, clarinette, didjeridoo et saranghi. Un enregistrement sonore d’une partie de l’équipe des Voix Sauvages, interprétant le chant de marin Wellerman est également étudié par les élèves, en écho aux pièces du programme musical d’Eclats. Cliquez sur le lien ci-dessous https://www.youtube.com/watch?v=a8DyDvd8WjI

Visite du Phare de Cordouan

Le lundi 13 juin, les élèves des classes de 5eB et 5ED qui ont travaillé tout au long de l’année sur le projet Voix de Cordouan, sont allés visiter le roi des phares; Après 40 mn de traversée en bateau sur une mer un peu formée, nous avons débarqué sur un banc de sable à proximité du phare.

Nous avons pu le visiter et profiter de la belle vue circulaire qu’on découvre une fois tout en haut. Un guide nous a expliqué l’origine du phare et ses évolutions au fil du temps.

Retour en images