Juin 16 2022

Atelier Accompagnement à la Scolarité 2021-2022

La Dispute philosophique, la jeunesse pense le monde ensemble et agit pour construire leur monde commun.

Cette année des élèves de 5e, 4e ont participé tous les lundis de 12h à 14h à l’atelier accompagnement à la scolarité proposé par l’APPEM – Association Pour la Parentalité et l’Enfance en Médoc. Ils étaient une vingtaine.

Cette année, les animatrices, Caroline et Ophélia ont proposé aux jeunes collégiens de « rencontrer » la philosophie, il n’est jamais trop tôt pour le faire ! Pour cela un partenariat a été tissé avec la philosophe, Julie Courrier et ce qu’elle nomme des soudeurs, jeunes étudiants qui transmettent leur goût du vrai, de la philosophie.

Image / Lewis Pagé – 1972 – Sculpture – Dispute Philosophique

La Dispute met en situation toute personne de penser par elle-même sans avoir à étudier ou lire les grands penseurs.

En effet, du mot au concept, première étape essentielle pour savoir de quoi nous parlons et nous dégager des sens communs, apprendre à regarder et définir un mot par soi-même et lui donner un sens nouveau, un concept pour orienter sa pensée. 

Deuxième étape, une fois que nous savons de quoi nous sommes amenés à parler, il nous faut défendre une position, Pro ou Contra par une stratégie argumentative. Déterminé par tirage au sort, nous ne choisissons pas quelle est notre position. Ce qui nous amène parfois à penser contre soi-même. Nous sortons ainsi du débat d’opinions.

Enfin, nous confrontons nos stratégies argumentatives dans la Dispute avec les deux équipes qui se font face et avec un Jury composé d’un président, d’un scribe et d’un reformulateur.

Dernière étape, l’après-dispute, où nous retraçons les éléments forts et qui constituent des communs.

Les sujets abordés cette année : « Le normal n’existe pas » et « Dominer, c’est être faible ». 

Les jeunes ont été accompagnés dans leur posture d’élèves : écoute, partage, expression, construction d’une pensée, prise en compte de leur désaccord, de leurs limites…

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