

Pour conclure cette fin d’année, j’ai souhaité organiser et mettre en place une journée de rencontres et de pratique autour de la mise en place d’ateliers de création de cyanotypes avec Le Labo Photo Révélateur d’images, association d’artistes photographes résidante de La Fabrique Pola Bordeaux.

Ces ateliers d’une durée d’1h30 chacun, qui s’inscrivent dans le cadre des EAC (Enseignements
Artistiques et Culturels), ont permis à tous les élèves de 4ème et à un groupe d’élèves
volontaires de bénéficier de cet enseignement et de faire ainsi le lien par la pratique avec le programme d’Histoire de l’art sur la naissance de la photographie étudié en Arts-plastiques, en s’initiant à l’une de ses techniques les plus ancienne, qui remonte aux prémices de son invention:le cyanotype.

Le cyanotype, photographie monochrome inventée par l’astronome, physicien et chimiste John Herschel en 1842, soit 15 ans après les premières réussites d’impression par le soleil (héliographie) de l’inventeur de la photographie, l’ingénieur Nicéphore Niepce.
Sur les traces de Herschel et de la botaniste et artiste Anna Atkins (British Algae : Cyanotype Impressions, 1843), initiés par les quatre photographes présentent Elisabeth THIALLIER, Cécile AUDOIN, Catherine CAILLÉ et Lise BARRAS, nos élèves ont pu expérimenter et apprendre la technique du cyanotype, en s’adaptant aux lois de la météo et à ses caprices, la pratique étant soumise à la présence nécessaire d’ultraviolets ici émis par le soleil, sur un temps plus ou moins long, pour pouvoir réaliser leur « dessin de lumière ». Ils ont dû inventer et réinventer des solutions pour permettre le bon déroulement de leurs impressions, qu’il pleuve ou qu’il vente !

Productions artistiques photographiques réalisées à partir de végétaux, d’objets et matériaux plus ou moins translucides ou de dessins sur transparents, il aura fallu aux élèves composer avec cela une image sur leur support, les recouvrir d’une plaque de verre, les exposer à la lumière, attendre la transformation de la couleur du support, plonger le support ensuite dans deux bains différents puis essorer leur photographie, afin d’obtenir leur impression de lumière définitive d’un beau bleu cyan.

Chercher, explorer, trouver, récolter, organiser, composer, expérimenter, patienter et imprimer sont les différents gestes et postures qu’ont dû adopter les élèves pour pouvoir réaliser leur impression comme le faisaient nos ancêtres scientifiques et artistes il y a tout juste 180 ans!
Productions artistiques photographiques
Un grand merci aux élèves participants pour leur écoute, leur dynamisme, leur adaptation, leur patience et pour la qualité de leurs productions, à nos professeurs M. BORNE, M. MARCEAU, Mme LEROY et à nos AED et agents technique et d’entretien pour leur aide à la mise en place de ces ateliers et leur coopération, mais aussi et surtout aux quatre photographes intervenantes du Labo Photo – révélateur d’images et à la Fabrique Pola de Bordeaux pour leur venue, leur incroyable travail auprès des élèves et leur dévouement tout au long de cette journée !
Mme NICOLLE, professeure d’Arts-plastiques
Partenaires du projet :
Pour le Labo Photo : https://lelabophoto.com/
Pour la Fabrique Pola : https://pola.fr/
Pour information, exemple de kit à cyanotype disponible en ligne chez « Nature & Découvertes » et validé par Lise BARRAS : https://bit.ly/3No4SdO