Juin 26 2022

Ateliers de création de cyanotypes

Pour conclure cette fin d’année, j’ai souhaité organiser et mettre en place une journée de rencontres et de pratique autour de la mise en place d’ateliers de création de cyanotypes avec Le Labo Photo Révélateur d’images, association d’artistes photographes résidante de La Fabrique Pola Bordeaux.

Ces ateliers d’une durée d’1h30 chacun, qui s’inscrivent dans le cadre des EAC (Enseignements
Artistiques et Culturels), ont permis à tous les élèves de 4ème et à un groupe d’élèves
volontaires de bénéficier de cet enseignement et de faire ainsi le lien par la pratique avec le programme d’Histoire de l’art sur la naissance de la photographie étudié en Arts-plastiques, en s’initiant à l’une de ses techniques les plus ancienne, qui remonte aux prémices de son invention:le cyanotype.

Le cyanotype, photographie monochrome inventée par l’astronome, physicien et chimiste John Herschel en 1842, soit 15 ans après les premières réussites d’impression par le soleil (héliographie) de l’inventeur de la photographie, l’ingénieur Nicéphore Niepce. 

Sur les traces de Herschel et de la botaniste et artiste Anna Atkins (British Algae : Cyanotype Impressions, 1843), initiés par les quatre photographes présentent Elisabeth THIALLIER, Cécile AUDOIN, Catherine CAILLÉ et Lise BARRAS, nos élèves ont pu expérimenter et apprendre la technique du cyanotype, en s’adaptant aux lois de la météo et à ses caprices, la pratique étant soumise à la présence nécessaire d’ultraviolets ici émis par le soleil, sur un temps plus ou moins long, pour pouvoir réaliser leur « dessin de lumière ». Ils ont dû inventer et réinventer des solutions pour permettre le bon déroulement de leurs impressions, qu’il pleuve ou qu’il vente !

Productions artistiques photographiques réalisées à partir de végétaux, d’objets et matériaux plus ou moins translucides ou de dessins sur transparents, il aura fallu aux élèves composer avec cela une image sur leur support, les recouvrir d’une plaque de verre, les exposer à la lumière, attendre la transformation de la couleur du support, plonger le support ensuite dans deux bains différents puis essorer leur photographie, afin d’obtenir leur impression de lumière définitive d’un beau bleu cyan.

Chercher, explorer, trouver, récolter, organiser, composer, expérimenter, patienter et imprimer sont les différents gestes et postures qu’ont dû adopter les élèves pour pouvoir réaliser leur impression comme le faisaient nos ancêtres scientifiques et artistes il y a tout juste 180 ans!

Productions artistiques photographiques 

Un grand merci aux élèves participants pour leur écoute, leur dynamisme, leur adaptation, leur patience et pour la qualité de leurs productions, à nos professeurs M. BORNE, M. MARCEAU, Mme LEROY et à nos AED et agents technique et d’entretien pour leur aide à la mise en place de ces ateliers et leur coopération, mais aussi et surtout aux quatre photographes intervenantes du Labo Photo – révélateur d’images et à la Fabrique Pola de Bordeaux pour leur venue, leur incroyable travail auprès des élèves et leur dévouement tout au long de cette journée !

Mme NICOLLE, professeure d’Arts-plastiques 

Partenaires du projet :

Pour le Labo Photo : https://lelabophoto.com/

Pour la Fabrique Pola : https://pola.fr/

Pour information, exemple de kit à cyanotype disponible en ligne chez « Nature & Découvertes » et validé par Lise BARRAS : https://bit.ly/3No4SdO 

Juin 24 2022

Visite de l’exposition Dessine maintenant

Exposition d’art contemporain au musée

Dessine Maintenant, une exposition collective autour du dessin au sens LARGE, proposée par SEA Galerie, en partenariat avec la Ville de Soulac sur Mer et le Frac Nouvelle Aquitaine Méca, au musée de Soulac-sur-Mer.

Les élèves des classes de 6e sont partis ce mardi, accompagnés de leurs professeurs d’arts plastiques et d’anglais, visiter l’exposition et rencontrer Heidi Moriot commissaire de l’exposition et directrice artistique du projet SEA .

Heidi Moriot a expliqué aux élèves la mission du commissaire d’exposition et comment elle avait crée et organisé cette exposition temporaire dans cet espace.

Les élèves ont été invités à prendre de la distance avec les œuvres, puis s’approcher pour en voir les détails et les manières de faire. Puis reprendre de la distance pour les voir une deuxième fois, autrement. Ils ont dessiné en suivant les œuvres qu’ils aimaient.

Retour en images

Juin 24 2022

Prix Collégiens lecteurs de Gironde et Nouvelles à suivre 2022

Le club lecture du College a participé au Prix collégiens lecteurs de Gironde.

Après quelques semaines de suspens, le Département de la Gironde a le plaisir de nous dévoiler le palmarès du concours d’écriture et c’est avec joie que nous pouvons féliciter Gwendoline Lafaye élève de 4e pour sa nouvelle, La lune brille, récompensée par le jury

Le nom de l’autrice vainqueure du Prix Collégiens lecteurs de Gironde 2022 est Marie Vareille pour Le syndrome du spaghetti, largement plébiscité par les collégiens.

Juin 23 2022

Exposition « Technologie: nom féminin »

Exposition – Ecole des Arts et Métiers

L’exposition « Technologie : nom féminin » s’est invitée au collège le vendredi 17 juin 2022. Une exposition réalisée à l’initiative de l’école des Arts et Métiers qui met en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de 18 jeunes femmes qui rêvent de robot et d’un monde durable.

De la robotique à la cosmétique en passant par la biomécanique, l’aéronautique ou la réalité, chaque panneau retrace leurs parcours d’ingénieure tout en insistant sur leur passion commune pour la science et la technologie.

Rencontre au collège avec Mlle Maria de la Luz Abril Cordero, Ingénieur en Biomécanique

Nous avons eu le plaisir d’accueillir, Maria de la Luz Abril Cordero, Ingénieure en Biomécanique, présente sur un des portraits de l’exposition, qui est venue ce vendredi, accompagnée d’Angelica Vatin Ingénieure de l’école des Arts et Métiers, échanger avec les élèves sur son parcours, ses études, son métier et sa passion pour les les sciences.

Pour les élèves de 4e et de 3e, la découverte de ces itinéraires professionnels peut être l’occasion de réfléchir à leur propre projet et pourquoi pas, de susciter des vocations à l’égard de métiers liés aux sciences et aux technologies.

Retour en images

Juin 19 2022

Visite du phare de Cordouan

Le lundi 13 juin, les élèves des classes de 5eB et 5ED qui ont travaillé tout au long de l’année sur le projet Voix de Cordouan, sont allés visiter le roi des phares; Après 40 mn de traversée en bateau sur une mer un peu formée, nous avons débarqué sur un banc de sable à proximité du phare.

Nous avons pu le visiter et profiter de la belle vue circulaire qu’on découvre une fois tout en haut. Un guide nous a expliqué l’origine du phare et ses évolutions au fil du temps.

Croquis réalisés par les élèves au retour de la visite

Retour en images sur cette belle journée découverte

Retrouvez l’ensemble du projet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Juin 19 2022

Projection du documentaire DREAMLAND: les rêves de la jeunesse dans le monde

Projection du documentaire Dreamland, le jeudi 16 juin 2022 au CDI pour l’ensemble des élèves des classes de 4e et 3e.
Dans le cadre des initiatives citoyennes soutenues par le Conseil Départemental de la Gironde.

Dreamland est un documentaire réalisé par une équipe de jeunes cinéastes, pour donner la parole aux jeunes du monde entier, les inciter à garder leurs rêves et à les réaliser.

Une proposition de voyage à la rencontre de jeunes provenant des quatre coins du monde (des jeunes de 19 pays répartis sur 4 continents). Munis de caméra, ils les interrogent sur leurs rêves, leur perception de l’avenir, de leur pays et du monde de demain.

Les élèves ont pu échanger avec Théophile Moreau, co-réalisteur du documentaire, présent pour cette projection inédite au collège.

Il nous a raconté la genèse du projet, de ses rencontres et de la force de cette génération : son esprit d’initiative et surtout de ses rêves. « Osez rêver et réalisez vos rêves ! »

Juin 18 2022

Concours d’anglais – Big Challenge – élèves de 6e

Tous les élèves de sixième ont participé au concours d’anglais en ligne organisé par le BIG CHALLENGE et financé par le collège au mois de mai.

Les résultats sont arrivés le 14 juin avec les lots pour chaque participant: drapeau, poster, livre, jeux, calendrier et crayon. Les élèves se sont entraînés toute l’année en AP et à la maison sur le site en ligne. Bravo à tous!

Juin 16 2022

Atelier Accompagnement à la Scolarité 2021-2022

La Dispute philosophique, la jeunesse pense le monde ensemble et agit pour construire leur monde commun.

Cette année des élèves de 5e, 4e ont participé tous les lundis de 12h à 14h à l’atelier accompagnement à la scolarité proposé par l’APPEM – Association Pour la Parentalité et l’Enfance en Médoc. Ils étaient une vingtaine.

Cette année, les animatrices, Caroline et Ophélia ont proposé aux jeunes collégiens de « rencontrer » la philosophie, il n’est jamais trop tôt pour le faire ! Pour cela un partenariat a été tissé avec la philosophe, Julie Courrier et ce qu’elle nomme des soudeurs, jeunes étudiants qui transmettent leur goût du vrai, de la philosophie.

Image / Lewis Pagé – 1972 – Sculpture – Dispute Philosophique

La Dispute met en situation toute personne de penser par elle-même sans avoir à étudier ou lire les grands penseurs.

En effet, du mot au concept, première étape essentielle pour savoir de quoi nous parlons et nous dégager des sens communs, apprendre à regarder et définir un mot par soi-même et lui donner un sens nouveau, un concept pour orienter sa pensée. 

Deuxième étape, une fois que nous savons de quoi nous sommes amenés à parler, il nous faut défendre une position, Pro ou Contra par une stratégie argumentative. Déterminé par tirage au sort, nous ne choisissons pas quelle est notre position. Ce qui nous amène parfois à penser contre soi-même. Nous sortons ainsi du débat d’opinions.

Enfin, nous confrontons nos stratégies argumentatives dans la Dispute avec les deux équipes qui se font face et avec un Jury composé d’un président, d’un scribe et d’un reformulateur.

Dernière étape, l’après-dispute, où nous retraçons les éléments forts et qui constituent des communs.

Les sujets abordés cette année : « Le normal n’existe pas » et « Dominer, c’est être faible ». 

Les jeunes ont été accompagnés dans leur posture d’élèves : écoute, partage, expression, construction d’une pensée, prise en compte de leur désaccord, de leurs limites…

Juin 15 2022

Travail de réflexion des délégués avec la Ligue de l’enseignement

Les délégués de chaque classe du collège se sont réunis pour participer à une réflexion sur le thème du bien être au collège avec les professionnels de La Ligue de l’enseignement.

Par petits groupes, ils ont entamé un travail sur plusieurs thématiques (relation adultes élèves, restaurations scolaire, permanence, infirmerie…) et on ensuite formulé des pistes de solutions.  Une première étape dans la démarche qui permet de sensibiliser les élèves à l’importance de la participation au collectif réflexif, à la formulation de propositions pour faire avancer les choses. 

Juin 10 2022

Ateliers de pratique théâtrale en anglais

Jeudi 9 juin, les 3 classes de sixième ont participé à des ateliers de pratique théâtrale en anglais et  à une initiation au théâtre d’objets . 

Carole Deborde et Oliver Borrowski comédiens et professeurs de théâtre ont présenté leur spectacle  bilingue « Once Upon A Time / Il était une fois » sur le thème des contes de fées revisités !

Les élèves ont aimé les jeux en anglais et  raconter des histoires avec les objets : « j’aime les vaches parce que mon père était boucher ! »  Leurs réactions sur la pièce : « Ils ont mélangé les contes classiques, c’était très drôle » Superwoman est géniale! »

« Il y avait des moments très émouvants, on a ressenti beaucoup d’émotions  avec les objets pendant l’atelier de Carole », « on a compris Oliver quand il parlait anglais », « c’était la première fois que l’on voyait un spectacle en anglais mais la version bilingue nous a aidé à tout comprendre » 

« je suis timide mais ça m’a aidé à me sentir mieux dans le groupe »  

Retour en images sur cette belle journée rythmée par les ateliers de pratique théâtrale et une représentation du spectacle Once Upon A Time – Classes de 6e et leurs professeurs d’anglais