Les défis Babelio

Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif.

Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes.

Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades.

   Les élèves des classes inscrites, cette année les 6D et les 3C, vont tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice. En fin d’année un quiz final proposant une question par livre de la sélection sera la dernière étape du défi.

Un défi collaboratif à deux niveaux… Le défi est aussi numérique… Les élèves vont apprendre à utiliser de façon éthique et responsable le réseau social littéraire Babelio et les outils numériques utilisés. Chacun les choisit en fonction de ses envies et compétences, tout au long de l’année pour les différentes activités : publier des critiques de livres, réaliser des objets littéraires numériques, et des créations multiformes originales > carte d’identité, quiz, nuage de tags, booktrailers, photo mystère… à partir de différents outils en ligne.

Les Fatals Bouquineurs relèvent le défi babelio junior (padlet.com)

Le défi Babelio Ado+ des Instalectures (padlet.com)

Le Prix collégiens lecteurs de Gironde

Le Prix Collégiens lecteurs de Gironde a pour enjeux de faciliter et d’encourager l’accès des collégiens au livre et à la lecture, de rencontrer un écrivain, découvrir un livre, rentrer dans l’aventure, développer son esprit critique, argumenter ses choix.

Les 4C ont une sélection de 6 romans à découvrir, un carnet de lecture à remplir, un choix à faire et une nouvelle à écrire.

Collège de l’Estey – Saint Jean d’Illac | PCLG (esidoc.fr)