Vous aimez l’anglais ? Vous aimez participer en classe ? Vous aimeriez progresser encore à l’oral, pour communiquer, pour comprendre vos séries préférées en V.O. ? Vous aimeriez lire en V.O. ? Écrire en anglais ? La section LCE anglais est faite pour vous !

L’objectif de la section LCE anglais est de développer vos compétences en anglais :

  • Améliorer votre compréhension de l’anglais oral. Pour cela, vous travaillerez sur des documents authentiques. Par exemple, vous pourrez écouter régulièrement les CNN Student News pour l’accent américain, ou les Podcasts de Peter Carter sur la culture anglaise en version originale sans sous-titres. Les élèves de 4è sont généralement affolés les 2 ou 3 premières fois : « Je ne sais pas ce que je fais ici : je ne comprends rien ! » C’est NORMAL ! Et finalement, ils s’aperçoivent qu’ils ne comprennent pas « rien ». Certes, ils ne comprennent pas « tout » (la section LCE ne leur serait d’aucune utilité !), mais ils sont capables de repérer une date, un lieu, un nom, et petit-à-petit, ils construisent du sens, collectivement d’abord, puis de mieux en mieux individuellement. Ils prennent confiance, et progressent rapidement. Très vite, ils adorent regarder les news ou écouter ces podcasts!
  • Améliorer votre compréhension de l’anglais écrit. Dès la fin du premier trimestre de 4è, les élèves sont amenés à lire des œuvres complètes, mais simplifiées, en anglais. Ils se rendent compte qu’ils comprennent finalement très bien ces petits livres adaptés à leur niveau et en même temps ils enrichissent leur lexique.
  • Améliorer votre expression orale. Vous apprendrez à prendre la parole devant la classe, sur des sujets variés. Par exemple vous pourriez être amenés à présenter un objet qui vous tient à cœur, un livre que vous avez lu en anglais, faire un exposé…Mais également, vous serez régulièrement mis en situation de converser en anglais avec vos camarades.
  • Améliorer votre expression écrite. Vous rédigerez des petits textes à chaque fois que ce sera possible, seuls ou à plusieurs mains.
  • Bien évidemment, pour pouvoir développer toutes ces compétences, il sera nécessaire d’acquérir des outils (vocabulaire, grammaire, phonologie…) qui seront travaillés au fur-et-à-mesure des besoins.

C’est à travers le développement de ces compétences que vous aborderez la civilisation et la culture du monde anglophone.

Pour réussir en LCE, il est nécessaire d’avoir une certaine aisance en anglais, et surtout d’être très motivé. Vous devrez également être prêt à absorber une charge de travail supplémentaire. Attention, les cours de LCE ne sont pas des cours de soutien.