Début avril, les élèves de l’Atelier média sont allés en Espagne avec la classe de 3A. Voilà quelques articles sur ce qui les a marqué lors de ce séjour au Pays Basque.

Devant la Concha à Saint Sébastien

Nous sommes allés au musée Guggenheim à Bilbao pendant notre voyage en Espagne et nous avons vu plusieurs statues, comme la Mama, El árbol y el ojo, Puppy, les Tulipes…

Le musée Guggenheim

Le Bâtiment | Musée Guggenheim Bilbao

Le musée Guggenheim est situé à Bilbao en Espagne, il se trouve sur le bord du fleuve Nervion. C’est une œuvre de l’architecte Canado-Américain Frank Gehry. Ce musée a été ouvert au public 1997 et fait partie de la fondation Solomon R. Guggenheim. La construction de cette œuvre a duré plus de 4 ans, entre 1993 et 1997, et le prix de construction s’élève à plus de 100 millions de dollars ! Ce bâtiment est surtout apprécié par sa forme, fait à base de pierre, de verre et de       titane (plus de 33 mille plaques ), il a une surface de 32 500 mètres carrés dont 11 000 consacrés aux œuvres. Le musée Guggenheim devient très vite l’un des bâtiments les plus connus et appréciés du monde, il accueille plus d’un million  de visiteurs par an en moyenne. Ce beau musée est très apprécié par les habitants des alentours ce qui enrichit la ville. Autour de cette création, nous pouvons voir plusieurs œuvres exposées comme un chien qui se nomme Puppy ou même l’araignée géante appelée Mama  !
Article rédigé par Antoine, 4B

Voici la présentation des différentes œuvres qui se trouvent autour du musée

Puppy

C’est une statue métallique recouverte de terre puis de fleurs (environ 3 800) qui sont changées deux fois par an en fonction des saisons : été, printemps et automne, hiver. Cette statue a été construite par Jeff Koons en 1997 pour l’ouverture du musée. Elle mesure 12 mètres de haut. 
Article rédigé par Léa 4°B

L’araignée
Cette œuvre s’appelle “Mama”. Elle se trouve au musée Guggenheim à Bilbao (en Espagne). C’est Louise Bourgeois qui l’a construite en 1999. Elle mesure presque 9 mètres. La sculpture est en acier, son abdomen et son thorax sont en bronze cannelé. Sous l’abdomen se trouve un sac de 10 œufs en marbre.

El árbol y el ojo (L’arbre et l’œil)

La sculpture se trouve à l’arrière du musée sur son point d’eau qui longe la rivière. Elle  mesure 12 mètres de haut et est constituée de sphères en acier inoxydable et en acier en 390 × 315carbone. Elle a été créée en 2009 par Anish Kapoor. Cette sculpture est très impressionnante de par sa taille et est visible à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du musée.
Article rédigé par Clémence

Le pont « Príncipes de España

En béton vert, il est le premier pont d’Espagne avec un système de tirants et un panneau métallique. Il a été construit au début des années 1970 pour relier le centre-ville aux quartiers périphériques. De nos jours, il est également intégré au Musée Guggenheim Bilbao. On trouve sur le pont une grande porte rouge de l’artiste français Daniel Buren appelé “L’arc rouge”.

PONT DE LA SALVE - Bilbao Turismo

La sculpture de brouillard
L´œuvre de Fujiko Nakaya (Sapporo, 1933) est une sculpture atmosphérique commandée spécialement pour le bassin du Musée Guggenheim Bilbao.

Cette sculpture éphémère se trouve dans le bassin derrière le musée Guggenheim en face du río Nervión. Elle est constituée de vapeurs d’eau qui sortent du bassin toutes les 20 minutes et qui représentent des formes différentes et de dimensions plus ou moins impressionnantes suivants le temps (pluies, vent,)

Las tulipanes (les tulipes)

Tulipes | Jeff Koons | Guggenheim Bilbao Museoa

Jeff koons  a réalisé cette sculpture au musée de Guggenheim  bilbao entre 1995 et 2004 en acier inoxydable à haute teneur en chrome. Ses dimensions sont de 2m X 3m X 4m.