Comment mobiliser des écoliers, des collégiens, des étudiants et des équipes pédagogiques pour faire des mathématiques autrement ?
C’est le pari réussi d’une équipe d’enseignants motivés et d’élèves impliqués.
JOUE-MATHS-GIE est un jeu coopératif de mathématiques de cycle 3 (CM1-CM2 et 6°) : résultat d’un travail interdisciplinaire et collaboratif entre les élèves de la classe de 6° R2T2 (classe à projet robotique et sciences du numérique du collège Ausone de Bazas, des élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Saint Michel de Castelnau et des étudiants en BTS du Lycée des Iris de Lormont.
La conception et la réalisation de ce jeu a aussi été rendue possible grâce aux partenariats avec la Startup Tamaplace et plus précisément son émanation orientée jeu Tamagame
Les élèves du lycée professionnel les Iris de Lormont en BTS ERPC (Études de Réalisation d’un Projet de Communication) ont aussi assuré les impressions des cartes et du plateau, la conception de la boite de jeu dans leur projet d’étude pour la rentrée 2019.
Les partenaires de ce projet :
La région Nouvelle Aquitaine avec Cap-Sciences, le collège Ausone de Bazas, la ville de Bazas, la commune de Saint Michel de Castelnau, le Lycée les Iris de Lormont, la Startup Tamagame, la Startup Reality-Tech, l’entreprise ISB de Bazas, la CASDEN et le Conseil Départemental 33.
Découvrez maintenant ce jeu réalisé par 46 élèves de deux établissements :
https://youtu.be/3XA4p-IeqwE Proposé dans une version « boite de jeu » il existe aussi une version « réseau » dans un environnement sécurisé, les deux utilisent la technologie de la réalité augmentée. 150 exemplaires du jeu finalisé pourront être offerts aux CDI des collèges de Gironde et aux écoles primaires de la ZAP du Sud-Gironde.


JOUE-MATHS-GIE a participé au concours d’affiche de la semaine des mathématiques 2019 de l’académie de bordeaux dont le thème était à point nommé « Jouons ensemble aux mathématiques »

Cette affiche, ainsi que le tee-shirt, sont en réalité augmentée.
Pour tester la réalité augmentée :
- Imprimer l’affiche (Lien de téléchargement : ici),
- Scanner le QR Code ARGO présent sur l’affiche,
- Installer l’application gratuite sur votre téléphone Android ou IOS,
- Lancer l’application sur votre téléphone puis viser l’affiche afin de découvrir les différentes étapes de la création.
Grâce à une expérimentation et à de nouveaux partenariats : avec la Délégation Académique au Numérique Educatif de l’Académie de Versailles et la société Argo (entreprise spécialisée entre autres en réalité augmentée), nous avons redonner vie à l’affiche augmentée du concours d’affiche de la semaine des mathématiques 2019 (affiche ayant obtenu le prix du public), Nous en avons aussi profité pour réactiver le tout premier tee-shirt de réalité augmentée offert à l’époque aux enfants pour les récompenser de leur investissement tout au long de la fabrication du jeu.


Deux étudiants (L3) en informatique ont travaillé pendant 3 mois à l’élaboration de l’interface de l’application de réalité augmentée sous Android, application qui permet de scanner les cartes du jeu afin d’afficher par-dessus une aide ou la solution. Il est aussi possible d’écouter la question lue par un élève de CM1, CM2 ou de 6°. Leur travail est venu compléter celui déjà entrepris l’an passé par 5 étudiants (M2) ayant en charge l’analyse, le traitement et la reconnaissance des textes et des images.

La version « Print to Play » de ce jeu est-elle aussi presque terminée. Elle devrait être accessible à tout public après la livraison des boites aux collèges.
Il est possible de télécharger puis d’imprimer les plateaux, les cartes, les livrets des aides, des solutions, des personnages et de la règle du jeu ainsi que les pièces à imprimer avec une imprimante 3D.