Joue Maths-Gie Extension (2019/2021)

Après les Mathématiques, nous avons voulu que le jeu couvre l’ensemble des disciplines du cycle 3 (CM1/CM2/6ème) : français, histoire -géographie…

Nous avons donc décidé de créer une boîte de recharge de cartes.

Plus de 180 enfants participent à la réalisation de ce projet, des classes de CM1 ou CM2 des écoles d’Aillas, Bazas, Langon (Saint Exupéry), Saint Michel de Castlenau, Uzeste, ainsi que les élèves de la 6ème R2T2 du collège Ausone,

Accompagnés par les équipes pédagogiques et par Alma, ancienne élève du collège, ils ont travaillé à la rédaction de nouvelles questions, aides et réponses en français, en mathématiques, en arts, en histoire-géographie, et en sciences.

Ils ont aussi fabriqué de nouveaux dessins pour le dos des cartes et réalisé différentes recherches pour proposer de nouveaux personnages avec leurs biographies.

De nouveau, le lycée des Iris apporte son précieux concours. Les étudiants de BTS 2° année sont à pied d’œuvre pour fabriquer une nouvelle boite, les nouvelles cartes.

Les étudiants de BTS ERCP du lycée les Iris de Lormont
lors de la première réunion de septembre 2020

Dans cette nouvelle aventure, nos explorateurs sont à la recherche de nouveaux badges et ils se sont égarés quelque part entre les cinq domaines que sont la vallée des lettres, la montagne de problèmes, le jardin des œuvres, l’océan des grands hommes et l’île des découvertes.

Cette version Extension comporte un nouveau livret avec les aides, les réponses et les personnages puis 20 cartes par domaine et par niveau (CM1-CM2 et 6°) soit 300 cartes questions, 10 cartes personnages et 40 cartes « chance ou malchance ».

Pour préparer une nouvelle partie, il faut simplement remplacer toutes les cartes de mathématiques, les cartes « chance ou malchance » et les cartes personnages des decks du jeu Joue-Maths-Gie par celles de cette Extension.

Les pions, les badges, le dé et les plateaux sont réutilisés dans le jeu Extension.

Les règles restent celles du jeu Joue-Maths-Gie.

De nouveaux partenaires rejoignent ce projet et contribuent au financement, à la réalisation, à la conception, recherche et développement et à la communication…