L’allemand au Collège Ausone :
-commencer dès la 6° : la classe bilangue
-commencer en 5°LV2
Chers parents,
Votre enfant peut soit choisir de commencer l’allemand dès la classe de 6° ou bien attendre la classe de 5° et choisir l’allemand comme
Langue Vivante 2 . Ce sont 2 classes bien distinctes.
C’est une réelle opportunité de pouvoir apprendre cette langue, méconnue ou souffrant de certains à priori.
Voici quelques avantages à étudier cette langue :
L’apprentissage
-une complémentarité avec l’anglais concernant le vocabulaire et la syntaxe qui facilite l’apprentissage de ces 2 langues.
-la structuration et l’organisation de la pensée (C’est une langue très logique).
-des conditions de travail excellentes dues au nombre réduit d’élèves.
Les échanges, les sorties
-la possibilité de participer à notre échange avec un élève de Münster (Ouest de l’Allemagne) : 8 jours passés en France et 8 en Allemagne
en classe de 4° ou de 3°.
-de nombreux échanges individuels de différentes durées (de 4 semaines à 3 mois).
-une sortie annuelle au cinéma (film en version originale).
-un futur voyage à Berlin en lien avec les professeurs d’histoire.
les perspectives
-la coopération franco-allemande et les partenariats économiques facilitent la recherche de stages ou d’emplois .
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions :
guilaine.pujo-sioulot@ac-bordeaux.fr
-vidéos de témoignages, musique pour avoir une autre image de l’allemand :
https://padlet.com/allemandcollegejulesferry/Bookmarks
–témoignages d’anciens élèves
« L’allemand, j’ai été heureuse de l’apprendre car c’est une langue qui n’est pas celle des préjugés. Je trouve l’allemand très lié à l’anglais donc parler une des deux langues aide à apprendre l’autre. De plus, j’apprends le néerlandais et la maîtrise de l’allemand, l’anglais et le français rendent la compréhension et l’apprentissage de cette langue aisée. Enfin, l’allemand est une langue moins apprise que l’espagnol dans le sud de la France, et la maîtriser permet d’apporter une valeur ajoutée à nos cv et lettres de motivation ».
Lili P.
« Tout d’abord, l’allemand n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Pour ma part, j’ai eu des difficultés au début mais j’ai réussi à les surpasser petit à petit grâce aux professeurs et à mon travail personnel. De plus, la maîtrise de l’allemand est un véritable atout dans le monde du travail notamment dans le secteur entrepreneurial et commercial. Par ailleurs, l’allemand est une langue germanique, autrement dit il y a beaucoup de vocabulaire proche de l’anglais, ce qui permet un apprentissage plus simple. Pour finir, l’allemand est la langue la plus parlée en Europe grâce à des pays comme l’Autriche et la Suisse ».
Nolan C.
« L’allemand est une langue qui peut effrayer au premier abord, mais une fois que le cap est franchi c’est une langue très accessible, et il suffit d’aller en Allemagne pour se rendre compte que la langue n’est pas moche et agressive, que ce ne sont que des préjugés ! Il s’avère même que l’allemand est proche de l’anglais sur certains points. Mes cours d’allemands ont toujours été très intéressants, mêlant une histoire et une culture très riche, et pas seulement de la langue pure; j’ai pu apprendre beaucoup de choses, des connaissances qui me servent encore aujourd’hui. Il est plus stratégique d’apprendre l’allemand maintenant si l’espagnol vous semble plus simple par exemple, ce qui vous donnera un double avantage : avoir la capacité de parler une langue par rapport à beaucoup d’autres personnes, et en parler
plus puisque l’espagnol pourra être appris plus tard parce que plus simple 😉 (même si ce n’est pas si simple que ça: beaucoup plus de
temps, d’irrégularités). L’allemand est une langue qui paraît compliquée au premier abord, mais une fois que les bases sont intégrées la
langue est très simple à employer puisqu’elle repose beaucoup sur la logique, et se construit facilement. De plus, beaucoup moins de
personnes choisissent l’allemand comme seconde langue, donc les effectifs sont réduits ce qui permet de nouer des liens forts avec les
autres germanistes, avec une classe qui se suit pendant plusieurs années, avec un enseignement plus particulier, des cours plus spécialisés
sur l’intérêt des élèves, c’est aussi un avantage en post-bac pour les examens et les concours. Si vous choisissez l’allemand vous serez
davantage nécessaire, parce que plus rare; d’autant plus que l’Allemagne est un de nos meilleurs partenaires politiques et économiques,
avec qui la France a beaucoup de relations. Donnez une chance à l’allemand et ne vous fiez pas aux préjugés, 8 ans après avoir choisi
l’allemand je ne regrette toujours pas » !
Eva H.
« Pour moi l’allemand, tout au long des mes années de collège, était le moment que j’attendais le plus. Mon professeur organisait ses séances de façon à ce que l’on soit toujours un minimum intéressé, en réalisant des séances variées, comme l’apprentissage par le biais d’un film, d’un travail de groupe, d’atelier de construction, d’échanges avec son correspondant et d’autres encore. Ce qui rendait l’allemand intéressant avec une envie d’apprendre. »
Virginia M.
« J’ai commencé l’allemand en 6ème clairement par hasard.
Je suis arrivée dans une classe où personne ne semblait connaître cette langue qui peut paraître compliquée. Je me suis donc sentie au même niveau alors que je n’y connaissais rien.
J’ai continué l’allemand tout au long de mes années de collèges, puis lycée, puis en BTS Commerce international et l’année prochaine en
3ème année de licence de langues.
L’allemand est une langue peu choisie ce qui en fait une réelle force. Sur un CV, cette langue est beaucoup appréciée car rare chez les
candidats. De plus, les classes d’allemands sont composées de très peu d’élèves ce qui apporte un réel accompagnement personnalisé et
ça c’est top. Je peux conseiller à tous de choisir cette langue qui pour moi, ne peut qu’être bénéfique dans votre parcours ».
Chloé H.
« J’ai commencé l’allemand en 6ème au collège Ausone, en classe bilangue, alors que rien ne m’y prédestinait (personne n’a appris l’allemand dans ma famille). Le petit groupe de germanistes que nous étions s’est directement bien entendu, et suivi jusqu’à la 3ème, voire même jusqu’au Bac.
Faire allemand au collège et lycée permet d’augmenter sa moyenne facilement.
Personnellement, cela m’a permis de participer à plusieurs échanges, dont un de 3 mois (Programme Brigitte Sauzay). C’est ce qui a le
plus compté sur mon dossier Parcoursup, et m’a ouvert les portes de Sciences Po Bordeaux, via la Filière Intégrée Franco-Allemande. »
Margot M.
A Köln (Cologne) , décembre 2022

Mot du Principal
Il est important pour moi de continuer à proposer l’Allemand au collège Ausone pour plusieurs raisons : C’est une langue très structurée qui facilite l’apprentissage des esprits logiques : pas de piège, tout se lit et se prononce comme c’est écrit !
C’est une langue recherchée dans le milieu professionnel (la seconde en France après l’anglais)
C’est une langue très soutenue par un organisme l’OFAJ qui aide beaucoup à subventionner les échanges et les voyages scolaires.
Enfin et surtout, c’est une belle langue.
Avoir un choix de langues et d’options dans son collège est un précieux moteur de motivation et d’implication.
Si vous souhaitez une information plus détaillée, rendez-vous par exemple à
https://eduscol.education.fr/cid54455/journee-franco-allemande.html
Mr Bono


