A la découverte de la peinture pour le prix de l’aéronautique :

Cette année, 4 élèves du collège Ausone de Bazas vont participer au grand Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine dont la sélection départementale aura lieu au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux le 14 mars 2023.

Ils ont travaillé dur sur les deux épreuves obligatoires depuis l’annonce du projet :

– la présentation en 5 minutes d’un métier de l’industrie aéronautique et spatiale de leur choix sous forme de pièce de théâtre.

– la fabrication d’un origavion dont ils devront présenter, la procédure de fabrication de manière industrielle en respectant un cahier des charges précis, et qu’ils devront présenter en vol.

– la communication qu’ils auront réalisée autour du projet sera aussi évaluée (présentation aux autres élèves du collège, à la presse…)

Afin de découvrir le métier de peintre aéronautique, les élèves se sont tout d’abord rendus le 1er février au Lycée Professionnel Frédéric Estève à Mont de Marsan où ils ont été accueillis par M. DECARNELLE, DDFPT de l’établissement.

Ils ont ensuite pu visiter les ateliers où ils ont rencontré les enseignants ; et plus particulièrement M. CAZENAVE, professeur en Carrosserie. Les élèves ont pu découvrir les différents matériels utilisés en peinture comme une ponceuse orbitale, un spectrophotomètre ou un pistolet à peinture. Ils ont pu assister au marouflage d’une carrosserie mais aussi à la préparation de diverses teintes de peinture grâce au logiciel développé par la marque Ixell, et enfin à la peinture dans une cabine.

Le 20 février dernier, ils se sont rendus dans l’entreprise Nexteam Marmande Machining à Marmande. Mme LE GAL Lisa, responsable RH, leur a d’abord présenter l’entreprise qui est, depuis 1974, un sous-traitant de rang 1 dans les domaines de l’aviation, de l’espace et de la Défense avec la fabrication de pièces d’avions, d’hélicoptères, de missiles, et de satellites pour des entreprises telles que : AIRBUS GROUP, SAFRAN GROUP, HUTCHINSON, ROXEL et bien d’autre.

Son cœur de métier étant l’usinage complexe, la visite a commencé par les ateliers de fabrication.

Patricia, responsable du site Nexteam Marmande Special Processes, a ensuite reçu les élèves pour leur présenter des procédés spéciaux de traitement de surface mais aussi de contrôle non destructif comme le ressuage ou la magnétoscopie, et enfin la peinture aéronautique. Nous remercions Paul Emile et Daniel qui ont pu leur expliquer leur métier.

Nous avons profité d’être à Marmande pour visiter le Lycée Val de Garonne où nous avons été reçu par M. ROUSSET, DDFPT. Les élèves ont découvert les sections STI2D mais aussi les Baccalauréats Professionnels Plastiques et Composites, et Technicien Outilleur.

Ils espèrent que ce travail leur permettra d’être sélectionnés pour la finale académique qui aura lieu dans les locaux de l’entreprise Dassault Aviation à Mérignac le 11 mai 2023.