Juin 26

RENTRÉE 2020 information pour les nouveaux 6ème

Vous trouverez la liste des fournitures et quelques informations pour la rentrée scolaire du 1 septembre 2020 dans le document ci-joint.

Mai 04

Réouverture du collège à compter du 18 mai.

Pour préparer au mieux cette rentrée particulière à destination des élèves de 6ème et 5ème, un sondage à été envoyé aux parents de ces 2 niveaux sur PRONOTE.

Merci aux parents de bien vouloir y répondre avant le 10 mai.

Mar 16

Fermeture du collège à compter du lundi 16 mars.

2 moyens pour continuer à apprendre:

  1. PRONOTE tous les jours. (Des photocopies seront faites pour les élèves n’ayant pas accès à pronote)
  2. Ma classe à la maison du CNED: college.cned.fr

Fév 07

Présentation du collège en anglais

Fév 03

Soirée parents: ÊTRE PARENT D’UN ADO


Séance spéciale Parents de 18h00 à 20h00 au collège.

Objectifs

  • Aider les parents à comprendre les nécessaires évolutions que la famille subit pendant l’adolescence d’un de ses membres
  • Sensibiliser les parents aux stratégies qui développent le lien familial

Intervenantes

  • Nathalie Hugonenq Tabacologue – Spécialités :  Compétences Psychosociales et Entretien Motivationnel
  • Isabelle Berges Animatrice UNPLUGGED

Déroulement de la séance

  • Présentation du déroulement de la soirée
  • Historique du projet UNPLUGGED au sein du collège
  • Présentation du programme UNPLUGGED
  • Pourquoi une séance consacrée aux parents ?
  • Conférence : Développement de l’enfant pendant le début de l’adolescence
  • Brainstorming : « Que ressentent les parents quand leur enfant devient un ado ? »
  • Conférence sur le thème du développement de l’enfant pendant le début de l’adolescence
  • Ateliers de réflexions en petits groupes : Mieux comprendre nos ados

Objectifs :

  • Faire l’expérience d’une séance parents « type UNPLUGGED » [Faire des activités énergisantes – Travailler en petits groupes – Faire l’expérience du jeu de rôle …]
  • Débattre sur la question de la consommation de substances chez les adolescents
  • Réfléchir à notre rôle de parents
  • Partager et mettre en commun les réflexions
  • Valoriser les stratégies positives et commenter les négatives
  • Synthèse en grand groupe
  • Evaluation de la séance par les parents

Durée

  • Il faut prévoir 2 heures

Jan 21

Au secours ma planète!

Des cours-métrages qui donnent envie de réagir :

Affiches par photo collage pour dénoncer le saccage par les 6°2 au CDI : déforestation, montée des eaux, biodiversité, pollution des océans par les plastiques (3h)

Jan 15

brevet blanc

Le brevet blanc aura lieu du 12 au 14 février 2020.

Oral sur le stage : mercredi 12 février.

Ecrits : jeudi 13 et vendredi 14 février.

Déc 11

Quel est ce monstre?

Les 6° se sont lancés avec leur professeur d ‘art plastique sur la piste de monstres imaginaires. Comme des archéologues à la recherche d ‘espèces disparues, ils ont essayé de reconstituer cet étrange animal à partir de dents , de poils, de restes de régime alimentaire… le tout fabriqué par eux même. Un projet travaillé aussi en français, histoire-géographie, EMC et EMI : le policier (enquêtes BD, rencontre auteur…) et monstruosité, normalité, différences (figures du monstre, la belle et la bête, débats)


Nov 28

Orientation après la 3ème

Vous trouverez des informations sur le lien suivant:

https://padlet.com/ceciledessene/apres3eme

Nov 27

« Chefs d’ œuvre en cavale »

Les 6ème 1 mènent depuis le début de l’année des projets autour de roman policier. En français, étude du genre, lecture d’ un roman  » le tableau volé » de Danielle Thiery et rencontre avec l’auteur ; en arts plastiques, enquête archéologique sur des monstres imaginaires.

Dernière étape du projet, l’ écriture de courtes bandes dessinées sur des antiquités volées dans des musées du monde entier (Français, histoire géographie, EMI). découvrez-les!