Une faille temporelle au collège ???

Aujourd’hui, un mystérieux événement est arrivé au collège.

Tout de suite, les élèves ont extrapolé : serait-ce une aurore boréale, un dragon extraterrestre ou bien une soucoupe volante ? Certains ont même cru à l’Apocalypse !!! Beaucoup d’élèves ont été intrigués par ce mystérieux phénomène. Heureusement, une rapide recherche au CDI nous a rassurés !!! En effet, rien de bien grave. Il s’agissait tout simplement d’un « nuage arc-en-ciel », un phénomène météorologique extrêmement rare !!! Nous avons donc eu beaucoup de chance en l’observant.

Pour tous les petits curieux, le phénomène météorologique est dû à la réverbération du soleil sur les gouttes contenues dans le nuage. Mais attention, il ne se forme pas n’importe comment !!! Il faut en effet que le nuage soit à peu prés à 30° de la lumière du soleil !!!

Adrien et Schaïna

 

 

La boîte aux lettres du CDI…

Au CDI, une étonnante boite aux lettre est apparue… Après quelques jours, des affiches expliquant cette mystérieuse apparition sont arrivées !!! En fait, dans cette boite, vous pouvez écrire et déposer des messages qui expriment vos crainte, vos peurs, vos joies, vos envies, bref, tout se que se rapporte à vous !!! Évidemment, tous les messages sont anonymes !!! Voici quelques messages Lire la suite

La chorale, un club essentiel

Tous les ans au collège Anne Frank, nous avons une chorale animée par Madame Dejoie la professeure de musique. La chorale se déroule entre 13h et 14h dans la salle de musique de Madame Dejoie. Cette année, la chorale est le mardi. Tous les élève sont acceptés, il faut juste aller voir Madame Dejoie pour lui dire que vous voulez participer. La chorale consiste à chanter des chansons pour le spectacle de fin d’année au collège.

Nous avons interrogé Madame Dejoie et Juliette à ce sujet mais pour en savoir plus écoutez l’interview.

Voici un enregistrement d’une chanson de la chorale : « Barracuda » de Julien Doré

Schaïna

 

 

 

 

L’atelier percussions

Cet atelier permet à tous les élèves qui le souhaitent, de s’initier à différentes percussions d’origines brésiliennes, cubaines et africaines. Cette année une quinzaine d’élèves est venue pour apprendre des morceaux du répertoire populaire des endroits du monde cités plus haut.

Voici par exemple un enregistrement d’un morceau qui s’appelle Kassa

C’est un rythme originaire de la région de Kouroussa, en Haute Guinée. Kassa signifie littéralement « silo à grain » et il est très fortement associé aux travaux des champs. Il est notamment joué pendant la période des moissons pour donner du courage aux cultivateurs.

La classe ULIS vue de l’intérieur

Cette année, des élèves du collège bénéficient du dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) qui se trouve en salle 17.

Vendredi 06 novembre, nous avons eu l’occasion de pouvoir interviewer Madame Guillard, l’enseignante coordonnatrice, pour en savoir plus sur ce dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Interview : Léo et Mano

Montage : Mano

 

 

 

 

 

 

 

Les métiers qui font rêver : une enquête du club média

Pour le club média, Emma, Adeline et Julia ont interrogé des élèves du collège pour connaître leurs envies d’avenir. Quels métiers espèrent-ils pouvoir un jour exercer ? Un enquête à écouter en podcast en cliquant sur le lien ci-dessous.

Interviews : Adeline, Emma et Julia

Montage : Julia

Résultat sondage n°2 : quel métier voulez-vous faire plus tard ?

Suite au sondage proposé au CDI « Quel métier voulez-vous faire plus tard ? », nous pouvons constater que c’est le métier de footballeur qui arrive en tête des métiers préférés pour environ 12 % des élèves, suivis de vétérinaire avec environ 8 % de votes. Voici la répartition par domaine professionnel :

Arts/Culture/Communication/Lettre -Média 19 %
BTP/Industrie/Transports 8 %
Économie/Commerces/Gestion 9 %
Nature/Agriculture/Environnement 0 %
Santé/Social 19 %
Tourisme/Restauration/Loisirs/Hôtellerie 24 %
Sciences/Technologie 2 %
Droits/Fonctions Publique 8 %

Enquête menée par Adeline, Julia et Emma.

 

 

 

 

SOP au collège : les élèves en redemandent

Les participants à la SOP répondent au quizz.

Du 1er au 6 février, Lucas qui est AED au collège, a organisé pour la deuxième année une animation autour de la semaine olympique et paralympique.

 

 

 

Tous les élèves étaient invités à participer en visitant une exposition sur l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques au CDI. Un questionnaire leur a permis de découvrir les grandes dates et les plus grands sportifs de l’histoire des JO. Une session de rattrapage sera organisée fin février pour les élèves de 3e qui étaient en stage. Un tirage au sort récompensera les participants.

Juliet et Rémy pour le club média

 

 

Yellow 24, l’émission de webradio des 4J

L’émission Yellow 24 entièrement réalisée et animée par la classe de 4J avec l’aimable participation de Zoé a eu lieu en direct à 11h30. Elle était consacrée à la traite négrière et au commerce triangulaire.

Vous pouvez la réécouter en podcast ci-dessous :

Merci à Zoé, à Madame Dejoie et à la chorale pour l’interprétation du negro spiritual « Freedom ».

 

 

 

 

 

 

 

Le club média à l’école du journalisme

Le club média a eu la chance de rencontrer, fin 2020, un journaliste professionnel, Thierry Pasquet, qui a sillonné le monde en tant que grand reporter. Il nous a fait profiter de son expérience. Retour sur cette rencontre.

Image de prévisualisation YouTube

Léo, Mano, Raphaël et Mattéo, pour le club média

Louis, Arthur et Julien 3J, pour le club média