Venez retrouver nos créations au CDI pendant le Printemps des poètes :
« Remarques », « Vie au collège » et « Poèmes évidents »…
Le vendredi 24 février 2023, l’auteur* Éric Pessan a animé un atelier d’écriture dans notre classe de 4eJ. Le principe est simple : il nous a lu des poèmes extraits de recueils. Ensuite, nous devions nous en inspirer pour écrire nos propres poèmes, avec certaines règles à suivre. Nous avons eu un aperçu de quatre types de poèmes différents. Il y a également eu beaucoup d’échanges entre nous et l’écrivain, des questions, des réflexions, et il nous a présenté certains de ses poèmes (extraits de Photos de famille et Ce qui sauterait aux trois yeux du Martien fraîchement débarqué).
L’atelier a duré trois heures, nous pensions que cela allait être long mais au final c’est passé vite et nous ne nous sommes pas du tout ennuyés : à l’unanimité, nous avons adoré cet atelier ! L’ambiance qui régnait dans la classe était très agréable ; tout le monde s’est investi, et pas juste en apparence. Nous avons apprécié d’avoir plus de liberté que lors d’un cours normal : plus d’interactions étaient possibles et de façon plus « relâchée » que lors d’un cours, nous pouvions réellement laisser libre cours à notre créativité, et l’auteur était vraiment à notre écoute, il était intéressé par notre point de vue, notre façon de voir les choses. C’est d’ailleurs un peu le but de cet atelier. Découvrir une façon de s’exprimer (parmi tant d’autres), avoir un aperçu de la perception du monde d’autres personnes que nous, explorer, s’amuser, et comprendre un peu mieux notre vision du monde, celle qui nous est propre et unique.
Dans un premier temps, le poète nous a demandé ce qu’était la définition de la poésie pour nous, puis il nous a lu des textes de Nathalie Quintane intitulés Remarques. À notre tour, nous avons dû bien observer ce qui nous entourait en y trouvant des « remarques » à dire. Il y a des choses que nous n’avions jamais vues dans la salle de français ! Regarder autour de soi est très intéressant. Après cet exercice, M. Pessan nous a lu d’autres poèmes d’un recueil de Patrice Luchet (Funky collège), c’était des histoires en vers libres d’anecdotes de collège et donc nous avons essayé d’écrire en vers libres et sans ponctuation un poème sur une journée à nous au collège. Puis nous avons écouté des Poèmes évidents de Guy Bennet. Nous devions écrire des poèmes dont le titre annonce le contenu, c’était assez amusant à faire. Ensuite, comme dans « La cave aux saucissons » d’Henri Michaux, nous avons dû penser à quelqu’un qui était détestable à nos yeux et écrire ce qu’on voulait qu’il lui arrive de plus horrible, il fallait qu’on y exprime notre rage, notre colère.
Pour finir, M. Pessan nous a redemandé comment nous définirions la poésie. Avant, nous pensions que les poèmes devaient toujours être rimés et réguliers et qu’ils étaient limités à certaines émotions, mais nous avons découvert d’autres facettes de la poésie et cela nous a plu, ce fut très intéressant et instructif. Éric Pessan était vraiment passionné et il est habitué à avoir des enfants devant lui, il explique bien. Nous recommandons cet atelier, ce serait une belle chance pour d’autres que de l’expérimenter.
Alice, Luna et la classe de 4eJ de Mme Warlow
Photos Mme Saint-Marc
* Éric Pessan est aussi auteur de pièces de théâtre et de romans. La plupart de ses œuvres pour la jeunesse sont au CDI. Nous avons lu et apprécié Dans la forêt de Hokkaïdo. Tenir debout dans la nuit est sélectionné pour le prix littéraire 3e/2nde. Enfin, l’écrivain sera au salon du livre de Champcevinel en juin.
NB : Mme Saint-Marc a commandé les recueils de poèmes lus lors de l’atelier.