Eysies : balade et fouilles archéologiques

 
Randonnée aux Eysies

Randonnée aux Eysies

Lundi 19 septembre 2016, les élèves de 6ème Jaune et 6ème Rouge se sont rendus aux Eyzies-de-Tayac pour participer à un atelier de fouilles archéologiques et une promenade en pleine nature.

Vers 10 h, les 6ème Jaune sont accueillis au pôle international de la préhistoire par M.Caudron. Il nous a accompagné dans une salle où était reconstitué un abri sous roche. Sous cet abri un espace de fouilles était délimité. Munis d’une pelle, d’un seau et d’un pinceau, nous nous sommes mis dans la peau d’un archéologue. Nous avons décapé de gauche à droite le sol, tamisé le sable prélevé, noté les objets trouvés sur la fiche de fouilles. Pour terminer, nous avons fait des hypothèses pour comprendre comment vivaient les hommes de la préhistoire

Vers 12h15, nous avons rejoint les 6ème rouge qui revenaient de leur promenade en pleine nature, pour pique-niquer.

Vers 13h30, c’est au tour des 6ème Jaune de faire une promenade en pleine nature autour du village des Eyzies. Nous avons marché environ 1heure. Pendant la promenade, nous avons vu une belle cascade. Arrivés sur une colline, notre professeur de SVT nous a prêté un kit de géologue. Dans ce kit il y avait de l’acide, de l’eau, une loupe, du verre, un briquet et une règle. Avec ce kit nous avons procédé à une petite expérience pour déterminer si la roche était calcaire. Nous avons cherché des fossiles. Nous avons pris des photos puis nous avons rejoint les 6ème Rouge au car pour partir.

Nous sommes arrivés au collège vers 16h50. Lundi 26 septembre ce sera au tour des 6ème Bleue et Verte.

Les élèves de 6ème Jaune.