Pôle inclusif d’accompagnement localisé
Le PIAL du collège Anatole France est piloté par madame GUYONNET et coordonné par madame CHRETIEN (enseignante référente).
Les trois grands objectifs du Pial sont :
- un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun
- plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
- une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail
Dans le Pial, le coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.
Les établissements du PIAL d’Anatole France
- Collège Anatole France
- Lycée Leygues-Couffignal
- Ecoles maternelles: Ferry, Marot, Saint Exupéry
- Ecoles élémentaires: Ferry, Jaures, Marot, Sicaud.
Les AESH sont au nombre de 42. Au collège, ils sont une quinzaine à intervenir mais pour beaucoup, partagent leur temps entre le primaire et le collège ou le collège et le lycée.
Les élèves accompagnés sont au nombre de 66 au sein du PIAL.
