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Devoirs faits

Chaque élève peut bénéficier de deux heures encadrées par des enseignants.

 Le 12/09/2022

Note aux familles

Programme « Devoirs faits »

2022-2023

Le travail personnel est très important pour la réussite de la scolarité. Les devoirs doivent également contribuer à l’individualisation du parcours des élèves. Le programme Devoirs faits propose aux collégiens volontaires des études dirigées dans l’établissement.

Qu’est-ce que Devoirs faits ?

Un temps de travail essentiel qui offre un cadre privilégié pour favoriser l’autonomie et les progrès de vos enfants, assuré par des professeurs et des personnels d’éducation volontaires qui auront reçu une formation spécifique au programme.

C’est un dispositif coordonné par une CPE et une professeure, avec l’aide de l’équipe de direction de l’établissement.

Est-ce que mon enfant peut en bénéficier ?

Un temps d’étude accompagnée en dehors des heures de classe sera proposé à votre enfant. Vous pouvez aussi en faire la demande. Cette étude sera gratuite. Votre demande sera honorée dans la limite des places disponibles (12 par groupe).

Quels bénéfices peut-il en tirer ?

Il apprendra à mieux s’organiser, à prendre confiance en lui, à fournir des efforts payants. Il bénéficiera d’un accompagnement plus individualisé de ses professeurs.

Quand ces études auront-elles lieu ?

Un planning est établi en début d’année et vous est fourni en annexe. Chaque classe bénéficie de deux heures hebdomadaires (à l’exception des CHAM). Deux sessions sont déterminées cette année : de septembre à janvier / de février à mai.

Le dispositif sera mis en œuvre la semaine du 26 septembre 2022.

Devoirs faits, c’est évalué ?

Oui, de deux façons : une fiche d’auto-évaluation sera collée dans le carnet de votre enfant et sera remplie à la fin de chaque séance par celui-ci ; puis les intervenants évalueront une fois chaque élève en fin de période. Deux compétences sont ainsi évaluées, sans être soclées : organiser son travail / apprendre ses leçons. Cela permettra à votre enfant de mieux cerner les attentes des adultes, de se situer de façon de plus en plus autonome et de valoriser son engagement en conseil de classe et sur son bulletin scolaire.

Vous pouvez vous adresser au professeur principal de votre enfant et aux CPE pour plus d’informations.

D’ores et déjà, les équipes ont repéré les besoins d’élèves prioritaires (besoin d’aide en matière d’organisation, de méthodes d’apprentissage, besoin d’être rassurés, etc…). Les parents de ces élèves recevront un imprimé à compléter.

L’équipe de direction

NB :

  • La totalité des devoirs ne sera pas réalisée sur ces temps de prise en charge de vos enfants.
  • Les adultes aideront entre autres les élèves à s’organiser, mémoriser, créer des automatismes, apprendre à réactiver des connaissances et prendre goût à l’effort.
  • Il sera demandé à l’élève de respecter la charte qui sera également portée à votre connaissance.
  • Le succès de la mise en œuvre du dispositif dépendant de la qualité de l’engagement de l’élève, celui-ci sera susceptible d’en être exclu (au moins momentanément) s’il ne respecte pas ce présupposé.

« ………………………………………………………………………………………………………

COUPON REPONSE à remettre au professeur principal le 20/09/2022 au plus tard

NOM………………………………………PRENOM…………………………..…CLASSE……….

o Je soussigné, ………………………………………………………………………atteste avoir pris connaissance des modalités de mise en œuvre du programme « Devoirs faits » et souhaite y inscrire mon enfant.

o Je soussigné, ………………………………………………………………………atteste avoir pris connaissance des modalités de mise en œuvre du programme « Devoirs faits » et ne souhaite pas y inscrire mon enfant

Signature du responsable                                                      Signature de l’élève (pour engagement)

Jules: compagnon numérique pour devoirs faits

Fiche de présentation de Jules: http://cache.media.education.gouv.fr/file/01_-_janvier/11/4/Fiche-presentation-Jules_1066114.pdf Se connecter à Jules via ARGOS ou  via https://devoirsfaits.cned.fr/bot