Ressources nécessaires pour faire le travail demandé ( cahier, manuel, ressources en ligne, sites internets utiles… | Comment apprendre la leçon de … ( par cœur ? Seulement le bilan ? Etc) | Comment réviser pour une évaluation ( étapes, outils…) |
Matériel
– le classeur à jour – le répertoire – du brouillon – le livre en cours de lecture – une trousse complète – l’agenda/cahier de texte Sites Utiles : – Bescherelle .com : leçons/exercices/quizz/conjugaisons – Digischool : leçons /grammaire/types de textes) – Tableaunoir (exercices/grammaire/ leçons) – lexilogos.com : – unedictéeparjour.com – Wikisource et Bibliothèque Electronique du Quebec : pour les textes CCDMD : exercices interactifs |
1. J’anticipe : avant d’ouvrir mon cahier, je me souviens de ce qui a été fait, à l’oral et à l’écrit.
2. Je lis ma leçon, à voix haute et à voix basse 2 fois. 3. Je vérifie la compréhension grâce à des « outils » (dictionnaire/ un pair/ un adulte) 3. Je mémorise ( astuces neurosup) 4 .Je suis capable de restituer à l’écrit / sur un brouillon 5. Je compare mon brouillon et mon cahier , je m’auto-évalue et je me corrige. / je complète notamment grâce à une carte mentale 6. Je récite ma leçon à voix haute/ Je demande à un adulte de m’interroger 7. Je persévère : je réapprends les mots/ les phrases qui posent problème. Le « par coeur » en français : – les règles d’orthographe – les règles de grammaire – les conjugaisons – le lexique orthographique Sinon l’élève doit pouvoir être capable de réexpliquer avec ces mots. |
1. IDENTIFIER la leçon sur laquelle porte l’évaluation .
2.VERIFIER que le cours soit complet. 3.RELIRE la leçon. 4.REPERER et APPRENDRE les parties à retenir. 5.COMPRENDRE la leçon : relire les activités, être capable de refaire les exercices, utiliser la fiche de révision/ fiche bilan/ carte mentale. 6.PREVOIR le matériel nécessaire à l’évaluation/ une copie peut être préparée par exemple . |