Revenir à Comment faire ses devoirs ?

Comment faire ses devoirs en français

 

Ressources nécessaires pour faire le travail demandé ( cahier, manuel, ressources en ligne, sites internets utiles… Comment apprendre la leçon de … ( par cœur ? Seulement le bilan ? Etc) Comment réviser pour une évaluation ( étapes, outils…)
Matériel

– le classeur à jour

– le répertoire

– du brouillon

– le livre en cours de lecture

– une trousse complète

– l’agenda/cahier de texte

Sites Utiles :

Bescherelle .com : leçons/exercices/quizz/conjugaisons

– Digischool : leçons /grammaire/types de textes)

– Tableaunoir (exercices/grammaire/ leçons)

– lexilogos.com :

– unedictéeparjour.com

– Wikisource et Bibliothèque Electronique du Quebec : pour les textes

CCDMD : exercices interactifs

1. J’anticipe : avant d’ouvrir mon cahier, je me souviens de ce qui a été fait, à l’oral et à l’écrit.

2. Je lis ma leçon, à voix haute et à voix basse 2 fois.

3. Je vérifie la compréhension grâce à des « outils » (dictionnaire/ un pair/ un adulte)

3. Je mémorise ( astuces neurosup)

4 .Je suis capable de restituer à l’écrit / sur un brouillon

5. Je compare mon brouillon et mon cahier , je m’auto-évalue et je me corrige. / je complète notamment grâce à une carte mentale

6. Je récite ma leçon à voix haute/ Je demande à un adulte de m’interroger

7. Je persévère : je réapprends les mots/ les phrases qui posent problème.

Le « par coeur » en français :

– les règles d’orthographe

– les règles de grammaire

– les conjugaisons

– le lexique orthographique

Sinon l’élève doit pouvoir être capable de réexpliquer avec ces mots.

1. IDENTIFIER la leçon sur laquelle porte l’évaluation .

2.VERIFIER que le cours soit complet. 

3.RELIRE la leçon.

4.REPERER et APPRENDRE les parties à retenir.

5.COMPRENDRE la leçon : relire les activités, être capable de refaire les exercices, utiliser la fiche de révision/ fiche bilan/ carte mentale.

6.PREVOIR le matériel nécessaire à l’évaluation/ une copie peut être préparée par exemple .