Le collège en photos

Livres du collège

Le CDI sera ouvert à compter du 15 juin le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 08h30 à 12h30, uniquement pour le dépôt des manuels scolaires et livres du CDI

Emplois du temps des classes à compter du 2 juin (attention! reprise pour les 4e/3e le 04 juin)

Ils peuvent être consultés ici: https://fr.calameo.com/read/00479506678e2a22aa6d8


Aux familles des élèves avant leur retour en classe le jeudi 4 juin

Madame, Monsieur,

Vous avez choisi de répondre favorablement à l’idée que votre enfant revienne au collège la semaine du 2 juin. Nous ne pouvons mettre en place une organisation garantissant la sécurité des élèves avant le jeudi 4 juin. Croyez que nous ferons tout notre possible pour que son accueil soit réussi et sécurisant. Toutefois, votre enfant découvrira un collège différent. Il devra respecter les consignes strictes données, le premier jour. C’est le professeur principal qui les lui expliquera et le prendra en charge pendant 3 heures. Vous trouverez en pièces jointes, pour découvrir des réponses à vos interrogations : – L’EDT de votre enfant. (Nous lui donnerons le format papier qu’il rangera dans son carnet de liaison). – Le schéma d’organisation que nous avons présenté et soumis au vote lors du conseil d’administration du jeudi 14 mai et qui a été élaboré avec les personnels du collège, puis augmenté de l’organisation de l’accueil des 4èmes et 3èmes après l’annonce des modalités de la phase 2 de déconfinement du jeudi 28/05/2020. Nous insistons sur les nécessités suivantes : – Votre enfant devra porter un masque à son entrée dans le collège et être muni d’un masque de rechange (prévoir deux pochettes plastiques, nous donnerons un kit de quatre masques tissu à chacun), – Vous devrez avoir pris la température de votre enfant avant qu’il n’arrive au collège (si plus de 37.8°, ou si symptômes, l’enfant reste au domicile), nous reprenons d’ailleurs la température à l’entrée du collège. – Vous devrez être joignables constamment (vérifier que le numéro inscrit dans le carnet de votre enfant est à jour), – Vous devrez vérifier que votre enfant apporte bien tout son matériel scolaire (en fonction de l’emploi du temps) + des mouchoirs jetables + une bouteille d’eau étiquetée à son nom, et que votre enfant porte sur lui sa tenue de sport quand l’EPS figure à son EDT. – Vous devrez vous conformer aux heures indiquées pour l’entrée et la sortie des élèves afin d’éviter les rassemblements. Merci de votre lecture et de votre aide afin que votre enfant saisisse bien les enjeux de cette situation.

Cordialement, L’équipe de direction

……A RETOURNER A ce.0470049y@ac-bordeaux.fr avant le 25/05/2020………………………. NOM…………………………………………PRENOM…………………………………………responsable légal de NOM……………………PRENOM………………………………………………..CLASSE………………………………….. ⃝ Ai bien pris connaissance de la note d’information du 29/05. ⃝ M’engage à respecter les demandes faites ci-dessus et à encourager mon enfant à tenir compte des consignes.

Date ……………………………Signature représentants légaux

Aux parents d’élèves de 6-5-4-3 ème

Madame, Monsieur,

Nous avons recueilli les intentions des familles pour le retour de la semaine du 2 juin. (Phase 2 du déconfinement, accueil des 4-3èmes). Nous ne pouvons mettre en place une organisation garantissant la sécurité de tous avant le jeudi 4 juin. Vous trouverez en pièce jointe le schéma d’organisation que nous avons présenté et soumis au vote au Conseil d’Administration extraordinaire le jeudi 15 mai, puis augmenté de l’organisation de l’accueil des 4èmes et 3èmes après l’annonce ministérielle du 28/05/2020. Nous accueillerons les élèves pour lesquels nous avons déjà reçu une réponse écrite dans les délais impartis et dans la limite des places disponibles (tenant compte de la taille des salles), soit un total de 67 6èmes, 78 5èmes, 36 4èmes et 60 3èmes. La liste est arrêtée pour le jeudi 4 juin et si nous recevons de nouvelles demandes, elles seront examinées au plus tard le jeudi pour un retour (dans la limite des places disponibles) le lundi suivant. Nous remettons par ailleurs un nouveau courrier plus précis aux familles des élèves de 4èmes et 3èmes, accompagné des Emplois du Temps valables à compter du 4 juin et jusqu’à la fin de l’année scolaire, avec un document permettant aux parents et aux élèves de se préparer pour cette semaine. Pour ce qui concerne les enfants qui demeurent au domicile : la continuité pédagogique mise en œuvre se poursuit. En revanche, dans la mesure où certaines matières (mathématiques, français, histoire et géographie EMC, sciences, anglais et EPS majoritairement) seront enseignées au collège, les enseignants qui devront faire face à une double tâche complèteront le cahier de textes en fonction de leur avancée avec les élèves présents. Il est donc probable que le contenu soit allégé dans ces disciplines. Les professeurs reviendront sans doute sur les points abordés lors des neuf semaines d’enseignement à distance écoulées. Merci à tous de votre compréhension et de votre implication à nos côtés pour l’accompagnement de vos enfants dans ces moments si inhabituels. Nous privilégierons l’usage de Pronote (*) cahier de texte. Les mails devront demeurer l’outil de lien pour l’envoi des travaux et questions adressés aux enseignants qui ne manqueront pas de vous faire un retour.

Cordialement, L’équipe de direction

(*) Grâce au Conseil Départemental, nous avons maintenant un nouveau serveur et sommes connectés à la fibre. (Nous disposons de masques tissu pour les enfants comme pour les personnels.)

Reprise 4e et 3e

« Le premier ministre a annoncé une reprise progressive des cours pour les élèves de 6e et de 5e à partir du lundi 18 mai. Les élèves de 4ème et 3ème seront peut-être aussi accueillis à compter de mardi 2 juin.

Le retour au collège devrait alors se faire selon des règles sanitaires strictes, en petits groupes et sur la base du volontariat.

Pour préparer au mieux cet éventuel reprise des cours au collège:

Je vous adresse les principaux éléments du protocole sanitaire mis en place pour assurer au mieux la sécurité des élèves et des personnels.

D’ici mercredi 27 mai nous vous demandons de nous faire connaître par écrit, par retour de mail àce.0470049y@ac-bordeaux.fr, votre décision concernant l’éventuelle reprise au collège de vos enfants.

Cette reprise nécessitera de très nombreux aménagements de la scolarité habituelle de vos enfants ; nous ne sommes pas en mesure pour l’instant de vous en donner le détail. Nous devrons organiser les enseignements par demi-journées : 3èmes le matin et 4èmes l’après-midi afin de faire coexister l’enseignement à distance pour tous les niveaux et l’enseignement en présentiel. Il est probable que nous n’ayons pas la possibilité de maintenir la demi-pension. Nous affinerons cette organisation lorsque nous aurons reçu plus d’éléments et je reviendrai vers vous dès que nous aurons avancé plus précisément.

Les familles qui souhaiteraient que leur enfant reste à la maison devront s’assurer qu’il suive la continuité pédagogique sur Pronote.

L’équipe de direction

Collège Anatole France

Merci de bien vouloir compléter le coupon ci-dessous et de l’adresser à l’adresse mail du professeur principal avant le mercredi 27 mai 2020.

COUPON A RETOURNER

NOM …………………………………………….. PRENOM………………………

Responsable légal de l’élève NOM……………………….PRENOM…………………CLASSE……

Je décide que mon enfant reviendra au collège à partir du 2 juin

Je décide que mon enfant reviendra au collège à partir du ……………………

Le trajet domicile école sera fait

Reprise : pour les 6e c’est le 18 mai , pour les 5e le 25 mai.

Préparation du collège à la réouverture

https://fr.calameo.com/read/004795066cb38848e4fc3

Schéma d’organisation du déconfinement

https://fr.calameo.com/read/004795066e67af93c136b

Le protocole de nettoyage

https://fr.calameo.com/read/0047950667ad62b038116

Aide à la préparation du cartable semaine du 18 mai

Courrier aux familles avant le retour en classe

https://fr.calameo.com/read/004795066226529c7a952

Courrier aux parents des élèves de 6e

Madame, Monsieur,

Nous avons recueilli les intentions des familles pour le retour du 18 mai 2020. Vous trouverez en pièce jointe le schéma d’organisation (à lire aussi ici: https://fr.calameo.com/read/004795066e67af93c136b) que nous présentons au Conseil d’Administration extraordinaire ce jeudi 15 mai. Nous accueillerons les élèves pour lesquels nous avons déjà reçu une première réponse, soit un total de 48 6èmes. Aucun autre enfant ne sera accepté à compter de mercredi 12h. Nous remettons par ailleurs un nouveau courrier plus précis aux familles de ces élèves, accompagné des Emplois du Temps valables pour les semaines du 18 et du 25 mai, avec un document permettant aux parents et aux élèves de se préparer pour la semaine du 18 dont le fonctionnement sera particulier : première demi-journée d’accueil, cours mardi et mercredi matin pour compenser les jours fériés. La deuxième semaine, pas de cours le mercredi conformément à l’Emploi du Temps diffusé. Pour ce qui concerne les enfants qui demeurent au domicile : la continuité pédagogique mise en œuvre se poursuit. En revanche, dans la mesure où certaines matières (mathématiques, français, histoire et géographie EMC, sciences, anglais et EPS majoritairement) seront enseignées au collège, les enseignants qui devront faire face à une double tâche complèteront le cahier de textes en fonction de leur avancée avec les élèves présents. Il est donc probable que le contenu soit allégé dans ces disciplines. Les professeurs reviendront sans doute sur les points abordés lors des six semaines d’enseignement à distance écoulées. Merci à tous de votre compréhension et de votre implication à nos côtés pour l’accompagnement de vos enfants dans ces moments si inhabituels. Nous privilégierons l’usage de Pronote (*) cahier de texte et les mails devront demeurer l’outil de lien pour l’envoi des travaux d’élèves et des questions adressés aux enseignants qui ne manqueront pas de vous faire un retour. Cordialement, L’équipe de direction (*) Grâce au Conseil Départemental, nous avons maintenant un nouveau serveur et sommes connectés à la fibre. Nous disposons de masques tissu taille adolescents pour les enfants qui auraient rencontré des problèmes pour s’en procurer

Les emplois du temps du 18 au 25 mai

https://fr.calameo.com/read/0047950660513db8fab95

Réinscription au collège

Les dossiers de réinscription au collège (rentrée de septembre 2020) vont être envoyés par la poste très prochainement. Le dossier complété sera à retourner pour le 8 juin au plus tard par courrier ou à l’accueil ou dans la boite aux lettres du collège. Veuillez faire connaitre très rapidement au secrétariat (par mail au ce.0470049y@ac-bordeaux.fr) tout changement d’adresse qui n’aurait pas été communiqué

Rentrée 2020 Inscriptions cham Fiche de candidature à renvoyer avant fin mai à ce.0470049y@ac-bordeaux.fr ou par courrier

Reprise progressive 6e et 5e

« Le premier ministre a annoncé, si nous faisons partie des départements déconfinés « verts » à partir du 11 mai, une reprise progressive des cours pour les élèves de 6e et de 5e à partir du lundi 18 mai.

Le retour au collège devra se faire selon des règles sanitaires strictes, en petits groupes et sur la base du volontariat.

Pour préparer au mieux ce déconfinement :

Je vous adresserai les principaux éléments du protocole sanitaire qui sera mis en place pour assurer au mieux la sécurité des élèves et des personnels.

D’ici la fin de la semaine, nous vous demandons de nous faire connaître par écrit, par retour de mail au professeur principal de la classe de votre enfant, votre décision concernant la reprise au collège de vos enfants.

Cette reprise nécessitera de très nombreux aménagements de la scolarité habituelle de vos enfants ; nous ne sommes pas en mesure pour l’instant de vous en donner le détail. Nous devrons organiser les enseignements par demi-journées : 6èmes le matin et 5èmes l’après-midi afin de faire coexister l’enseignement à distance pour tous les niveaux et l’enseignement en présentiel. Il est probable que nous n’ayons pas la possibilité de maintenir la demi-pension. Nous affinerons cette organisation lorsque nous aurons reçu plus d’éléments et je reviendrai vers vous dès que nous aurons avancé plus précisément.

Les familles qui souhaiteraient que leur enfant reste à la maison devront s’assurer qu’il suive la continuité pédagogique sur Pronote.

A ce jour, il n’est pas encore fait mention du retour des élèves de 4e et de 3e. Cette question sera évaluée fin mai pour un retour éventuel le 2 juin. »

L’équipe de direction

Collège Anatole France

Merci de bien vouloir compléter le coupon ci-dessous et de l’adresser à l’adresse mail du professeur principal avant le jeudi 7 mai 2020.

COUPON A RETOURNER

NOM …………………………………………….. PRENOM………………………

Responsable légal de l’élève NOM……………………….PRENOM…………………CLASSE……

Je décide que mon enfant reviendra au collège à partir du 18 mai (6èmes) du 25 mai (5èmes et 6èmes)

Je décide que mon enfant reviendra au collège à partir du ……………………

Je ne désire pas que mon enfant revienne au collège et m’engage à ce qu’il s’implique dans le dispositif de continuité pédagogique mis en place.

Commentaires éventuels :

Date

Signature des représentants légaux


A suivre…Plus d’infos lundi matin…

Défi musique

Mme Dalla Verde et M. Giroux proposent un défi musical, à réaliser en famille, durant cette période de confinement. Il s’agit de trouver 31 chansons…

L’idée, c’est de le réaliser en famille, d’échanger, de partager autour de la musique. et pourquoi pas de chanter, danser…

Les élèves qui le souhaitent renvoient leur défi, peu importe le support. Tous les supports sont les bienvenus : audio, vidéo, diaporama, carte mentale, dessins…

Les premiers retours sont déjà sur un padlet qui sera abondé au fur et à mesure.

https://padlet.com/nicolasdallaverde/defi
N’hésitez pas à jouer, chanter en famille. et pourquoi pas à rendre votre « copie »!

Vous pouvez  renvoyer votre défi (complet avec les 31 chansons) à l’adresse suivante : anatoleenmusique@gmail.com

Continuité pédagogique: transfert fichier

Pour les élèves qui n’utilisent pas de PC mais leur téléphone ou une tablette, ou les enseignants qui photographient des pages de livres ou de correction, il existe une solution pour transférer plus facilement un fichier à un professeur
(photo d’un devoir par exemple).
Il faut télécharger une application gratuite (sur téléphone, tablette voire PC pour les plus récents) pour transformer les fichiers Photos en PDF (taille réduite).
Vous avez le choix parmi celles-ci par exemple :
Convertir PDF, File Converter, Light PDF, JPG to PDF, Photos en PDF etc.
Les documents sont ainsi plus faciles à envoyer (cela allège le poids du mail) et à insérer dans Pronote si besoin.

Continuité pédagogique M. Boulagnon

artsplasanatole@gmail.com

Continuité pédagogique ULIS

https://padlet.com/uliscollet/vtnic91dxg0p

Continuité pédagogique arts plastiques F. Clerbois

https://padlet.com/artplaclerbois/artplathoueilles

Continuité pédagogique CHAM

Chers élèves cham,

Nous espérons que tout va bien pour vous et que vous prenez soin de vous.

Notre outil de travail principal pour les semaines à venir sera notre site anatoleenmusique :

https://college47.wixsite.com/anatoleenmusique

Voici comment nous allons fonctionner pour les semaines à venir dans le cadre de la continuité pédagogue en éducation musicale et chant choral : à chaque fin de semaine, nous vous enverrons le programme de travail pour la semaine, par mail. Les informations seront également notées dans pronote (si la connexion le permet) mais nous ne pouvons compter que sur pronote. Les échanges par mail devraient nous faciliter la tâche.

– chant choral

Chaque semaine, vous devrez mémoriser un (ou plusieurs) chant(s), par coeur. Un enregistrement sera déposé sur anatoleenmusique, sur la page suivante :

*projet classique : (sur anatoleenmusique : rubrique cham, projets 2019/2020)

https://nicolasdallaverde.netboard.me/projetclassique/?tab=117109

Pour tous les élèves de la cham : « Ave Verum » de Mozart

Pour les 6è/5è  :  « Myla et l’arbre bateau » d’I. Aboulker ( sauf Kylian, Théo, Evan, Steven, Raphaël, Titouan)

Pour les 4è/3è  ( + Kylian, Théo, Evan, Steven, Raphaël, Titouan) : « Cantique de  Jean Racine » de G. Faure, « Messe brève » de Delibes

*projet choeur en scène (pour tous les élèves) : (sur anatoleenmusique : rubrique chorale, « voix mes amis, mes amours… » )

https://college47.wixsite.com/anatoleenmusique/copie-de-voix-musicolore

Prenez du plaisir dans la révision des extraits connus, l’apprentissage des nouveaux chants. Le chant est source de bien-être et de plaisir, ne l’oubliez pas!

Nous vous demanderons régulièrement de vous enregistrer et de nous envoyer votre travail vocal, si vous le pouvez (téléphone, tablette, …)

– éducation musicale

Les documents de travail seront déposés, comme d’habitude, sur le padlet correspondant à chaque classe. Vous les retrouverez sur anatoleenmusique : rubrique cham, cours, puis choisir sa classe)

https://college47.wixsite.com/anatoleenmusique/copie-de-cham

Je vous demanderai de remplir les documents que vous avez déjà, ou que je déposerai.

Certaines productions seront à m’envoyer par mail. Les délais sont flexibles, en fonction de votre connexion. Ne vous inquiétez pas!

Les parents, comme les élèves : n’hésitez pas à nous écrire dès que vous rencontrez une difficulté, avez une question, ou tout simplement si vous avez envie de nous parler. Nous vous répondrons avec plaisir à l’adresse suivante : anatoleenmusique@gmail.com

Nous continuerons également à communiquer via les pages facebook et instagram de la cham, n’hésitez pas à nous rejoindre! : lachamducollègeanatolefrance

Enfin, la musique ne doit pas être source de conflit à la maison. Vous faites du mieux que vous pouvez, en fonction de votre connexion et de vos disponibilités.  L’important est que nous gardions contact et que vous poursuiviez les apprentissages (chacun à son rythme et en fonction de ses possibilités).

Prenez bien soin de vous!

à très vite

Sophie et Nicolas Dalla Verde

Continuité pédagogique

Madame, Monsieur,

Nous sommes tous conscients des difficultés que vous éprouvez dans le suivi du travail de vos enfants: difficulté de connexion à Pronote, impression d’être débordés par le flux des travaux donnés, gestion du confinement et de l’éventuel stress de vos enfants, etc…

En principe, vos enfants ont 22 heures de cours en 6ème, et 23 dans les autres niveaux (hors EPS), ce qui correspond à 4,5 heures de travail par jour du lundi au vendredi, en classe. En réalité, compte tenu du contexte, si le travail est de 3 à 4 heures, c’est suffisant. Vous pouvez vous limiter à ces horaires et ajouter un peu d’exercices physiques et de moments consacrés à la musique (vocalises) comme préconisé par nos collègues d’EPS et d’éducation musicale.

Tenez-vous en à leur emploi du temps et si vos enfants ne peuvent pas tout faire, ce n’est pas grave. L’essentiel est qu’ils gardent le contact avec le collège, qu’ils continuent à travailler, qu’ils conservent un rythme de travail pour ne pas être déboussolés quand ils reviendront au collège. Souvent, nous mettons du travail sur Pronote qui correspond à plusieurs des séances qu’ils auraient eues en classe, il ne s’agit pas de tout faire, tout de suite.

Il s’agit d’une situation inédite pour nous tous et nous faisons tous au mieux. Nous sommes conscients que vous n’êtes pas enseignants et vous ne devez surtout pas culpabiliser parce que vous avez l’impression de ne pas y arriver. Il est tout à fait normal d’avoir des difficultés à mettre vos enfants au travail.

Nous restons à votre écoute et soyez assuré(e)s qu’ensemble nous trouverons les solutions pour maintenir, de manière raisonnable et souple, la continuité pédagogique.

Nous savons aussi que l’accès à Pronote n’est pas simple, que vous échouez souvent à vous connecter.

Armez-vous de patience, essayez de respecter les propositions suivantes :

-connexion des 6èmes : 10h30-12h30

-connexion des 5èmes : 13h30-15h30

-connexion des 4èmes : 15h30-17h30

-connexion des 3èmes : 17h30-19h30.

Par ailleurs, pour permettre au plus grand nombre de continuer à utiliser PRONOTE, connectez-vous uniquement pour récupérer les consignes et les informations dont vous avez besoin.

Merci de bien vouloir ne pas surcharger le standard d’appels téléphoniques. Privilégiez, quand vous pouvez, les messages à ce.0470049y@ac-bordeaux.fr. La continuité administrative est assurée par un petit nombre de personnels (sur site).

Quand vous envoyez seulement vos adresses mail, nous n’avons pas le temps de vous répondre mais traitons l’information. Pour les autres questions, vous obtiendrez une réponse.

Bon courage à tous.

Toute l’équipe du collège Anatole France

Continuité pédagogique ULIS

uliscollet@gmail.com


Continuité pédagogique: français Mme Benabdallah

http:// Francaiscollege47benabdallah@gmail .com

Continuité pédagogique: histoire géographie

En 6e https://padlet.com/HGAnatole/qg9jl037srfw

En 5e https://padlet.com/HGAnatole/soedgxt3om8w

En 4e https://padlet.com/HGAnatole/iy9zp1fisz7z

En 3e https://padlet.com/HGAnatole/mnx5wcaxwrpt

Continuité pédagogique: on fait du sport!

La séance de 7 minutes à domicile

Il devient difficile de faire du sport régulièrement, ou marcher 30 minutes par jour dehors, voici une solution pour toi, pour retirer un maximum de bénéfices pour ta santé, ton humeur et tes performances intellectuelles, en faisant seulement 7 minutes de sport par jour chez toi, à ton domicile.

En 2013, 2 chercheurs en physiologie de la performance humaine, Brett Klika et Chris Jordan, ont publié un article très remarqué dans l’American College of Sports Medicine’s Health & Fitness Journal. Ils ont partagé dans cet article la méthode qu’ils avaient développée pour leurs clients – des hommes et des femmes d’affaires qui ont peu de temps à consacrer au sport mais qui veulent tout de même en avoir les bénéfices –, basée sur l’entraînement fractionné de haute intensité.

Plusieurs études montrent que ces entraînements de faible durée mais de forte intensité :

Et ce, avec des séances aussi courtes que 4 minutes et sans matériel. Ce qui est bien plus motivant pour la plupart des gens : en quelques minutes par jour, tu peux avoir l’essentiel des bénéfices d’une pratique de sport « classique » beaucoup plus longue.

Quelle est donc cette fameuse séance de 7 minutes ?

Elle est très simple et consiste à faire 12 exercices pendant 30 secondes chacun, à l’intensité maximale dont tu es capable (faire le maximum de répétitions en 30 secondes), et en prenant 10 secondes de repos (et pas une de plus !) entre chaque exercice.

Les 12 exercices sont :

1. Les Jumpings Jacks

Tu sautes en écartant les jambes et en levant les bras au-dessus de la tête. Puis tu sautes à nouveau en remettant les jambes et les bras en position normale. Et ainsi de suite.

2. La chaise

Tu t’assois contre un mur, les cuisses à l’horizontale, à 90 degrés par rapport au mur. Le dos est collé au mur.

3. Les pompes

En appui sur les mains et les pieds, le corps gainé, abdominaux et fessiers contractés. Les pieds sont joints, et les mains écartées un peu plus que la largeur des épaules. Il s’agit d’abaisser tout le corps en restant gainé, grâce à l’unique travail des bras. Le corps descend jusqu’à ce que la poitrine frôle le sol. Les coudes ne doivent pas pointer vers l’extérieur mais doivent rester le long du corps de manière à former un angle de 0 à 40° avec celui-ci.

Si les pompes « classiques » sont trop difficiles pour toi, il est possible de faire des pompes sur les genoux en veillant à garder un bon alignement genoux-bassin-épaules.

4. Les abdominaux

Allongé, les jambes fléchies, les pieds posés près des fesses. Monter le buste pour amener ses paumes de main au-dessus des genoux. Puis redescendre le buste mais sans poser les omoplates au sol. Eviter les abdos avec les mains derrière la nuque car, au fil des répétitions et de la fatigue, on a tendance à tirer sur la nuque.

5. Monter et descendre d’une chaise

Toujours à intensité maximale, il s’agit d’enchaîner pendant 30 secondes des montées et descentes d’une chaise (ou d’un step ou d’une marche d’escalier).

6. Les squats

Debout, les jambes légèrement écartées, plier les jambes pour amener les cuisses à l’horizontale. Veiller à ce que les genoux restent au-dessus des pieds. Les fesses vont vers l’arrière (comme si on voulait s’asseoir sur une chaise). Le dos, droit, s’incline légèrement vers l’avant. Lors de la remontée, veiller à contracter les abdominaux et les fessiers.

7. Les dips sur chaise

Ou sur un banc ou une marche d’escalier. Tu es dos à la chaise, pieds au sol, les fesses dans le vide. Tu tiens en équilibre sur tes mains avec les bras et avant-bras qui forment un angle de 90 degrés. Ensuite, tu remontes à la force de tes triceps jusqu’à ce que tes bras soient tendus. Puis tu redescends et ainsi de suite pendant 30 secondes.

8. La planche

En appui sur les avant-bras et les pointes de pieds, garder le corps gainé avec les abdominaux et les fessiers contractés. Tenir la position sans bouger pendant 30 secondes.

9. Course sur place

Il s’agit de courir sur place en montant les genoux afin d’amener les cuisses à l’horizontale. S’aider des bras pour rester équilibré. Garder le buste droit.

10. Les fentes

Debout, avancer la jambe droite puis la fléchir pour amener la cuisse à l’horizontale tout en amenant le genou gauche près du sol. Puis remonter et faire la même chose avec la jambe gauche.

11. Pompes avec rotations

A la fin de chaque pompe, lever un bras au ciel en pivotant. Changer de bras à chaque pompe.

12. La planche latérale

En appui sur un avant-bras (à 90 degrés par rapport à ton buste), le corps gainé, l’autre bras repose le long du corps. Au bout de 15 secondes, changer de côté.

2 ressources pour t’aider à faire cette séance de 7 minutes :

1) En tapant « 7 minutes workout » dans le gestionnaire d’applications de ton smartphone, tu trouveras de nombreuses applications gratuites pour t’accompagner dans cette séance à domicile. Tu n’as qu’à te laisser guider au rythme de ton smartphone qui t’annonce l’exercice que tu dois faire et le timing des 30 secondes d’effort et des 10 secondes de récupération.

2) Tu peux aussi utiliser cette vidéo pour te guider lorsque tu fais cette séance de 7 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=uylLatY_as8

BONNE SÉANCE à toi 😉

Adresses mails élèves

Très important! Il manque essentiellement les mails des 5A, E et D et des 6A, C, D,E et F.
Faites passer le message! Merci de votre compréhension.

Dysfonctionnements de Pronote

Le personnel met tout en oeuvre pour pallier les quelques dysfonctionnements rencontrés actuellement. Nous vous invitons à la patience et à la bienveillance.

Continuité pédagogique: EPS

https://www.theriderpost.com/disciplines/dirt/autres-dirt/trail/kilian-jornet-met-trois-de-ses-films-en-acces-libre/

Intérieur sport: de petits documentaires sur le sport

Boxe Jean-Marc Mormeck: https://www.youtube.com/watch?v=fud6mZ4a2ME

Hand-ball: https://www.youtube.com/watch?v=fsP1QiLwDMs

Continuité pédagogique: adresses mails

Pensez à communiquer vos adresses mails aux enseignants!

Continuité pédagogique en musique

Des vidéos et fichiers audios sont en cours de réalisation pour vous faciliter l’apprentissage des nouveaux chants à distance.M. et Mme Dalla Verde sont joignables par mail : anatoleenmusique@gmail.com


Fermeture du Centre d’information et d’orientation

Cependant, Mme POUTET propose une procédure de communication par mail, elle répondra à vos questions éventuelles sur l’orientation si vous en formulez la demande à l’adresse elodie.poutet@ac-bordeaux.fr.

Sa réponse pourra se faire par mail ou par téléphone en fonction des cas, à condition de lui transmettre vos coordonnées téléphoniques. 

Utilisation de Pronote: info personnel

L’accès est identique à domicile avec le même identifiant et MDP personnel qu’au collège.
Mise à jour éventuelle du CLIENT Pronote 2019 sur votre ordinateur personnel : https://www.index-education.com/fr/telecharger-pronote.php#
Information : pas besoin de désinstaller une ancienne version, les mises à jour 0.2.8 (02.01.2020) se réaliseront automatiquement via le update de Windows. Par défaut, le lien de téléchargement est en 64 bits ; vous pouvez vérifier les propriétés de votre ordinateur avec un clic droit sur l’icône
ordinateur qui se trouve sur la page d’accueil de votre ordinateur suivi d’un clic sur l’onglet « propriétés ».
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter Mme Guyonnet > Connexion au Client ProNote hors du collège·  IP Serveur externe: 37.58.165.148·  Port TCP Externe: 49400·  Désignation: Anatole.
Vous pouvez vérifier les paramètres de votre connexion en mode externe en cliquant sur le crayon de l’icône de connexion du raccourci bureau après avoir téléchargé et installé (si ce n’est déjà pas effectué) la version 2019

Accueil tablettes et photocopies

PERMANENCES POUR RECUPERER LES TABLETTES ET COURS PHOTOCOPIES (exclusivement les familles contactées au téléphone et ayant répondu).
JEUDI 9H/12H ET 13H30/17H.

JEUDI 9H/12H ET 13H30/17H.

Mails enseignants

Toutes les adresses mails des enseignants ont été envoyées via Pronote. Je ne les partage pas ici pour des questions de sécurité informatique. Vous pourrez les avoir individuellement dès que la connexion sera active. Pensez à les enregistrer! Merci de partager le message avec les personnes susceptibles d’être concernées!

Adresses mail

Merci de bien vouloir demander à votre enfant des classes de 6A, 6C, 6D, 6F, 5C, 4A, 4B, 4D de bien vouloir communiquer leur adresse mail ou la vôtre (précisez bien le nom de votre enfant) en rédigeant un message à ce.0470049y@ac-bordeaux.fr. En cas de dysfonctionnement de pronote, cela permettra de poursuivre la communication entre les élèves et les équipes.

Si problème codes ARGOS

Si vos codes ARGOS ne fonctionnent plus ou si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, faites une demande à ce.0470049y@ac-bordeaux.fr en indiquant:

-pour un parent: quel est le parent concerné ainsi que le nom, prénom et la classe de l’élève

-pour un élève: le nom, prénom et classe

Si absence matériel informatique

Les parents dont les enfants ne disposent pas d’une tablette ou d’un ordinateur sont priés de contacter le collège par mail le plus rapidement possible à l’adresse suivante: Ce.0470049y@ac-bordeaux.fr
Tous les personnels se mobilisent aujourd’hui pour assurer la continuité pédagogique.

Etablissement fermé à partir du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.
Coronavirus: retrouvez toutes les informations sur le site du ministère: https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253




Continuité pédagogique

Objet : Dispositifs d’accompagnement pour assurer une continuité pédagogique pendant la période d’éloignement des élèves de l’établissement. Lors de son allocution aux français le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture …