Nos actions solidaires …

 

 

Nos actions solidaires pour les enfants du Liban …

UN CAHIER ,UN CRAYON 

 

Tout d’abord, notre classe a travaillé dans beaucoup de matières sur le Liban. En Histoire-Géographie, nous avons appris que ce pays est situé dans le Proche-Orient (vers l’Orient et juste à côté d’un pays en guerre, la Syrie). Nous avons étudié la situation difficile dans laquelle sont les jeunes libanais, qui sont trop nombreux par classe ou qui n’ont pas assez de matériel scolaire.

En Musique, nous avons travaillé sur la solidarité et nous avons créé une chanson solidaire sur le Liban. En Arts Plastiques, nous avons fait une affiche solidaire qui sert à sensibiliser les autres personnes du collège et à les inciter à donner un cahier et un crayon pour aider les jeunes Libanais. L’action « un cahier, un crayon » a servi à récolter du matériel scolaire (des cahiers, des stylos, des feutres…) neufs ou non utilisés pour ensuite les offrir aux Libanais, pour qu’ils aient plus de chances de réussir à l’école, pour qu’ils puissent plus tard avoir un métier.

Ici, au collège Aimé Césaire, nous avons récolté 21 kg de matériel scolaire, ce qui est plutôt une bonne année. Je trouve que cette action est une bonne idée : grâce à elle, j’ai appris pleins de choses sur le Liban et sur les enfants de ce pays. De plus, elle permet d’aider les jeunes Libanais. (par Jeanne BODREFAUX, 5èmeC)

Les compléments du prof : Le Liban a des difficultés à scolariser dans de bonnes conditions les élèves pour deux raisons principales. L’école publique a très peu de moyens donnés par l’Etat, donc les enfants des familles plus riches vont dans des écoles privées parfois très couteuses. De plus, le Liban accueille près de 1 million de réfugiés venus de Syrie, pour un pays peuplé de 6 millions de d’habitants. C’est un nouveau défi pour l’école publique libanaise.

 

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