RADIO MONDE

De gauche à droite : Anne-Marie, Edouard, Shenaya, Abdul et Finn.

Cette émission de radio a été réalisée par les élèves de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du lycée Magendie de Bordeaux.
Arrivés en France depuis moins d’un an, ils y apprennent le français afin de pouvoir poursuivre leurs études et surtout de commencer une nouvelle vie, loin de leur pays qu’ils ont dû quitter.
Dans cette émission, Abdul (Espagne) l’animateur et les chroniqueurs Anne-Marie (Roumanie), Artur et Édouard (Ukraine), Shenaya (Sri-Lanka) et Finn (Suisse) racontent des souvenirs de leur pays. Ils rendent aussi hommage à Eva qui a été expulsée en mai et a dû retourner en Ukraine.
Retrouvez également en bas de page deux poèmes de Nekfar, un ancien élève de cette structure.

 

 

Pour télécharger l’émission, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous, puis cliquez gauche sur « Enregistrer la cible du lien sous… » :

Emission_Lycée_Magendie

Poète dans l’âme, Nekfar, ancien élève de l’UPE2A au Lycée Magendie, est arrivé en France du Tadjikistan en 2019, à l’âge de 16 ans. Il écrit des poèmes depuis ses 15 ans. Sa poésie reflète sa vie, son exil et les rencontres plus ou moins heureuses qui l’a pu faire.
Il a noué de fortes amitiés au Lycée Magendie  évoquées dans son poème « Mon lycée ». Par cette poésie, il a souhaité remercier son lycée pour l’accueil chaleureux et le soutien qu’il a reçu.
L’autre poème qui suit, « Ma terre est Bastille » (versions russe et française), est inspiré par l’Histoire de France qu’il dit être un modèle pour lui !