Radio Dalo

Pour la 4e année, les élèves de 4e A du collège Montaigne de Lormont ont réalisé une émission de radio numérique. Si l’écriture des chroniques, les montages des sons, la création des jingles et autres ont été effectués au sein du collège, et pendant les cours majoritairement cette fois, l’enregistrement s’est déroulé juste à côté, au centre culturel Brassens Camus. Les élèves ont découvert et utilisé le studio de Radio Didée, piloté par Nicolas.
Pourquoi Radio DaLo ? Belle trouvaille des élèves !
Da pour DaNang et Lo pour Lormont, car l’émission est écoutée aussi à DaNang par nos correspondants vietnamien, à qui nous présentons les villes de Lormont et de Bordeaux.
Pour préparer cette émission, la classe a fait une sortie dans le Bordeaux du XVIII ème siècle. Départ des quais de Lormont, remontée de la Garonne en batcub pour les mettre en condition, puis accostage à la place de la  Bourse, point d’un petit voyage dans l’espace du centre ville et dans le Temps, puisque les élèves ont réalisé des interviews fictives de bordelais illustres de cette époque, comme Victor Louis !
Peu à peu se sont greffées les langues étrangères ( Anglais, Allemand, Espagnol) pour d’autres interviews fictives d’élèves européens (en français mais surtout en langue étrangère!) qui présentaient leurs différents systèmes scolaires , toujours pour que nos correspondants au Vietnam se fassent une idée de l’emploi du temps des élèves dans divers pays, la France y compris.

Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.radio-didee.fr/radio-DALO/