Les ponts de Bordeaux

Dans le cadre du projet Gironde Vietnam d’échanges scolaires avec un collège de Danang, les élèves de 5ème 5 du collège Aliénor d’Aquitaine ont réalisé des reportages pour présenter les ponts de Bordeaux à leurs correspondants dont la ville en possède aussi de nombreux.
Ce travail s’inscrit également dans la semaine de la langue française et de la francophonie et dans celle de la presse à l’école du CLEMI, du 19 au 24 mars.

Le pont de pierre. Photographie : Olga.

Pour chaque reportage, les élèves ont transcrit les paroles afin que les élèves vietnamiens puissent parfaire leur apprentissage de la langue française.

  1. Paysage sonore de début : par Charlotte et Lolie

2. Présentation des cinq ponts de Bordeaux : par Yassine, Célio, Lolie et Fantille

Texte d’introduction

Carte des ponts de Bordeaux

 

Vue du pont d’Aquitaine depuis le Batcub. Photographie : Olga.

 

3. Sortie scolaire en Batcub (bateau bus) pour découvrir les ponts : par Matthys et Kazouini

Voyage sur le Batcub

4. Présentation de la Garonne : par Pauline et Sarah-Diane

La Garonne

5. Interview de deux touristes anglais sur le pont de pierre : Par Olga et Zélie

Interview des touristes anglais

6. Présentation du pont de pierre : par Carla

Le pont de pierre

7. Interview de Sarah-Diane par Francisco sur les ponts de Bordeaux

Interview de Sarah-Diane par Francisco

8. Interview de Lucie, la secrétaire du collège : par Lorenzo et Gabriel

Interview de la secrétaire du collège

9. Interview de madame Armentia, la principale adjointe du collège : par Océane et Fantille

Interview de madame Armentia

10. Interview de Paul, surveillant au collège : par Louna et Lilian

Interview de Paul

 

Le pont Chaban-Delmas. Photographie d’Olga.

11. Le glossaire : par Rafael

Le glossaire de Rafael

12. Qu’est-ce qu’un cours de technologie ? Par Zélie

Définition d’un cours de technologie

13. Paysage sonore de fin : par Charlotte et Lolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*