"Enigma" auf U-Boot U-124

> Histoire de la radio

par Jean-Jacques Cheval, professeur des universités à l’Université Bordeaux Montaigne

  • Diaporama 1 / Des origines à la deuxième guerre mondiale

Histoire-Radio-CLEMI-IJBA-1

  • Diaporama 2 / De la deuxième guerre mondiale au futur

Histoire-Radio-CLEMI-IJBA-2

> Les genres radiophoniques

  • Le billet d’humeur

Le billet d’humeur est un court texte argumentatif écrit puis mis en voix, qui présente un point de vue personnel sur un sujet de société.

Exemple : billet d’humeur sur la mode des mini miss. Par les élèves de 3ème du collège Léonard de Vinci de Saint-Aubin du Médoc (Gironde).

  • La critique

La critique est un court texte argumentatif exprimant un point de vue personnel sur une œuvre littéraire, musicale, cinématographique, théâtrale, etc…

Exemple : critique du film Twilight 3. Par les élèves de 5ème du collège Jean Monnet de Saint-Ciers sur Gironde (Gironde).

  • L’enrobé

L’enrobé est un reportage qui fait intervenir deux ou trois personnes qui, par leurs points de vue différents ou complémentaires, enrichissent le propos.
Dans un enrobé, le journaliste intervient par des phrases de relance ( présentation d’un nouvel interlocuteur, nouvelle question, nouvelle information, etc.) pour dynamiser le reportage.
Des sons d’ambiance (celui du ruisseau par exemple) renforceront la puissance évocatrice du reportage.

Exemple : enrobé sur l’aménagement d’un ruisseau, le Vern, en vue de sa préservation. Par des élèves de 4ème du Collège des trois Vallées de Vergt (Dordogne).

  • La fiction

La fiction est un genre peu utilisé qui ouvre pourtant bien des possibilités d’écriture et de mise en voix.

Exemple : des élèves de CM2 de l’école Jean Moulin de Villenave d’Ornon ont réalisé cette fiction à partir d’un travail sur la bande dessinée et plus particulièrement les onomatopées.

  • L’interview

L’interview est un échange de questions et de réponses entre un journaliste et une personne interviewée, soit en studio, soit hors studio, soit par téléphone. L’idéal est d’enlever les questions et de ne garder que les réponses de la personne interviewée. A charge pour le journaliste, si besoin est, d’écrire des phrases de transition qui amènent les réponses de l’interlocuteur.

Exemple : interview d’un animateur de NRJ. Par des élèves de 3ème du Collège Albert Camus d’Eysines (Gironde).

  • Le micro trottoir

Le micro trottoir est un recueil sonore des points de vue divergents ou complémentaires exprimés par quelques personnes, sollicitées au hasard pour répondre à un corpus identique de deux ou trois questions.

Exemple : micro trottoir sur une proposition de loi visant à interdire la fessée. Par des élèves de 3ème du Collège Albert Camus d’Eysines (Gironde).

  • Le paysage sonore

Découvrez la vie sous le pont d’Aquitaine de Bordeaux à travers ce paysage sonore réalisé par des élèves de CM1 et CM2 de l’école Labarde à Bordeaux.

  • La carte postale sonore

Des élèves de troisième du collège de la Force (Dordogne) ont réalisé cette carte postale sonore qui raconte leur voyage au Japon. Une carte postale sonore est un genre qui associe texte écrit et mis en voix par les élèves et éléments sonores d’ambiance recueillis sur place.

> Fiches conseils

  1. La prise de son (PDF) fiche-conseil-prise-de-son_cvl
  2. Le montage avec Audacity (PDF) fiche_differentes_etapes_montage
  3. L’écriture radio (PDF) fiche-ecriture-radio_279070
  4. Le podcast (PDF) vademecum_podcast_radio

 

> L’espace ressources en ligne

capture-decran-2016-10-11-a-14-47-28

Accédez au Peartrees