Actu

Micros confinés

Des élèves de 4ème et de 3ème de l’option webradio du collège Albert Camus de Bayonne ont produit des reportages pendant le confinement sous la responsabilité de Claudine Haïra, la professeure documentaliste qui pilote ce projet.

Ils ont d’abord réalisé un micro trottoir sur leur confinement :
http://www.bahut-actu.fr/spip/spip.php?article149&lang=fr&fbclid=IwAR2aXyeTuCdNhKYuL09BnkJIBpAyMv7wqRckgPWgBfFAJG-uW5-gnTIH-Tw

Ils ont également interviewé leur principal, monsieur Pucheu :
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/clemibordeaux/wp-admin/post.php?post=5115&action=edit

Les surveillants et les enseignants ont laissé un message pour les élèves avant les vacances :
http://www.bahut-actu.fr/spip/spip.php?article152&lang=fr

 

 

 

Poulette crevette !

Marion Rémazeilles, professeure des écoles et comédienne, a mis en voix l’album « Poulette Crevette » de Françoise Guillaumond aux éditions Magnard.
Cet album s’adresse aux élèves de cycle 2. A écouter sans modération.

Web Picasso 2.4

Les élèves de terminale CAP Employé de commerce multi-spécialités et de première Bac professionnel Gestion-administration du LP Pablo Picasso de Périgueux se lancent, le temps du confinement, dans la conception et la diffusion d’une émission de web-radio hebdomadaire.

Web Picasso 2.4 vous propose sa troisième émission de webradio de l’année  » Ma classe radio à la maison #3 « . Elle est mi-confinée mi-déconfinée mais toujours animée depuis chez eux par trois élèves du LP Pablo Picasso, avec la contribution de trois nouveaux élèves. L’objectif est qu’un maximum d’élèves puisse y diffuser les sujets préparés avant ou pendant le confinement ou tout au moins durant la période de travail à la maison car nous ne sommes pas sûrs de reprendre le chemin du lycée.
Au sommaire :
un billet sur la reprise possible des cours au lycée en juin ;
– une interview d’un parent d’élève sur cette réouverture éventuelle du LP Pablo Picasso avant la fin de l’année scolaire 2019-2020 ;
– la critique de la série britannique Black Mirror ;
– un papier sur la mystérieuse Zone 51 aux États-Unis, zone militaire secrète devenue mythique ;
– une surprise musicale en fin d’émission avec l’artiste de Limoges, Thaïs.

A écouter sur https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/webpicasso24/.

Web Picasso 2.4 vous propose sa deuxième émission de webradio confinée de l’année, animée le 17 avril depuis chez eux par 5 élèves de LP Pablo Picasso. Cette seconde émission intitulée  » Ma classe radio à la maison #2  » vous propose :
l’interview de la comédienne Brigitte Lecordier, spécialiste du doublage de films et séries d’animation japonaise comme Dragon Ball,
– deux récits de confinement (une élève et une employée de restaurant à Périgueux),
– un papier sur les déchets dans les océans
– et pour démarrer, l’interview de l’influenceuse bordelaise Camille in Bordeaux.

A écouter sur https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/webpicasso24/.

Première émission diffusée mercredi 8 avril 2020 sur le site de Web Picasso 2.4, la webradio du LP Pablo Picasso :
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/webpicasso24/

Dans cet établissement, où la web-radio Web Picasso 2.4 est déployée depuis plusieurs années, les élèves ont l’habitude de travailler à l’élaboration d’une importante émission au format inter-établissements (école élémentaire, collèges, lycée et LP de Dordogne). Le confinement a interrompu le travail préparatoire à ce grand direct qui aura lieu en public en mai ou juin et Olivier Gatefin, professeur documentaliste référent du projet radio a proposé aux élèves de son lycée professionnel de continuer à travailler à distance. Deux élèves ont d’abord répondu présents et au fil des jours, quatre ou cinq autres ont manifesté leur intérêt pour poursuivre le projet. Tous ont souhaité valoriser les productions qui étaient déjà prêtes ou finaliser celles qui étaient en cours avant le confinement. Certains ont même proposé de nouveaux sujets lors des échanges préparatoires qui se font à distance avec le professeur référent et Blandine Schmidt, formatrice CLEMI.

Les reportages et lancements sont prêts, le conducteur est finalisé : prix académique  » Non au harcèlement  » ; interview de Mémona Hintermann, journaliste qui a été réalisée lors de sa rencontre avec les lycéens de l’enseignement de spécialité HGGSP à la médiathèque de Périgueux il y a quelques semaines ; témoignage de deux élèves confinés ; papier sur l’addiction au smartphone.

Radio Didee

Le collège Montaigne et la web radio Didee du centre socio-culturel de Lormont ont monté un dispositif radiophonique pendant le confinement : « Aujourd’hui on lit » en sixième, « Quand les mots s’envolent, quand la parole s’évade » en quatrième et  » Journal de confinement » en troisième.
Retrouvez leur travail sur ce lien :
http://www.radio-didee.fr/confinement/

Journal d’un confinement

Sept élèves de CM2 ont participé au « Moulin challenge : raconte nous ton confinement ». Ils devaient écrire un texte court puis s’enregistrer en le lisant avec les moyens du bord (smartphone, tablette, ordinateur). Des témoignages à hauteur d’élèves, sensibles, optimistes, avec des manques, les copains d’abord, mais aussi l’école. Merci à Haddou, Maxime, Davy, Elyes, Hicham, Ilann et Dorian pour leur travail et leur implication.

Max Info Junior on air !!!

La deuxième émission de Max Info Junior, « la meilleure radio junior du Périgord ! » a eu lieu jeudi 9 avril 2020. Adrien est toujours animateur et Layanna, co-animatrice. Elle était chroniqueuse sur l’émission du 2 avril et tous deux nous présentent encore un sommaire très riche :
– enquête sur les personnes non confinées qui poursuivent le travail en appliquant les mesures barrières (ici, un père de famille agriculteur) ;
– chronique Les coulisses de l’émission qui a un petit côté C’est pas sorcier avec Bruno Vuillemin dans le rôle de Jamy Gourmaud ! Très instructive sur la façon dont on peut coordonner à distance les différents intervenants et sons en utilisant la classe virtuelle !
– Une anecdote sympa sur La Joconde et les origines de son étrange sourire ;
– une interview surprise avec témoignage d’un ancien élève passionné par le Japon qui interviewe un journaliste de RMC Sports originaire de Bergerac ;
– un jeu sur les mystères sonores avec judicieuse interaction sur la page Facebook du collège https://www.facebook.com/maxbramerie/?ref=br_rs .
L’émission se termine par une séance audio de yoga proposée par la professeure d’éducation physique et sportive (EPS) !
C’est vrai, »Max Info Junior, c’est la radio des warriors » !

Retrouvez, en direct,  les élèves de 4ème et de 3ème du collège Max Bramerie de la Force (Dordogne) tous les jeudis à 14 h sur le lien ci-dessous :

http://radio-clemi.ac-bordeaux.fr:9009/0240053c.mp3

Écoutez leur première émission réalisée le jeudi 2 avril :

Radio LASSERRE ON AIR AT HOME

Pour écouter l’émission en direct des CM1-CM2, cliquez sur le triangle noir ci-dessous :

 

Pour télécharger l’émission complète, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous puis cliquez gauche sur « Enregistrer le lien sous… »Clique droit Radio Lasserre@home « spéciale parents »

  • « Fast and Curious » : les réponses en bref (3’18)
  • Les réponses aux questions des familles (travail scolaire, pendant et après le confinement, le calendrier scolaire, le collège pour les CM2, l’organisation familiale…) avec la psychologue scolaire (4’19)
  • témoignages de parents de l’école (52’27)
  • messages surprises des enseignants de G.LASSERRE (1h03’36)

Si vous souhaitez me laisser un message en rapport avec cette émission, vous pouvez m’écrire sur l’adresse suivante :

Remi.Barrot@ac-bordeaux.fr

Bibliographie 

Conseils à l’attention des familles secteur Talence Nord

Rolland VIAU : « La motivation en contexte scolaire » pratiques pédagogiques Editions De Boeck 1994

Donald W. WINNICOT :« La capacité à être seul », Petite bibliothèque Payot/psychanalyse 2015

« Jeu et réalité, l’espace potentiel », Gallimard, 1975 (Playing and Reality, 1971), réédité en folio, 2004

Serge TISSERON : « 3 6 9 12 apprivoiser les écrans et grandir », éditions Eres

Site : https ://www. 3-6-9-12.org/ confine-en-famille-avec les écrans-comment-eviter-la-crise-de-nerf/

Michel DESMURGET : « La fabrique du crétin digital- les dangers des écrans pour nos enfants- », Edition Le seuil, 2019

Site émission France Inter : https://dai.ly/x7n1ete

Boris CYRULNICK : « Un merveilleux malheur », éditions Odile Jacob, 2002

« Les vilains petits canards », éditions Odile Jacob, 2001

Christophe HAAG : « La contagion émotionnelle, la repérer, l’apprivoiser, s’en protéger » éditions Albin Michel, 2019

 

 

 

 

Pour télécharger l’émission complète, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous puis cliquez gauche sur « Enregistrer le lien sous… »Clique droit Radio Lasserre@Home vendredi 10 avril

  • Jogging d’écriture « Mon confinement » (3’18)
  • Moulin Challenge, extrait (7’10) journal complet ici !
  • calcul mental (10’42)
  • lecture L’enfant Océan (13’14)
  • éducation musicale (séance2): #25 « Les horloges folles » (23’42)
  • anglais :  – What’s the weather like today ? (22’46)
  •                  – How many eggs in the Easter basket ? (33’10)

—————————————————————————————————————

Pour télécharger l’émission complète, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous puis cliquez gauche sur « Enregistrer le lien sous… »Clique droit Radio LASSERRE@Home lundi 30 mars 2020

  • éducation musicale (séance1): #25 « Les horloges folles » (14’35)
  • calcul mental (17’10)
  • dictée (20’45) N’hésitez pas à mettre en pause et à réécouter la dictée autant que nécessaire.
  • anglais : What’s the weather like today ? (22’46)
  • instrument mystère : le handpan ! (27’20) extrait de l’artiste EOLYA 

—————————————————————————————————————

Pour télécharger l’émission complète, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous puis cliquez gauche sur « Enregistrer le lien sous… »Clique droit Radio Lasserre@Home mardi 24 mars

—————————————————————————————————————

Première émission de Radio LASSERRE@Home pour une partie de la continuité pédagogique !

Lecture de L’enfant Océan chapitre 1 et calcul mental.

Pour télécharger l’émission complète, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous puis cliquez gauche sur « Enregistrer le lien sous… ».émission Radio LASSERRE@Home jeudi190320

Le Petit prince

Avec Marion Rémazeilles, professeure des écoles et comédienne, nous avons enregistré le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, chapitre par chapitre, pour les cycles 3 et 4. Pendant le confinement, les CM2 de l’école Jean Moulin en ont écouté chaque jour un ou deux, pour le plaisir. Une version sonore du « Silence on lit » !

Chapitre 1 :

Chapitre 2 :

Chapitre 3 :

Chapitre 4 :

Chapitre 5 :

Chapitre 6 :

Chapitre 7 :

Chapitre 8 :

Chapitre 9 :

Chapitre 10 :

Chapitre 11 :

Chapitre 12 :

Chapitre 13 :

Chapitre 14 :

Chapitre 15 :

Chapitre 16 :

Chapitre 17 :

Chapitre 18 :

Chapitre 19 :

Chapitre 20 :

Chapitre 21 :

Chapitre 22 :

Chapitre 23 :

Chapitre 24 :

Chapitre 25 :

Chapitre 26 :

Chapitre 27 :

Produire des podcasts

Voici quelques exemples de podcasts pour que les élèves de CM2 travaillent à distance les grands nombres, les types de phrase, les verbes au présent, des mots et des phrases sous dictée… L’idée est de recréer un lien vocal avec l’enseignant.e.
L’élève peut suivre le rythme de votre podcast (des temps sont ménagés) ou s’arrêter, revenir en arrière et reprendre l’exercice.

Le procédé pour produire un podcast est tout simple. Deux options :
Vous vous enregistrez avec votre smartphone puis vous convertissez le fichier en mp3 ;
Vous vous enregistrez dans Audacity avec le micro de l’ordinateur et vous exportez le son en mp3.
Pour télécharger Audacity : https://audacity.fr/

Grands nombres : le premier avec des millions, le second plus simple avec uniquement des milliers.

Types de phrases :

Conjugaison de quelques verbes au présent :

Dictées de mots et de phrases :