Actu

Bon voyage !

Mais qu’est-ce que l’UPE2A du lycée François Magendie ? Qui sont ces jeunes venus du monde entier ? Cinq d’entre eux vont vous présenter leur  première année en France : Nekfar, Mohamed, Khadi, Abde et Amin. En quelques minutes, vous allez plonger dans l’univers atypique de ces élèves « extra-ordinaires » …  Bon voyage !!!

Pour télécharger le son, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous, puis cliquez gauche sur « Enregistrer la cible du lien sous… » :
upe2a_Magendie

 

 

C’est pas ma faute !

Écoutez les élèves de CE2 de l’école de la Sauve Majeur vous raconter l’album « C’est pas ma faute !  » de Christian Voltz, paru aux éditions du Rouergue :

Pour télécharger ce son, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous puis cliquez gauche sur « Enregistrer la cible du lien sous… » :
c’est_pas_ma_faute

Radio 3.7

Les 3.7 concentrés pendant la répétition du matin.

Les élèves de 3ème 7 du collège Aliénor d’Aquitaine vous proposent de (ré)écouter leur émission diffusée mardi 30 juin. Au sommaire : l’orientation et les métiers.
Les élèves ont réalisé six interviews : celle d’une militaire de la marine, d’un réalisateur-monteur, d’un animateur de France Bleu Gironde, d’un journaliste sportif de France 3 et celles d’élèves de lycée qui leur expliquent de quoi sera faite leur nouvelle vie.
Pour les écouter, cliquez sur le player (triangle noir) ci-dessous :

Pour télécharger l’émission, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous puis cliquez gauche sur « Enregistrer la cible du lien sous… » :
direct_Aliénor_Aquitaine

Un grand merci aux groupes Pandoras Box pour « Golden Spoon », Chilhop et Gyako pour « World ».

 

Un gâteau au goûter

Les élèves de CP de Véronique Arnaud de l’école Nuyens de Bordeaux ont mis en voix l’album jeunesse « Un gâteau au goûter » de Christian Voltz, édité à l’École des Loisirs.

L’histoire est bien singulière : « Monsieur Anatole prépare le goûter pour mademoiselle Blanche. « Il n’y a rien qui marche, c’est n’importe quoi cette recette ! »« C’est pourtant très simple !» dit le cochon qui vient l’aider : « Comme disait ma mamie, pour un gâteau qui épate, mets-y quelques patates ! ». Le lapin ajoute : « comme disait ma mémé, pour ne pas faire de la crotte, ajoute deux, trois carottes ». Et chacun ajoute tour à tour dans la casserole son ingrédient fétiche. Avec un résultat pour le moins surprenant ! »

Cliquez sur le player ci-dessous pour écouter cette histoire :

Pour télécharger ce son, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous puis cliquez gauche sur « Enregistrer la cible du lien sous… » :

Un gâteau au goûter

 

La mare aux aveux


Les élèves de CE1 de la classe de madame Gode de l’école de la Sauve Majeure ont mis en voix cet album à la sortie du déconfinement !
Écoutez la poule, le coq, le canard, le pigeon, sans oublier l’âne, vous raconter une histoire de blé qui disparaît mystérieusement !

 

« La mare aux aveux  » :
Auteur : Jihad Darwiche. Illustrateur : Christian Voltz. Collection : Les P’tits Didier. Éditions Didier Jeunesse.

Pour télécharger l’histoire, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous puis cliquer gauche sur « Enregistrer la cible du lien sous… » :
La_mare_aux_aveux

 

radio victor louis… à la maison

Les lycéens sont toujours à la maison ! Mais les élèves de la classe de seconde 2 et leurs deux professeures, mesdames Lafolie et Baudot, ont réalisé cette émission depuis chez eux ! Un défi relevé avec brio, malgré les contraintes techniques !

Thématique : le voyage et l’autre ! Un grand bol d’air après cette phase de confinement.
Au sommaire : Présentation de la section bachibac et du voyage en Espagne ; une fiction pour un voyage temporel ; les destinations de rêve ; voyage musical avec trois artistes ; présentation d’un court métrage tourné au lycée ; le sport fait également voyager avec l’UNSS ; la rencontre avec l’autre dans sa différence : le handicap ; master classe avec Olivier Nakache ; périple dans le septième art  ; les élèves étrangers accueillis au lycée ; Séverine Vidal, autrice, nous parle de ses voyages.

Pour écouter cette émission diffusée le 26 mai en direct, cliquez sur le player  ci-dessous :

Pour télécharger l’émission, cliquez droit sur le lien rouge ci-dessous puis cliquez gauche sur « Enregistrer la cible du lien sous… » :
direct_victor_louis

Retrouvez ici le lien vers le court métrage « Vae Victis » : https://vimeo.com/392026019

Un grand merci aux groupes Pandoras Box pour « Golden Spoon » et Gyako pour « World ».

 

Radio Tuto, c’est plein d’infos pour se lancer dans la radio !

Le CLEMI de l’académie de Bordeaux vous propose ci-dessous le programme audio Radio Tuto : une série de capsules audio de trois à six minutes chacune, pour faire le tour des incontournables de la radio en milieu scolaire.

1. Présentation du dispositif académique et de l’offre de formation «Classe Radio» par Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI Bordeaux

2. Les différents genres radiophoniques par Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI Bordeaux

3. Les différents rôles : animateur, chroniqueur, journaliste et technicien par Bruno Vergnes, formateur DAFPEN/CLEMI

4. La découverte de la voix par Eric Bonneau, chargé de mission Classe-Radio

5. Les rituels de la voix par Eric Bonneau, chargé de mission Classe-Radio

6. L’importance du conducteur d’une émission par Olivier Gatefin, formateur CLEMI

Exemple de conducteur pour émission radio

7. Le matériel de l’enregistrement à la diffusion par Bruno Vuillemin, formateur DAFPEN/CLEMI

8. L’habillage sonore par Blandine Schmidt, docteure en Sciences de l’Information et Communication

9. Le droit, musiques libres et sonothèques, les licences Créative Commons par Bruno Vergnes, formateur DAFPEN/CLEMI

Liste des ressources sonores utiles (section Musiques et sons libres de droits)

10. Les différentes étapes de la réalisation d’une émission par Olivier Gatefin, formateur CLEMI

11. De la réalisation à la diffusion d’une émission et à son hébergement sur internet par Bruno Vuillemin, formateur DAFPEN/CLEMI

12. La mise en voix d’un album jeunesse par Eric Bonneau, chargé de mission Classe-Radio

Retrouvez ci-dessous les liens vers les sites cités dans Radio Tuto numéro 12 :

http://www.universal-soundbank.com/

http://bbcsfx.acropolis.org.uk/

https://www.auboutdufil.com/

https://www.musicscreen.be/

 

Les triplettes dans la forêt amazonienne

Après avoir interviewé l’auteur-illustrateur bordelais Max Ducos, les élèves de CE2-CM1 de la classe de madame Hervieux de l’école Stéhelin de Bordeaux ont décidé d’écrire leur propre histoire et de la mettre en voix :
Trois sœurs, Pomme, Cerise et Clémentine arrivent avec leur père en Guyane et découvrent la magnifique forêt amazonienne. Elles sont enchantées par tout ce qu’elles voient : les arbres gigantesques, les animaux si colorés, les cours d’eau impressionnants. Mais les
trois sœurs et leur fidèle chien Doug, vont vite se rendre compte que cette nature merveilleuse est menacée…

Les élèves ont également mis cette histoire en dessins :
Les Triplettes dans la forêt amazonienne

Générations !

Merci à Hadis Malekie pour cette image.

Dans le cadre de la certification « Formation à la communication sonore et radiophonique » de l’Université Bordeaux Montaigne, en collaboration avec le CLEMI, les étudiants avaient décidé de réaliser une émission intitulée « Générations » qui devait être diffusée sur Radio Campus Bordeaux. Mais une vacherie de virus a brouillé les ondes ! Aussi, il leur a été demandé de produire chez eux, confinés, avec les moyens du bord, des podcasts sur cette thématique.

Un groupe de quatre étudiants, Emilie Réthoré, Elisa Proficet, Emma Hontebeyrie et Valentin Hugues a par ailleurs eu cette belle initiative : réaliser des émissions pour les aînés. Ils ont donc créé « Radio Libellules » et diffusent de la bonne humeur dans les EHPAD depuis le 25 mars. Retrouvez leurs ondes positives, en collaboration avec  ReSanté-Vous, une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé : http://radiolibellules.resantevous.fr/

Retrouvez tous les podcasts des étudiants ci-dessous.
Un grand merci à Agathe Miellot, Emilie Réthoré et Ugo Villemalard qui ont conçu les jingles et les virgules qui figurent dans ces podcasts.

LE TEMPS : en cette période de temps suspendu, de temps mortifère, de temps d’espoir…, Charles Picon nous offre une approche philosophique de cette notion si relative (partie 1) puis nous propose une fresque sonore constituée des sons du quotidien que lui ont envoyés des personnes de tout âge (partie 2).


LA MEMOIRE :
continuons cette déambulation intergénérationnelle avec les arabesques poétiques d’Emile Réthoré qui ouvrent des relations aux souvenirs.


L’ART : Clémence Foix et Marie Tournois
reviennent sur la sordide affaire Benjamin Griveaux vs Piotr Pavlenski pour nous raconter une brève histoire de l’évolution du lien entre l’artistique et le scandaleux à travers quatre œuvres majeures. Ou quand l’art fait sens !


L’ALIMENTATION
: Lisa Chevallier a interviewé trois personnes, France (78 ans), Laurence (58 ans) et Adrian (22 ans) pour connaître leur rapport à la nourriture, leur mode d’alimentation et savoir si c’était mieux avant.


LA MODE
: Chiara Curaudeau Rousseau a réalisé un micro trottoir téléphonique pour chiner parmi les modes les plus… laides, toutes époques confondues ! Beaucoup s’y feront tailler un costard !


LES VETEMENTS
: Morgane Hebinck a interviewé sa mère Marie-Christine et sa sœur Océane quant à l’impact du Covid-19 sur la production de vêtements. Interview familiale.


LES MOTS A MOTS
: Elisa Proficet a donné des mots (cuisine, famille, cinéma, musique, voiture, école, sexe…) à plusieurs personnes de générations différentes auxquels elles devaient également répondre par des mots, dans un tac au tac stimulant.

Voici le lien vers cette certification radiophonique :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/action-de-formation-personnelle/certification-communication-sonore-et-radiophonique.html