CLASSE RADIO

 

Bienvenue sur le blog des classes radio.

Pour cette année scolaire 2019/2020, la communauté s’agrandit de 5 nouvelles classes radio : 2 écoles élémentaires, 1 collège et 2 lycées. Dans le même temps, 15 établissements décidaient de rester dans le dispositif initié par le Clemi Bordeaux en 2000. Plus de vingt établissements volent « de leurs propres ailes » et mènent en complète autonomie leurs propres émissions radiophoniques.

Des classes radio dans toute la région

Afficher l'image thinglink en plein format

Depuis 2012, le Clemi Bordeaux a permis au dispositif « classes radio » de disposer d’un studio mobile performant pour réaliser des émissions en streaming à partir des établissements scolaires. Ainsi, chaque année, ce sont près de 600 élèves qui se confrontent « aux aléas du direct ».

Les émissions sont entièrement produites par les jeunes, du choix des sujets à la prise de son, de l’écriture des textes au montage des reportages, de l’animation à la réalisation technique.

Depuis septembre 2018, le Clemi Bordeaux s’est doté d’un kit de 6 enregistreurs numériques avec casque adaptés à la production de podcasts.

Le Clemi Bordeaux propose depuis cette rentrée scolaire la mise en voix d’albums de littérature jeunesse pour les cycles 2 et 3. Cinq écoles élémentaires se sont inscrites dans ce nouveau dispositif.

 

Vous découvrirez en parcourant ce blog, la diversité des sujets abordés par nos apprentis journalistes radio.

classeradiochiffre

Contact Eric Bonneau

Crédit photo : Droits réservés LP Piccasso Périgueux