Sep 08

Projet récompensé au collège Théophile De Viau

Les élèves de la SEGPA du collège T de Viau ont gagné le prix « ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE »catégorie »SEGPA et PREPRO » pour leur mini entreprise drack attack » .
La vidéo tournée par les élèves segpa avec leur professeur Mme Laborie (projet Moustiques tigres) est en ligne sur la chaine youtube du Département.
>Voici le lien pour la visionner : https://www.youtube.com/watch?v=vHxSw_30N0g


Juin 12

L’équipe ressource Théâtre-forum prévoit déjà la rentrée

L’équipe ressource départementale Théâtre-forum de l’Education nationale est déjà à pied d’oeuvre pour la rentrée.

Comme tous les ans, dans le cadre de la semaine ouverte fin août 2020, le collège Jean Moulin sollicite bien volontiers l’équipe ressource Théâtre-forum de l’Education nationale.

Dédramatiser la rentrée par un temps de partage et de réflexion commune, pour les futurs 6e et leurs parents par l’intermédiaire du Théâtre-Forum est toujours un moment très apprécié.

L’occasion aussi pour que les nouveaux membres de l’équipe, ayant rejoint l’équipe initiale de se mettre en action.

En effet, en Janvier dernier, 15 collègues (Conseillers principaux d’éducation, assistants sociaux, pyschologues, infirmières, conseiller pédagogique, membre de l’équipe mobile de sécurité…tous exercant dans l’éducation nationale ), ont rejoint l’équipe initialement formée depuis 2015 qui s’était apprauvie au fil du temps. La formation a été financée par l’ARS .


Juin 12

Post COVID :Retour des élèves dans la bienveillance à Dangla

Article du Petit Bleu du 02/06/2020

Le confinement a été une période plus ou moins bien vécue par tous, y compris les collégiens.

À la reprise des cours, le collège Paul-Dangla a mis en place des séances de relaxation méditation, pour les élèves de 6e les mardis et de 5e les vendredis.

Il s’agit d’accompagner dans la gestion du stress induit par le confinement. La première matinée les élèves ont aussi été accueillis par les professeurs avec une séance spécifique postconfinement dans l’objectif de libérer la parole (compétences psycho sociales)

L’établissement scolaire s’est par ailleurs illustré à travers son journal scolaire, le « Dangla confiné », créé durant le confinement. Il a remporté le prix spécial « journal de confinement » du concours académique Médiatiks.

Mai 07

BLOG de nouveau en action !

Sep 07

La prérentrée des nouveaux collégiens

article de Mme Sophie Noachovitch,Publié le 29/08/2015  journal sudouest.2108961_262_10708526_800x400

Pour la première année, l’établissement a mis en place l’opération
« collège ouvert » pour rassurer les élèves.
Les enfants et les professeurs se sont mis en situation. ©

«Eh ! Le petit, tu me donnes ta casquette ? Allez, elle est chouette. » Le petit en question, un élève de 6e, est bousculé au passage. C’est la scène qu’ont interprétée, jeudi, professeurs et futurs 6e du collège Jean-Moulin, illustrant la crainte que certains élèves entrant dans l’établissement de grands peuvent ressentir. « L’objectif est de faire sortir la boule au ventre que les nouveaux collégiens peuvent avoir, indique Philippe Nicolon, principal de l’établissement. Cette opération “L’école ouverte” permet de faire une rentrée avant la rentrée de façon ludique pour que les élèves qui entrent en 6e se sentent plus à l’aise. »
De lundi à vendredi donc, environ 70 enfants en tout et 35 par jour ont participé à la première édition de « l’école ouverte » au collège Jean-Moulin. « Ils ont participé à des activités scolaires, à des révisions de mathématiques par exemple mais de manière amusante, ils ont découvert l’établissement au travers d’une course d’orientation afin de se repérer », détaille le principal. Les élèves qui ont choisi de participer à ce programme s’étaient inscrits en juin par le biais de leur école élémentaire et ont ainsi pu rencontrer des personnages clé du collège, comme le principal, la conseillère pédagogique d’éducation, la directrice de la Segpa, et quelques professeurs venus eux aussi faire leur rentrée de manière anticipée.
Théâtre forum
« Pour nous, c’est aussi la possibilité de rencontrer nos élèves en dehors du cadre de la classe, précise Julien Jocal, professeur au collège Jean-Moulin. Cela dédramatise les relations. Nous nous sommes en effet rendu compte, au travers de réunions avec les parents, qu’aussi bien leurs enfants en 6e qu’eux-mêmes, multipliaient les inquiétudes. » Peur des grands, gestion de l’emploi du temps, comment faire avec le téléphone portable, etc.
Et pour se mettre en situation, les élèves et les professeurs se sont mis en scène dans un théâtre forum pour trouver des solutions aux différents problèmes qu’ils pourront rencontrer. Une façon d’aborder le jour J avec sérénité.

La rentrée des 6e aura lieu mardi à 8 heures au collège Jean-Moulin. Le principal rencontrera les parents ce même jour de 8 heures à 10 heures.

Sep 02

Des élèves du Collège de Lavardac se mobilisent contre le harcèlement et remporte le « prix coup de cœur académique » dans le cadre du concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement »

Ces élèves de 4ème SEGPA nous offre un bel outil de partage et d’échange pour lutter contre toutes sortes de violence, et plus particulièrement le harcèlement.

clip « C’est pas grave » , outil crée par des élèves de Lavardac en 2014-2015 pour lutter contre le harcèlement.

Juin 01

La semaine Nationale de la prévention MAE déclinée en Lot et Garonne .

La MAE, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale a organisé en janvier 2015 une semaine Nationale de la prévention avec comme axe principal la lutte contre le harcèlement, la violence à l’école, le cyber harcèlement et les jeux dangereux entre pairs.
La délégation MAE du Lot et Garonne a décliné cette action au niveau départemental en partenariat avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale sur les mêmes thèmes que la semaine Nationale, en direction des écoles et établissements mais aussi des infirmiers scolaires et des Inspecteurs IEN du premier degré.
Cette action s’est déroulée du 18 au 21 Mai 2015 sur les 3 ZAP du département, dans les écoles et les collèges.

Dans le premier degré  deux interventions sur le thème du cyberharcèlement et des jeux dangereux  ont été menés auprès des élèves par la MAE et l’APEAS.
Dans le second degré , deux classes de la SEGPA  ( classe de 4eme et de 5 eme) du collègeAndré CROCHEPIERRE à Villeneuve sur Lot  ont été sensibilisés à la prévention du harcèlement à l’école, et 4 classes de 6ème du Collège de la cité scolaire d’aiguillon ont bénéficié d’une sensibilsation à la prévention des jeux dangereux  par la MAE .

Lors de cette semaine de prévention , des outils de prévention MAE  concernant  l’utilisation de substances psychoactives, la prévention du harcèlement, des jeux dangereux …) ont été présentés à l’ensemble des infirmières scolaires et des inspecteurs IEN 1 er degré.

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De plus, le partenariat MAE – FCPE a permis de proposer le  mercredi soir deux conférences à l’amphithéâtre de la faculté du pin à AGEN sur les thèmes de :
– de 18h à 20h – Les dangers d’Internet (intervenant : Capitaine LORENZATO) : Techniques de piratage, conseils d’utilisation pour les moyens de paiement, réseaux sociaux et cyberdépendance
– de 20h à 22h – Les jeux dangereux entre pairs (intervenante : Françoise COCHET,Présidente de l’APEAS, association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé) : Informations sur les jeux dangereux entre pairs (jeux de respiration, d’agression…) et leurs conséquences, débat et échanges avec l’assistance, outils et actions de prévention en milieu scolaire.

La prochaine semaine Nationale de la Prévention MAe  aura lieu du 18 au 22/01/2016 .

Juin 01

L’infirmière du collège Chaumié à l’initiative d’un projet sur la nutrition .

 

Depuis 2 années et à l’initiative d’Isabelle Delhoume-Chassain infirmière  de l’établissement, le Collège J. Chaumié à Agen propose aux jeunes d’une classe de 4ème de participer à un projet d’éducation pour la santé. Ce projet s’inscrit dans le cadredu Programme Nutrition des Jeunes Aquitains « J’aime Manger Bouger », porté par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé d’Aquitaine (IREPS) – Antenne 47.

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L’objectif est d’amener les jeunes à adopter des comportements nutritionnels favorables à leur santé par la construction d’une image positive d’eux-mêmes. Pour cela, ils sont orientés vers le développement des facteurs de protection (estime de soi, connaissance de soi, motivation, pouvoir d’agir, stratégie d’adaptation,…) pouvant être à l’origine de l’adoption de comportements.

Photo Collège Chaumié 2

 

Cette année, 30 jeunes, répartis en deux groupes, participent à une série de 7 ateliers sur les thématiques de la nutrition, de l’image du corps et de l’estime de soi.

Odile Tejero-Boisrond, chargée de projets à l’IREPS – Antenne 47, accompagne le développement du projet de son élaboration à son évaluation et participe à la co-animation des ateliers.
Carole Rouchy, documentaliste s’associe également en co-animant les ateliers aux côtés de Mme Delhoume-Chassain et en sélectionnant tous les 15 jours des ouvrages en lien avec les thématiques abordées. Ces livres sont ensuite exposés dans le CDI afin que les jeunes puissent les consulter et les emprunter.
La mobilisation de plusieurs professionnels de l’établissement au développement du projet permettra de le faire perdurer l’année prochaine.j aime manger bouger

Avr 13

Le théâtre forum : Un outil de formation à la relation éducative en réponse au dispositif départemental « Ensemble, vivons nos différences »

 

 

Butterfly Metamorphosis

 

Une équipe ressource départementale de 14 personnes (4 par ZAP) a été formée à la technique du théâtre-forum avec l’association « ETINCELLE » du 16 au 19 mars 2015.
Cette équipe pluri-catégorielle est composée d’infirmiers, de psychologues, de conseillers pédagogiques, d’assistantes sociales, d’une COPSY et d’une enseignante du RASED.
Cet outil permet de renforcer les aptitudes des professionnels intervenant auprès d’élèves, de la maternelle au lycée .Il permet aussi de mettre en œuvre des programmes de développement des compétences psychosociales des enfants, dans le cadre de la validation des axes 6 et 7 du socle commun de compétences.

Les objectifs du théâtre-forum

  • Instaurer une dynamique de réflexion et de préparation au changement au sein d’un groupe, en suscitant l’expression et la confrontation des points de vue de chacun et en créant un espace de négociation collective.
  • permettre à chaque participant de s’exprimer en toute confiance et de trouver sa place au sein du groupe, développer la confiance et l’estime de soi, d’évoluer dans ses comportements.
  • concevoir et animer une scène de théâtre-forum d’après une situation amenée par un participant,
  • définir avec le groupe les impacts positifs et les limites des solutions proposées

Intérêt auprès des élèves

L’objectif est de permettre aux élèves de:

  •  S’arrêter sur leurs situations de conflits quotidiens qui tournent mal
  • les analyser ensemble pour les comprendre,
  • dépasser les réactions premières.
  • évaluer les conséquences de ses actes,
  • reconnaitre sa part de responsabilité,
  •  savoir reconnaitre émotions et impressions en jeu dans le conflit,
  • prendre du recul en se décentrant, en changeant de point de vue, en entrevoyant les enjeux de ce conflit.
  • Développer leurs compétences relationnelles, oser dans le même temps être soi et aller vers l’autre
  • Développer leur citoyenneté, leur autonomie, leur esprit d’initiative
  • Développer leur créativité, imaginer d’autres possibilités de résolution de ces conflits, tenant compte des ressentis, besoins, ….de chacun
  • Réfléchir ensemble, avec leur enseignant, a une solution pour régler leurs conflits pacifiquement.

Finalité

  • Toute cette démarche collective génère des transformations de comportements conscients et/ou inconscients qui rejaillissent sur la vie quotidienne et l’améliore plus ou moins rapidement et de manière différente pour chacun, selon le vécu, les freins, les soutiens, les préjuges ancres..
  • Cela facilitera la coopération entre enfants, le sens de la responsabilité, la vie collective, la solidarité.
  • Cela donnera du sens au règlement, aux règles de vie qui s’établissent et se mettent en place en début d’année scolaire. Cela facilitera leur écriture et leur acceptation.

théâtre forum

Déc 19

Le CLEMI académique (Rectorat de Bordeaux)

S’adonner à l’éducation aux médias (journal scolaire/lycéen, blog, web-radio, web-tv production multimédia ou transmédia, infographie) permet à tout enseignant de mettre en œuvre et de valider chez ses élèves de nombreuses compétences transversales (pages 50 à 52 http://www.clemi.org/fichier/plug_download/54153/download_fichier_fr_medias_et_information2014_15.pdf ).  En lien avec les objectifs disciplinaires et éducatifs, le projet média permet de développer une pédagogie participative. Il vise l’acquisition des fondamentaux via un projet motivant car « connecté » aux pratiques médiatiques  des élèves.

L’éducation aux médias lie, en effet, depuis une dizaine d’années médias d’information et médias sociaux. Elle met en perspective les usages des jeunes (réseaux sociaux dont sites d’hébergement de vidéos en ligne) et réinvente une pédagogie créative.

Réfléchir à l’acte de publication et à la traçabilité de ses données, à l’exposition de soi et des autres sur les réseaux sociaux, aux droits liés aux usages d’internet, permet aux élèves de devenir des « cybercitoyens actifs, éclairés et responsables de demain » (http://lc.cx/wzj).

Les particularités de l’académie de Bordeaux

            Des dispositifs permettant aux équipes de se former aux fondamentaux de la culture web

Parallèlement à de nombreux projets menés en collaboration avec les médias d’information (Sud-Ouest, France 3 Aquitaine, France Bleu Gironde, Aqui.fr, etc) et les collectivités territoriales (Conseil régional, CESER, CUB, etc), le CLEMI académique souhaite développer des dispositifs permettant aux équipes de se former aux fondamentaux de la culture web.

S’appuyant sur les services académiques (DAN, corps d’inspection, DAVL, Proviseur vie scolaire, Canopé, etc), le CLEMI développe par exemple en 2014-2015 :

Constitution et accompagnement depuis 2008 d’un réseau de référents

  • Maillage du territoire:

Un réseau de 500 professeurs-référents en éducation aux médias recensés dans les établissements du secondaire et accompagnés par de la formation.

Des relais départementaux et des formateurs CLEMI de proximité.

  • Suivi et accompagnement du dispositif des classes Projet Éducation au(x) Média(s): Intégrées en partie aux innovations-expérimentations depuis 2009, elles concernent seize collèges et lycées cette année. Chaque projet implique une équipe pédagogique/éducative sur l’année avec activités d’analyse critique et production des élèves, le plus souvent multimédia.
  • Mise à disposition de ressources en éducation aux médias sur le site de l’académie.

Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI Bordeaux)

Toutes les infos sur www.ac-bordeaux.fr/education-medias.html