LECTURE GRATUITE

Pendant le confinement, suivez l’histoire de Marine Carteron.

https://fr.calameo.com/read/0062193224d564138c7f8

https://fr.calameo.com/read/0062193224d564138c7f8?fbclid=IwAR1bmNX_-V4gX50KAjZ5r_LBuZBfjD8AdCNhGj0KPLLee_Hg0XBvJs6SHW0

https://fr.calameo.com/read/0062193224d564138c7f8?fbclid=IwAR3Wt7Hkkmx0k6mDyiFKVIPV-r_Rcng8kN-eClurOu5gWAK2ekwrw7skCQ0

https://www.calameo.com/read/0062193224d564138c7f8

https://fr.calameo.com/read/0062193224d564138c7f8

https://fr.calameo.com/read/0062193224d564138c7f8?fbclid=IwAR2cHXiL3W6YiFhHycPUVKMV9tICFVJOYy8yBrztT14Vuec1eYt1SO8faQQ

https://fr.calameo.com/read/0062193224d564138c7f8?fbclid=IwAR3ba4Vu26o9H03mbZJF-DzvhBQVcdntqI3vI-1SxCwWnAFZXrKnQSPZqR8

https://fr.calameo.com/read/0062193224d564138c7f8?fbclid=IwAR1mnu56jjP2Sgfz58TDpVgneKJ8NRI619RhQI0rGe2sxTb0DvTNfKQhVTs

https://fr.calameo.com/read/0062193224d564138c7f8?fbclid=IwAR2VI_ibO0Wd3kKwpeTqu2ITyH24KuKhIAiXGWIdaObmwMaGn9sn8AxGDX4

https://fr.calameo.com/read/0062193224d564138c7f8?fbclid=IwAR0ism8-iy8f-QEapaBwLlALAKEbHNOEFBxyrFzV77pFlyvg92KXGuuki08

C. D.

HISTOIRES PRESSEES

Les élèves du dispositif ULIS 2 ont écrit des histoires pressées à la manière de Bernard Friot.

Il était une fois un petit garçon qui regardait la télévision avec son petit frère. Ils regardaient Jurassic Park. Quand soudain, un des T-rex dans la télévision passa à travers l’écran et arriva dans le salon. Le grand frère attrape son petit frère et ils vont se cacher. A ce moment-là, les parents arrivent, voient le T-rex et se disent que les enfants sont en danger. Le père, qui en fait était Spiderman, se transforme et entoure le dinosaure de toiles d’araignée pour qu’il ne puisse plus bouger. La mère attrape le dinosaure et le renvoie dans la télévision. Les enfants sont contents et ils vont regarder un film sans dinosaure sur la télévision.

                                                                                               Mayron

Un jour une casserole et un couteau font des bêtises à la cantine. La casserole s’appelle Jacqueline et le couteau s’appelle Bernard, il casse les verres pendant le repas. Le couteau dit « mêle toi de tes casseroles » et la casserole dit « je vais chercher la batterie de cuisine ». La marmite, la poêle et les petites casseroles arrivent, ils essaient de l’attraper. Le couteau se cache derrière un pot de fleur. Il lance un œuf sur Jacqueline qui riposte en envoyant des tomates. Le cuisinier rentre dans la cantine et découvre le désordre, il va les punir, il les envoie au coin.

                                                                      Téva

C. D.

LES MANGAS

Les mangas sont des bandes dessinées japonaises qui sont apparues au 19eme siècle. Le terme manga est utilisé pour la première fois avec Hokusai, le grand maître de l’estampe japonaise, pour designer des dessins et des croquis rapides.

Il y a plusieurs types de mangas : KODOMO, SHÖNEN, SHÖJO et SEINEN.

Ils se lisent de droite à gauche. Ils sont souvent représentés sous la forme d’animées (séries d’animation). Le premier manga a été introduit en France dans les années 1970. Ils deviennent populaires en France dans les années 1980 grâce notamment au club Dorothée. Les Pokémons sont au début des mangas et non des cartes. Il y a de plus en plus de mangaka : Kazuki TAKAHASHI, Yukiru SUGISAKI…

Un exemple de manga célèbre : DRAGON BALL

Dragon Ball est un shônen crée par Akira Toriyama en 1984. Ce manga a comme thème les arts martiaux. Le héros est Son Goku. Au début de l’aventure, son objectif est de récupérer les 7 Dragons Balls qui sont des boules de cristal qui une fois réunies permettent d’invoquer Shenron, un dragon géant. Ce dragon exauce un voeu puis les Dragons Balls s’éparpillent à nouveau. Il existe plusieurs saisons, par exemple :

-Dragon Ball

 -Dragon Ball Z

 -Dragon Ball super …

Ce manga est publié par la maison d’édition glénat.

https://www.flickr.com/photos/161227653@N02/48036811767

R. F. A G. B

HISTOIRE POLICIERE

Sombres enquêtes

L’affaire du frère disparu

L’obscurité l’enveloppait comme dans un cocon, la moindre parcelle de son corps était cachée. Tout était sombre. Tout. C’est pour cela qu’il ne vit rien arriver. Du sang perla au coin de sa bouche et dévala sa mâchoire. Il voulut crier mais la main posée sur sa bouche l’en empêcha. Ça faisait mal, très mal. Il n’avait rien ressenti de tel depuis… Il n’eut pas le temps de finir sa pensée. Le sang descendait lentement mais sûrement, coulait sur ses jambes, son torse, la douleur qui le grignotait finit par le réduire à néant.

Mme Kleiss, les jambes croisées et le dos droit, mangeait avec concentration. Elle paraissait préoccupée et Paul, son ami et assistant depuis peu, rencontré lors d’une enquête, le remarqua :

  • Mme Kleiss ? Que vous arrive-t-il ? Vous m’avez l’air fatigué, je me trompe ?

Elle posa sa tasse de thé sur la table et soupira, exténuée.

  • C’est à cause de mon petit frère, Jule, cela fait plus d’un mois qu’il a disparu… 
  • Ne vous en faites pas pour lui, je ne le connais que très peu mais je sais que c’est un brave jeune homme.
  • Jeune, ça c’est sûr, brave un peu moins.
  • Ne soyez pas si pessimiste, vous êtes enquêtrice, non ?  
  • Vous avez raison, je file faire des recherches…

Elle se leva précipitamment de sa chaise, et faillit renverser son thé.

  • Doucement ! s’exclama Paul, vous allez finir par tuer quelqu’un si vous continuez ainsi ! Eh bien, mon amie, qu’attendez-vous ? Filez !

Elle sourit, et c’est ainsi qu’elle commença ses recherches.

         A la fin de la journée, Mme Kleiss fondit en larme, il était mort. Son cher petit frère. Une fois l’avoir appris, elle avait immédiatement abandonné ses recherches. Mais, en y repensant, elle ne connaissait pas la cause de son décès. Elle revint consulter ses papiers et resta ainsi, pendant de nombreuses heures. Rien, aucune explication, rien. Elle se rendit sur le lieu de décès de son frère et observa.

Il n’y avait pas de sang, aucune trace. Il y avait juste… Elle trébucha, chancelante, en voulant reculer. Elle était bête, cela ne voulait rien dire. Au fond, près d’une caisse en bois, se trouvait un couteau. Taché de sang. Elle enfila ses gants et ramassa le couteau. Elle ne pouvait guère le transmettre au laboratoire, son patron n’approuverait pas sa décision : tuer de ses propres mains, l’assassin de son frère.

Après avoir dressé une liste des potentiels suspects, elle se rendit au commissariat pour avoir plus d’informations sur la mystérieuse disparition de son frère. Toujours rien. Elle se refusait à croire qu’il était mort. Elle serra les poings et suivit la liste des suspects.

Premier suspect : Andrew Carlston. Il était le meilleur ami de Jule. Dans sa classe depuis la sixième, il fut son premier ami. Mme Kleiss se souvenait de ce drôle de petit bonhomme, Jule parlait tout le temps de lui. Vers la seconde, ils avaient perdu tout contact. Sur la liste, elle avait elle-même écrit son adresse.

Une fois devant la maison d’Andrew, elle sonna. La porte de la petite maison s’ouvrit en grinçant. Andrew n’avait pas beaucoup changé depuis la dernière fois.

  • Oui ?

Sa voix grave la fit sursauter. Il avait sûrement plus changé qu’elle ne le pensait. Il écarquilla les yeux en reconnaissant Mme Kleiss.

  • Que… Que faites-vous là ? demanda-t-il, les yeux ronds comme des soucoupes.

Mme Kleiss remarqua que sa peau avait blanchi. Son teint était pâle, presque translucide.

  • Je viens enquêter sur la disparition de mon frère, Jule.
  • Cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas vu.
  • N’allez-vous pas dans le même lycée ?
  • Vous savez, il a toujours pris l’habitude de sécher les cours.

Mme Kleiss serra les lèvres. Sécher ? Jule ? Jamais. Il mentait. C’était là la seule explication possible.

  • Je suis sa sœur et je suis en droit de demander des informations.

Il ricana :

  • Je sais, calmez-vous… A mon avis, vous devriez chercher du côté de son ex, Alexandra.

Elle haussa les sourcils :

  • J’y vais de ce pas, dit-elle en tournant les talons.

Suivant les instructions d’Andrew, elle se dirigea vers la maison d’Alexandra, ex petite-amie de son frère, Jule. Mme Kleiss regarda sa montre : 19 h, elle allait devoir se dépêcher. Slalomant dans les rues étroites de Londres, elle se mit à courir. Une fois devant la maison d’Alexandra, elle toqua à la porte, qui était dépourvue de sonnette. La porte s’ouvrit sur une jeune femme a l’air arrogant. Elle pencha la tête sur le côté en dévisageant l’enquêtrice.

  • C’est pour ?
  • Je mène une enquête sur la disparition de mon frère, Jule Kleiss.     

Elle arqua un sourcil puis prit un air inquiet :

  • Jule… ? Disparu ?
  • Oui, mais depuis peu.
  • Vous devriez aller voir le marchand de…

Puis elle raconta sa vie. Mme Kleiss se demanda ce que son frère avait bien pu lui trouver. Elle était belle, certes, mais dépourvue d’intelligence. Une chose était sûre : jamais une fille comme elle n’aurait pu tuer quelqu’un. Après avoir échangé quelques politesses, Mme Kleiss repartit. Dans la ruelle, l’ambiance était inquiétante. Elle marcha rapidement sans se retourner. Lorsqu’une main agrippa son avant-bras. Elle hurla et donna des coups de pied dans le vide. Elle sentit un souffle chaud dans sa nuque et se figea.

  • Vous devriez abandonner vos recherches, et tout de suite. Même si vous êtes enquêtrice.

Mme Kleiss sursauta, elle avait reconnu sa voix. C’était celle de son ami, Paul. Elle tourna légèrement la tête. Il était habillé en noir mais sa tête n’était pas couverte.

  • Paul ? C’est vous ?
  • Effectivement.
  • Dites-moi que c’est une mauvaise blague, je vous en prie, l’implora-t-elle.

Il sourit. Puis braqua une arme sur sa tempe.

  • Qu’avez-vous fait à mon frère ? Est-il ici ?
  • Non. Il est mort. Je l’ai tué.
  • Pourquoi… sanglota-t-elle. Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
  • Parce qu’il… Il m’a volé la seule chose que j’avais…
  • Quoi donc ?
  • Vous, Mme Kleiss.

Elle écarquilla les yeux, choquée.

  • C’est mon frère, voyons.
  • Oui, vous l’avez toujours félicité, lui et pas moi. Vous auriez dû voir sa tête quand je l’ai égorgé.
  • Mais vous êtes mon assistant…
  • Je vous aime, Mme Kleiss.

Elle grimaça et d’un geste souple, elle lui retira l’arme des mains et la braqua sur lui.

  • Ce n’est pas un sentiment réciproque.  

Elle visa sa tête et tira. Elle était tellement aveuglée par la colère qu’un sentiment d’injustice s’épanouit dans son ventre. Elle l’avait tué. Et elle allait devoir garder ce secret, pour le bien de tous.

FIN

A. O.

MARIE CURIE

Marie Curie (Maria Salomé Sklodowska) est née le 7 novembre 1867 à Varsovie, en Pologne. Tous les enfants Sklodoswska reçoivent une éducation stricte. En 1876, la grande sœur de Marie meurt du typhus. Deux ans après, sa mère décède de la tuberculose. En 1883, Marie termine ses études au lycée russe. Elle reçoit une médaille d’or du lycée. Pendant ses moments libres, elle étudie toute seule les mathématiques et la physique. Puis, Marie part à Paris pour rejoindre sa sœur Bronia. En 1893, elle obtient son diplôme de physique et en 1894 celui de mathématiques. A 27 ans, Marie fait la connaissance de Pierre Curie. Ce dernier a d’importantes fonctions dans un laboratoire de physique. Pierre et Marie ont des goûts communs : l’amour de la nature et des promenades, et surtout la passion de la recherche en physique.  Pierre écrit des lettres à Marie qui parle tout à la fois d’amour et d’expériences de laboratoires. Ils se marient le 26 juillet 1895. Marie va travailler avec Pierre à l’école de physique et de chimie. Elle découvre le polonium qui est la première substance hautement radioactive isolée sous sa forme pure. En 1899, Marie se consacre à une tâche immense : obtenir du radium pur sous une forme permettant de prouver son existence. Marie Curie disait que les années passées à la purification du radium avaient été les meilleures de sa vie.  Pendant la Première Guerre Mondiale, elle sera au service de la médecine en mettant à disposition les petites Curie, des véhicules équipés d’appareils radiographiques. Elle est la première femme de sciences à obtenir deux prix Nobel, celui de physique et de chimie. Marie Curie meurt le 4 juillet 1934, à Sancellemoz en Suisse.       

R.F.A

COCO CHANEL

Gabrielle Bonheur-Chasnel (Coco Chanel) est née en 1883. Lorsqu’elle a 12 ans, sa mère meurt et son père l’abandonne. C’est avec sa tante qu’elle apprend la couture.

Elle s’est distinguée dans le domaine de la mode. En 1910, elle ouvre une boutique où elle y vend des chapeaux. En 1915 elle se lance dans la couture. Elle créé des vêtements pratiques, confortables et élégants. Coco s’inspire des vêtements des hommes. Elle raccourcit les robes et les jupes et emploie des matières souples telles que le tweed. Les femmes peuvent bouger plus librement. Elle crée en 1926 une robe simple mais très chic : la petite robe noire.

Elle s’est lancée dans la parfumerie et a crée, en 1921, le parfum n°5. Pendant la seconde guerre mondiale, on l’accuse de trahir son pays car elle était amoureuse d’un officier allemand. Elle est partie vivre en Suisse pendant 10 ans. C’est en 1954 qu’elle est revenue en France.

 Elle est morte le 10 janvier 1971.    

E. C. E. D.

JEUX

P B A Z G D P
I O R G K K C
C T C J O H T
A T I D L Y R
S I M E M T A
S C B G C M B
O E O A E O G
A L L S Z N E
Z L D C A E F
T I O B N T R
J Y R T N V X
V E R M E E R
G A U G U I N

Mot à trouver :

CEZANNE      MONET                     BOTTICELLI                             

GOYA             VERMEER                 GAUGUIN                           

DEGAS          ARCIMBOLDO         PICASSO      

R.F.A

HALTE AUX PREJUGES SUR LES MIGRATIONS

Aujourd’hui , il y a beaucoup de migrations en France et les gens en ont peur. iIs ont des préjugés.

Pourquoi il y a des migrations :

– pour rejoindre la famille ( 41 %)

– pour faire ses études ( 30 % )

– pour fuir la guerre ( 10 % )

Mais en France la loi est dure et l’administration longue, les migrants n’arrivent pas à avoir des papiers et souvent trouvent la mort.

Pourtant, il est prouvé que les migrants ne prennent pas l’argent de l’état.

Lorsqu’ils trouvent du travail , on leur donne des taches difficiles et dangereuses, ils travaillent dans de mauvaises conditions, ils sont moins payés, ils font plus d’heures.

Ils sont embauchés dans le bâtiment, la restauration, le nettoyage, l’agriculture …

Il y a beaucoup de discrimination : délit de faciès, moins d’embauche, plus de chômage, travail moins bien payé, peu d’accession à la propriété.

Heureusement, il y a des associations de gens qui s’occupent des migrants et essaient de changer les lois.

Article écrit par Maïli, Erwan, Océane.

LE FADO

Le fado vient du mon latin fatum (destin). Il désigne un chant populaire portugais. Il doit ses origines de la rencontre de chants marins et de musiques de rue brésiliennes. Tout vêtu de noir le fadista (homme ou femme) chante ses amours malheureux et sa mélancolie (saudade). S’il est accompagné d’une guitare, il peut être joyeux.

Le fado moderne s’est développé au milieu du XX siècle grâce à Amalia Rodrigues qui chante sur des textes de poètes portugais avec un orchestre. Carlos de Carmo appartient à cette génération de fadista. Décédé le 1er janvier 2021, il s’est produit sur les plus grandes scènes européennes comme l’Olympia de Paris et a été récompensé en 2014 d’un Latin Grammy Award.    

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fado

R. F. A.

ROWAN ATKINSON

Rowan Atkinson est né le 6 janvier 1955. Il a un diplôme en électrotechnique Cet humoriste, acteur et scénariste britannique a joué dans La vipère noir, dans Johnny English où il incarne un espion naïf et gaffeur. Il est connu pour son personnage Mr Bean. Deux films lui sont consacrés : Bean et Les vacances de Mr Bean. La série Mr Bean a débuté en 1990 et s’est arrêtée en 1995. Il a également interprété le rôle du commissaire Maigret. Enfin il a joué dans d’autres films et séries : 4 mariages et 1 enterrement, Not the Nine O’clock News

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bean_wikiworld.png


F. A. R.

LES DELEGUES DE CLASSE

Les élections des délégués se déroulent 6 semaines après la rentrée scolaire. Pour être élus au premier tour, les candidats doivent obtenir plus de la moitié des voix. Au deuxième tour, il faut qu’ils aient la majorité absolue. Si deux délégués sont à égalité le plus jeune l’emporte. Parfois un non candidat peut être élu s’il a un nombre suffisant de voix. Il faut qu’il soit d’accord pour prendre cette responsabilité. Les délégués représentent leur classe auprès de leurs professeurs et de l’administration.

Lors du conseil de classe les délégués doivent être les porte-paroles de tous les élèves. Pour être des représentants crédibles, les délégués doivent consulter les camarades, prendre leurs avis. C’est pourquoi, ils doivent les interroger sur chaque problème collectif ou s’entretenir avec chacun d’eux sur les difficultés qu’ils peuvent avoir. Lors du conseil, les délégués doivent être des interlocuteurs crédibles, bien informés dignes de confiance, des négociateurs avisés qui font des propositions, des intervenants motivés pour convaincre et défendre.

https://lemondedesados.fr/a-quoi-servent-delegues-de-classe/

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/ClgVLouisTalence/cariboost_files/Charte_20du_20d_C3_A9l_C3_A9gu_C3_A9.pdf

R. F. A.

SEAN CONNERY

Sean Connery est né le 25 août à Edinbourg en Ecosse et mort le 31 octobre 2020. Il était fils d’une femme de ménage et d’un ouvrier. Avant d’être acteur, il a exercé les métiers de maçon, vendeur de voitures d’occasion, de livreur de lait, de maître-nageur et de vernisseur de cercueils.

Il a été élu Mr.Univers en 1950. C’est alors qu’il a commencé apparaitre sur scène et à l’écran. Sean Connery a joué dans les criminels de Londres ainsi que dans plusieurs James Bond jusqu’à 1983. Il a reçu le british académie Award pour son rôle de Guillaume de Baskerville dans Le nom de la rose en 1986.

Il a été anobli par la reine Elisabeth II en 2000.    

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sean_Connery

R. F. A.

 

 

ROLAND-GARROS 2020

Dimanche 11 octobre, L’Espagnol Rafael Nadal a vaincu le Serbe Novak Djokovic 6-0, 6-2, 7-5. Il remporte sont 13è trophée de Roland-Garros et égale Roger Federer et ses vingt titres du Grand Chelem.

C. D.

LECTURE GRATUITE

Pendant le confinement, AUDIOLIB met à disposition de tous l’écoute d’ouvrages.

https://www.audiolib.fr/actualites/le-livre-audio-la-quete-dewilan-1-dun-monde-lautre-de-pierre-bottero-offert-pendant-le

https://www.audiolib.fr/actualites/le-livre-audio-un-secret-de-philippe-grimbert-offert-pendant-le-confinement

https://www.audiolib.fr/actualites/le-livre-audio-le-joueur-dechecs-de-stefan-zweig-offert-pendant-le-confinement

https://www.audiolib.fr/actualites/le-livre-audio-petite-poucette-de-michel-serres-offert-pendant-le-confinement

Bonne lecture.

C. D.

LECTURE

Les éditions Syros proposent de télécharger pendant la période de confinement des livres audios en anglais, allemand, espagnol et français (passages en français et passages en langues étrangères). Vous trouverez également des jeux.

Voici le lien.

https://www.syros.fr/tip-tongue

C. D.

ANAGRAMMES

Qu’est-ce qu’un anagramme?

C’est un mot formé des lettres d’un autre mot disposées dans un ordre différent. Le petit Larousse

Exemple : gare donne rage.

A toi de jouer.

RAMURE donne ………………………………………………………………………………………………………………………

RAME donne …………………………………………………………………………………………………………………………..

LIME donne …………………………………………………………………………………………………………………………….

AGILE donne …………………………………………………………………………………………………………………………..

RADIN donne ………………………………………………………………………………………………………………………….

RIME donne ……………………………………………………………………………………………………………………………

LARBE donne ………………………………………………………………………………………………………………………….

PERLE donne …………………………………………………………………………………………………………………………..

PLAINE donne …………………………………………………………………………………………………………………………

VISEUR donne …………………………………………………………………………………………………………………………

SABLIER donne ……………………………………………………………………………………………………………………….

CANARD donne ………………………………………………………………………………………………………………………

PRAIRE donne …………………………………………………………………………………………………………………………

ARBRE donne ………………………………………………………………………………………………………………………….

SPHERE donne ………………………………………………………………………………………………………………………..

SPECULER donne ……………………………………………………………………………………………………………………

SALVE donne ………………………………………………………………………………………………………………………….

FLUER donne ………………………………………………………………………………………………………………………….

ROUGE donne …………………………………………………………………………………………………………………………

SOUTE donne …………………………………………………………………………………………………………………………

C. D.

LECTURE ALBUM

Frida Kahlo

Frida  Sébastien Perez / Benjmin Lacombe Albin Michel   2016

A travers un texte poétique et des pages découpées, le lecteur est transporté dans l’univers créatif de cette peintre mexicaine au destin tragique. Les illustrations sont accompagnées des correspondances de Frida Kahlo. Le livre explore des thèmes chers à l’artiste : l’amour, la mort, les animaux, la terre. Les œuvres évoquent ses souffrances psychiques et physiques. En 1944, La colonne brisée représente un corps ouvert retenu par un corset métallique et une colonne brisée. Il est parfaitement reproduit dans cet album.

https://livre.fnac.com/a9933649/Sebastien-Perez-Frida?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc294196405911%7cm%7ckpla320433931434%7cp%7ct%7cdc%7ca58200328279%7cg1553156614&gclid=EAIaIQobChMIj8jWl5ux6AIVAVPTCh3vQAtiEAQYASABEgKi5vD_BwE&gclsrc=aw.ds

Retrouvez des informations sur Frida Kahlo dans la revue Dada n°228 de mai 2018.

https://artsandculture.google.com/exhibit/BwJSiccgMhf8LA

C. D.

LE PRINTEMPS /LE JEU

Mets les lettres suivantes dans l’ordre pour former un mot en lien avec le printemps.

U R O B N G E O     ………………………………………………………..

A E L M E S I L S    …………………………………………………………

O I G L R N O S S   ………………………………………………………….

U R C E O U D        ………………………………………………………….

E E R I S C           ………………………………………………………….

A O I L P L N P      ………………………………………………………….

L R I S O O A N F   ………………………………………………………….

Q R T E T P E U A E …………………………………………………………

C. D.

LE PRINTEMPS

L’écho du printemps

Quand revient le joli printemps,

Temps

De la joie et de la jeunesse,

Naissent,

Les fleurs, les chansons, les poèmes.

Aime

Les poèmes, les chants, les fleurs :

Leur

Joie deviendra la tienne, alors,

L’or

De ce temps sera ta fortune !

Une

Fleur, un poème, une chanson

Sont

Les seuls trésors que j’ai gardés

Des

Jours qui sont passés et perdus.

Du

Plus lointain que je m’en souvienne,

Viennent,

Avec amour, gracieux, touchants,

Chants

Des oiseaux et bouquets de mai,

Mais

J’écoute l’écho du poème

Même

Que chantait ma mère au printemps,

Et c’est pourquoi j’aime ce temps

Tant.

Claudette Villia-Chantrie

REFLECHISSONS

R

Vous devez changer une lettre d’un mot pour en créer un autre.

Exemple : Poussoir. Je remplace le P par le M, cela donne Moussoir.

  • Quelle lettre doit remplacer le C de chou pour obtenir un bout de métal pointu à un bout ? ……………. On forme alors le mot …………………………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le P de carpe pour obtenir un vieux cheval ? ………………… On forme le mot ……………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le U de tolu pour en faire un produit sidérurgique ? ………….. On forme le mot …………………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le R de venir pour en faire un liquide toxique sécrété par certains animaux ? …………………… On forme le mot ………………………………………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le O de vélo pour en faire un adjectif désignant « couvert de poils » ? ……………………… On forme le mot …………………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le E de venue pour en faire une femme belle ? …………… On forme le mot ……………………………………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le S de dos pour obtenir les biens qu’une femme apporte en se mariant ? ……………….. On forme le mot …………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le U du mot wallon hotu pour en faire un invité ? ………………… On forme le mot ……………………………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le N de devin pour en faire une description détaillée des pièces, des matériaux et des opérations nécessaires pour réaliser une production, une construction, une installation ou une réparation avec l’estimation des dépenses ? ………………………….. On obtient le mot …………………………….
  • Quelle lettre remplace le L de local pour en faire un récipient ?……………… On forme le mot ………………………..
  • Quelle lettre remplace le R de cire pour en faire une extrémité d’un arbre ? …………… On forme le mot ……………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le A de boa pour en faire un chapeau ? ……………………….. On obtient un ……………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le N de canard pour signifier un nez plat et écrasé ? ………………………… On forme le mot ………………………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le O de export pour donner une personne qui a une parfaite connaissance des choses ? ……………………………….. On a le mot ………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le S de deviser pour mettre un fil en écheveau, en pelote ? …………………….. On obtient …………………………..
  • Quelle lettre doit remplacer le G de déluge pour en faire quelqu’un d’effronté ? …………………….. On obtient …………………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le R de comporter pour valider le ticket de train ? ………………………. On obtient …………………………………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le A de cadre pour avoir une boisson ?  ………………………. On obtient …………………………………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le B de brique pour avoir une petite baie ? ……………………. On obtient ………………………………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le C de cric pour avoir un poil long et rude qui pousse sur le cou et à la queue des chevaux ? ………………………………….. On a le ……………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le L de colon pour obtenir un groupe d’habitations en pays minier ? …………………………… On obtient ………………………………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le V de volt pour en faire un pistolet ? ……………………….. On obtient………………………………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le B de cibler pour fermer et ouvrir les paupières ? ……………… On obtient ……………………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le L de louve pour avoir un large fossé rempli d’eau entourant une demeure ? ………………………. On obtient ……………………………
  • Quelle lettre doit remplacer B de bouche pour avoir une installation dans une salle de bain ? …………………………. On obtient ……………………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le A de karaté pour obtenir un arbre de l’Afrique tropicale ? …………………….. On a ………………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le M de kami pour donner un fruit ? ………………… On a …………………………………………………….
  • Quelle lettre doit remplacer le E de murer pour acquérir de la sagesse ? ………………… On a ……………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le D de soda pour avoir une légumineuse ? …………………… On a ………………………………………..
  • Quelle lettre doit remplacer le F de soif pour obtenir une étoffe ? …………………….. On obtient …………………………………………..
  • Quelle lettre doit remplacer le N de solen pour avoir un cyclomoteur ? …………….. On a ……………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le D de vendre pour avoir une partie du corps ? …………………. On a ……………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le L de exiler pour demander impérativement ? …………….. On obtient ………………………..
  • Quelle lettre doit remplacer le P de poudrier pour obtenir un noisetier ?………………… On a …………………………………..
  • Quelle doit remplacer le U de junte pour avoir un élément de la voiture ? ………………… On obtient …………………………………………
  • Quelle lettre doit remplacer le F de manif pour avoir une manœuvre ? …………………….. On a ………………………………………………

C. D.

CONCOURS ARTISTIQUE D’EDUCATION POUR LA SANTE DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER 2019 (comité des landes)

C

Thème « Ecrans, santé et bien-être : mode d’emploi »

Vendredi 14 juin, les élèves de 6ème2 ont reçu le prix « encouragement » dans la catégorie Cycle 3, décerné par le jury du concours, après évaluation de l’ensemble des 50 classes participantes (21 écoles).

Les élèves ont reçu ce prix pour leur vidéo de 10 minutes, présentant de manière humoristique les usages abusifs des écrans et leurs conséquences sur la santé. Cette cérémonie de remise de prix a couronné les efforts de la classe de 6ème2 engagés dès le mois de décembre et achevés en avril dernier.

Le tâche des élèves a consisté à réaliser tout d’abord un travail de recherche d’informations sur différents supports, au CDI, renforcé par l’intervention en classe de Francine Caliot. Forts de leurs connaissances, ils ont ensuite déterminé les thèmes qu’ils souhaitaient aborder dans la vidéo ; puis ils ont écrit leurs saynètes lors de séances en groupe. Enfin, ils se sont mobilisés pour les sessions de tournage, pendant leurs pauses déjeuner, entre 13h et 14h.

RENCONTRE LITTÉRAIRE

Le 7 juin, les élèves de 4emes1, de 4èmes2 et de 4èmes4 ont rencontré l’auteur Jean-Christophe Tixiet. Ils ont pu poser des questions sur son parcours d’écrivain et sur ses ouvrages.

Un très bon moment d’échange.

C. D.