La boîte à outils

Voici en quelques étapes des conseils pour réussir les travaux demandés par vos professeurs:

1/ L’exposé

Une fois que tu as bien noté le sujet exact et complet du travail de recherches demandé par ton professeur, voici les étapes incontournables de ta mission:

Sous forme de schéma:

Fiche exposé

En fiche:

Fiche méthode exposé

Si tu veux vérifier au fur et à mesure que ton travail est conforme aux attentes du professeur, voici une grille d’ auto-évaluation qui te permettra de faire le point à chaque étape… et rectifier si besoin !

Et n’oublie pas de terminer ton travail par une bibliographie complète: voici les astuces pour la réaliser dans les règles de l’art:

Fiche méthode bibliographie

2/ L’évaluation d’un site internet

En utilisant le questionnement quintilien (qui, quoi, quand, où, comment/pourquoi, les « 5 W ») tu peux évaluer rapidement si le site que tu comptes utiliser pour tes travaux est fiable, digne de confiance. Voici en détail comment:

Fiche évaluation

3/ La correction orthographique

Les logiciels de traitement de texte proposent depuis longtemps des correcteurs orthographiques qui ne sont intéressants que si on est capable de choisir parmi les solutions qu’ils soumettent, et donc que l’on repère la règle d’accord ou de grammaire à appliquer. Ce correcteur-ci te fait également des suggestions, mais en te rappelant les règles qui s’ appliquent: une bonne solution pour progresser !

le correcteur en ligne