L’histoire des Arts, dès la classe de 6°:
L’étude d’oeuvres artistiques issues de diverses formes d’expression va se faire dès la classe de 6°, et dans plusieurs disciplines qui vont croiser leurs regards sur les oeuvres étudiées.
Pour vous aider à structurer votre analyse, voici une petite fiche qui récapitule les grandes étapes à observer: Présentation d’une oeuvre
A la fin de votre travail, vous pouvez vérifier que vous avez bien traité tous les points à l’aide de la fiche d’auto-évaluation
Un peu de méthode maintenant pour préparer sereinement cette épreuve du DNB, à la fin de la 3ème…
Voici en 4 fiches, réalisées à partir du manuel Histoire-Géographie 3° Nathan de 2012, tout ce qu’il faut savoir, et appliquer:
- Qu’est-ce que l’épreuve orale d’histoire des arts au brevet?
- Présenter une oeuvre d’art
- analyser une oeuvre d’art
- s’entraîner à l’oral
Le jour de la soutenance, voilà comment devrait se dérouler votre présentation: schéma déroulé de l’ exposé
Et n’oubliez pas que les rayons du CDI contiennent des livres et magazines sur les artistes ou mouvements artistiques qui sont traités en cours !