EPI Littérature et engagement: Christophe Léon

A trois reprises en ce début d’année 2018, les élèves de 3°A et 3°B ont eu la chance d’accueillir l’écrivain Christophe Léon pour une résidence d’écriture « perlée ». Trois journées pour échanger autour de l’écriture en prise avec les sujets de société, et tenter de produire un texte sur un sujet qui fait l’actualité: les migrants.

En amont, en cours de Lettres avec leur professeure, Mme Delecroix, ils ont lu plusieurs des livres de Mr Léon, étudié le genre de la nouvelle. Ils ont constitué des carnets de recherches et des cahiers de lecture, été formés à l’utilisation de l’espace numérique de travail Pearltrees pour stocker et échanger des ressources avec les enseignants.

La notion d’engagement a également été travaillée en Histoire-Géographie, Arts Plastiques, Education Musicale et en Espagnol.

 

Forts de ces apports, ils ont donc écrit avec application de courtes nouvelles qui feront prochainement l’objet d’une publication.

 

 

 

 

Un partenariat avec la Librairie Georges, à Talence, a également permis à une élève de co-animer une rencontre/débat avec Mr Léon le mercredi 28 février.

 

 
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.