Voyage dans le temps avec Véronique Versini

Jeudi 6 octobre nous avons rencontré Véronique Versini, professeure de français au collège d’Hastignan et auteure du roman « No man’s time » (qui devait initialement être intitulé « Voyage perdu »). Elle nous a parlé de sa vie d’écrivain.

img_6616

Nous avons ainsi appris qu’elle a mis 3 ans à rédiger ce récit de science-fiction situé à Bordeaux, une ville qu’elle connaît bien, en 2048 . Elle décrit une ville ravagée par les crises économiques, la pollution et les attentats terroristes.

Les personnages de Sam et Hélène subissent un pouvoir autoritaire et espèrent pouvoir voyager dans le temps grâce au pastage. Mais ils comprendront que finalement seul compte le présent.

fullsizerender

Pourquoi cette date? Mme Versini nous a expliqué qu’Orwell, un romancier qu’elle apprécie beaucoup, a écrit en 1948 un roman d’anticipation intitulé « 1984 » et que c’est pour lui rendre hommage qu’elle a choisi cette date. Ce genre lui plaît particulièrement parce qu’on n’y a pas de limite et qu’il permet de parler finalement du présent. Le futur qu’elle imagine est sombre ? N’y voyez pas de pessimisme mais au contraire l’espoir que l’homme réagira avant d’en arriver à ces extrémités… Elle dit trouver toutes ses idées dans l’actualité.

Ce roman, destiné à des jeunes et des adultes et publié à 1000 exemplaires a déjà trouvé 700 acheteurs mais n’a pas apporté la fortune à Mme Versini qui ne peut toucher au mieux que 10% de chaque vente. Cependant la publication de ce livre, le premier qu’elle menait à bien, lui a apporté beaucoup de satisfaction et une certaine confiance en elle. Elle en écrit en ce moment un deuxième pendant les weekends et les vacances durant le temps que lui laissent ses corrections et préparations de cours.

3f

Nous remercions Véronique Versini de nous avoir consacré cette heure et d’avoir répondu à nos questions.

Les élèves de 3°F, Mme Chapey professeure de Lettres

 
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.