Nouvelle étape du projet « Du manuscrit au livre publié »

Jeudi 12 mai , dans le cadre du projet « Du manuscrit au livre publié«  , après avoir lu un manuscrit , créé des bandes annonces et visité l’imprimerie Korus ,  notre classe de 3èD a rencontré Paola Grieco , une ancienne enseignante d’histoire géographie devenue directrice éditoriale pour les Editions Gulf Stream après avoir obtenu un master 2 d’édition.PGrieco

Les éditions Gulf Stream

C’est une entreprise indépendante qui emploie 10 salariés qui ont chacun un rôle précis . Créée au début des années 80 , elle a d’abord produit des images jusqu’en 2003 où est sortie la première collection de vulgarisation scientifique . Depuis 2012, la maison d’édition produit de plus en plus de romans et se destine à un lectorat plus âgé d’adolescents et de « young adults ».Les documentaires souffrent beaucoup de la concurrence d’internet même si Paola Grieco nous a expliqué quel travail de vérification , de tri et de mise en forme était effectué dans un livre et non sur internet . Gulf Stream reçoit en moyenne 3000 manuscrits par an. 5% d’entre eux uniquement sont lus intégralement en vue d’être publiés. Actuellement Gulf Stream édite 35 livres par an dont 15 romans et 10 documentaires.

Le travail d’éditrice éditoriale

Paola Grieco est chargée d’établir le programme ainsi que le budget de production deux ans à l’avance. C’est elle qui choisit quels livres seront publiés.  Elle participe également aux réunions commerciales avec le diffuseur tous les deux mois et se déplace dans différents salons pour promouvoir les ouvrages . Nous avons été surpris d’apprendre qu’elle passait en moyenne un tiers de l’année sur les routes.

Du choix du manuscrit à la publication

Quand un manuscrit est retenu , l’auteur et l’éditeur entament un processus d’échange pour améliorer le texte . Puis un directeur artistique ( prestataire indépendant en ce qui concerne les éditions Gulf Stream ) est chargé de créer la couverture à partir du synopsis du livre . Nous avons pu ainsi voir les différents projets de première de couverture pour la trilogie à succès « Les Outrepasseurs ». L’éditeur va aussi lancer un appel d’offres pour choisir l’imprimeur qui propose le tarif le plus intéressant. Puis le livre imprimé est présenté au diffuseur-distributeur qui se charge de démarcher les libraires et d’assurer la diffusion du livre . Parfois , des soirées spéciales sont organisées pour le lancement du livre comme cela a été le cas pour « Là où tombent les anges ». En général , la publicité est assurée de deux manières : en librairie ( c’est la PLV , publicité sur lieu de vente ) et dans les médias.

Le prix du livre

Sur le prix du livre , hors taxes, le diffuseur distributeur touche 55%, comprenant 35% qu’il reverse aux libraires . Sur les 45% restant à l’éditeur , environ 30% servent aux différentes charges ( imprimeur , locaux , masse salariale …) et 15% reviennent à l’ensemble des créateurs (auteurs , illustrateurs).

L’actualité de Gulf Stream

Paola Grieco nous a montré « Memorex », le livre que  nous avons lu sous le titre « Qui de nous deux? » qui vient de sortir en librairie. Elle nous a expliqué quels changements ont été effectués par l’auteur et quels choix de « packaging » avaient été faits pour rendre l’ouvrage plus visible et plus attrayant en librairie: « Memorex » présente une tranche jaspée de couleur verte assortie à la couverture et aux affiches du livre. Ce nouveau roman de Cindy Van Wilder a été imprimé à 8000 exemplaires pour commencer !

Gulf Stream a aussi entrepris de donner une seconde vie aux titres qui se sont le mieux vendus en créant une collection de poche , l’occasion peut-être de redécouvrir leur best-seller  » Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent » !

Pour finir , nous tenons à remercier Paola Grieco qui est venue de Nantes chargée des lots remis aux lauréats du concours et a répondu avec amabilité et compétence à nos questions.

 
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.