Zoom sur un éditeur: Gulf Stream

Notre rencontre avec Nadia Humbert

        Vendredi 5 juin 2015 , nous avons rencontré Nadia Humbert, secrétaire d’édition chez Gulf Stream, venue nous parler de la parution de « Seamrog » le tome 1 de la série « L’anneau de Claddagh » dont nous avions lu le manuscrit en avant-première. Elle nous a montré le livre qui sera bientôt en librairie (avec un petit anneau accroché à la couverture) ainsi que les affiches prévues pour sa promotion .

gstream2

          Elle nous a expliqué en quoi consistait le travail de l’éditeur qui peut durer de 6 mois à 2 ans pour un livre. La maison reçoit énormément de manuscrits mais peu sont lus. Le thème et le genre opèrent une première sélection : ceux qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale sont écartés. Contrairement à certaines grosses maisons d’édition, Gulf Stream choisit de ne pas publier que des livres au succès garanti sur des thèmes à la mode et essaie plutôt de lancer des auteurs ou des tendances. Ainsi, elle vient de créer la collection « Electrogène » avec le roman « Brainless ».

        Puis, la lecture des synopsis opère une seconde sélection. Ensuite, les premières pages des romans retenus sont examinées et enfin seuls les romans jugés les meilleurs sont lus en entier, notamment par un comité de lecteurs adolescents (auquel vous pouvez tous participer si cela vous intéresse).

gstream1

    Vient alors le temps des corrections effectuées par des correcteurs professionnels et par l’éditeur. Reste à faire intervenir l’illustrateur, le maquettiste, l’imprimeur (l’impression représente d’ailleurs une grosse part du budget avec la commercialisation), le directeur du marketing pour la promotion du livre… Enfin, le livre pourra figurer dans les rayons de la librairie.

        Interrogée sur sa formation personnelle, Nadia Humbert nous a dit avoir fait un double Master de Lettres Classiques et des métiers de l’édition, après 2 ans de classe préparatoire littéraire, avant d’être engagée comme stagiaire chez Hachette puis de se spécialiser en littérature de jeunesse chez Gulf Stream. Elle nous a montré le roman à l’origine de sa vocation :  » La quête d’Ewilan » . C’est la rencontre de son auteur, Pierre Bottero, qui lui a donné envie de travailler dans cet univers du livre.

        Après avoir répondu à nos nombreuses questions, elle nous a montré une nouvelle idée proposée par Gulf Stream : ce sont les bandes-annonces de livres. Vous pouvez d’ailleurs aller les regarder sur le site de l’éditeur.

Prochain rendez-vous le 19 juin pour la visite de la librairie Mollat .

Les élèves de 3èB

 
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.